Jump to content

Muscle épineux et rotation


KDoubleRotor
Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

Bonjour, dans mon cours de l'année dernière, il est bien écrit que le muscle épineux permet une rotation contro-latérale du tronc. Et ça me paraît aussi logique vu que le muscle transversaire épineux permet une rotation contro-latérale.

Or ce matin, Chaynes a dit que le muscle épineux permettait une rotation homo-latérale. Je sais pas du tout si il s'est trompé (il se serait repris plus tard dans le cours je pense).

Ca m'avait paru bizarre quand il l'a dit, et j'ai réécouté plusieurs fois l'enregistrement il dit bien homo-latéral.

Edited by KDoubleRotor
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le muscle épineux imprime bien une rotation controlatérale !

 

Pour comprendre pourquoi un muscle réalise une rotation homo- ou contro-latérale je tente une explication:

 

Le muscle transversaire épineux s'insère sur les processus transverses et se termine sur les processus épineux. Il est donc dans un sens antéro-médial (et caudo-crânial). Lors de la contraction unilatérale, généralement c'est l'insertion qui est fixe, donc avec le raccourcissement musculaire, la terminaison va tirer les structures vers l'origine, on a donc une rotation ici: (ne vous fiez pas à la flèche horizontale noire elle sert à rien)

 k502.png

Dans un plan transversal:

90my.png 

On voit que le raccourcissement du muscle transversaire épineux entraîne une rotation vers le côté inverse du muscle (rotation vers la gauche par la contraction du muscle droit): c'est une rotation controlatérale

J'espère que c'est pas trop le fouillis ?

Edited by Lvic32
erreur
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Lvic32 a dit :

Le muscle épineux imprime bien une rotation homolatérale !

Salut ! T'es sûr ? L'aprèm, il nous a dit que sa contraction entraînait "essentiellement une inclinaison latérale, et une petite rotation contro-latérale" (je pense vraiment qu'il a dit contro-latérale, mais il a toussé en même temps, peut-être que quelqu'un avec un audio de meilleure qualité pourrait confirmer ?). J'avais aussi noté ça l'an dernier, et c'est aussi ce qui est écrit dans les flashcards du TAT...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...