Jump to content

Colle 07/03 Questions


Go to solution Solved by RomP,

Recommended Posts

Bonjour ?

J'ai qlq points que je ne comprends pas :

6C : "On assistera à une levée de l'inhibition par boucle UC de la TRH sur sa propre libération" V
Mais puisqu'on a trop de T3/T4, la boucle de contrôle est maintenu non ? 

12D : "Si on utilisait un chélateur de calcium sur endothélium des vaisseaux, l'action du NO serait complètement inhibée" F 
Je pensais que la inos n'était pas constitutive et qu'elle n'était induite qu'en situation agression (physico-chimique/bactérien...). Un chélateur de calcium peut induire son expression ? 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Le surplus de T4 T3 entraîne une diminution au niveau HPP/HPT par boucle longue de retrocontrole. Cela diminue donc la production de TSH et TRH. 

Sauf que, dans cette item, la boucle de retrocontrole ultracourte se base sur la concentration en TRH, T4 et T3 diminuent la production TRH diminuant l'effet de la boucle UC en parallèle (MAIS la boule longue est toujours là plus puissante, même s'il y a levé d'inhibition sur les autres boucles ne pas oublier que cette levé d'inhibition n'est pas assez importante et qu'il y aura quand même diminution). Voilà si ça peut aider ☺️

Pour l'autre je ne sais pas par contre ?

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 37 minutes, Dine a dit :

Je vais être chiante je suis désolée mais j'ai décidément des problèmes de français adj, en gros fallait comprendre levée comme diminution et non suppression c'est ça? @Danil 

Oui je pense, mais dit comme ça on peut se dire c'est ambiguë c'est vrai (moi j'avais mis faux en allant vite ahah), le plus juste serait de dire "du fait de la diminution de TRH la boucle UC de retrocontrole agira de façon moindre". Mais le prof utilise bien "levé d'inhibition" quand il parlait de certaine pathologie de ces boucles ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Pour la 6C, l'idée, c'est que l'excès de T3/T4 engendre un abaissement du taux de TRH (et de TSH) via la boucle de rétrocontrôle long (qui est la plus puissante), et donc, puisqu'il y a très peu de TRH, on perd l'effet de rétrocontrôle négatif de TRH sur sa propre sécrétion (via la boucle de rétrocontrôle ultracourte). Au final, il y a toujours un rétrocontrôle négatif, mais c'est celui exercé par T3/T4, pas celui exercé par TRH. 

 

Pour la 12D, l'idée est de faire remarquer qu'il existe une NO synthase, la iNOS, qui n'a pas besoin de calcium pour fonctionner (contrairement aux autres). Ainsi, si on met un chélateur de calcium (qui "absorbe" et inactive tout le calcium présent dans le milieu), il pourra quand même y avoir fabrication de NO par la iNOS. Tu as raison, la iNOS est surtout active en situation d'agression / inflammation, mais l'item se plaçait dans un cas général (sans préciser s'il y avait une inflammation ou pas). Je reconnais que cet item n'est pas très bien formulé! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...