Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE RECHERCHE 07/03/19


Yannou
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de RECHERCHE

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

Cœurs sur vous et force et honneur

La tutobise ??

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces super colles... J ai juste un petit truc à signaler qcm 22 A techniquement le Bmercapto permet de voir des chaînes et pas des sous unités donc pour moi la protéine As pourrait être un monomere de 75 kd constitué de 2 chaînes. Les sous unités sont reliés par des liaisons faibles et les chaînes par des liaisons fortes donc pour moi l item est faux (après cela remonte à ce qu on nous a dit au premier quad donc est ce que ça s applique au 2eme ??). 

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour la 22A fallait te servir de la question 21 et du gel filtration. 

Par rapport à la 23D deux protéines peuvent être immuno précipitées si notre anticorps n'est pas spécifique et que l'on a 2 protéines ou plus avec les mêmes épitopes. 

Pour la 24 A on va dire que je suis tatillon mais on ne sait pas si le "identiques" s'adresse aux chaines ou aux paires non? Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 28 minutes, Tatpastoukompris a dit :

Salut, pour la 22A fallait te servir de la question 21 et du gel filtration. 

Par rapport à la 23D deux protéines peuvent être immuno précipitées si notre anticorps n'est pas spécifique et que l'on a 2 protéines ou plus avec les mêmes épitopes. 

Pour la 24 A on va dire que je suis tatillon mais on ne sait pas si le "identiques" s'adresse aux chaines ou aux paires non? Merci 

Pour la 23D c'est exactement le même exemple de co-immunoprecipition donnée' en cours. De plus si ce n'était pas spécifique tu verrais une bande de même poids que le récepteur en anti PI3K. Il n'y a pas donc de réaction croisé, conclusion il y a bien interaction pour pouvoir le récupérer dans la manip qui utilise seulement des anti PDGFR (les autres ac sert à révéler après purification). 

Pour la 24 A, je pense que se soit chaînes ou paires ça revient au même car 2xα et 2xβ c'est différent en pair et en chaîne (α # β) (confirmation d'une autre personne si possible sur ce resonnement) ?

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

Salut !
Merci pour vos retours déjà ?


@annabrazzalotto
24 A : La phrase est formulée de cette façon dans le cours.. On a juste remplacé le "différentes" par "identiques". Du coup je ne pense pas judicieux d'annuler l'item..

22 A : Dans le qcm précédent, la gel-filtration te montre un poids situé entre 50 et 100kDa environ. Puis dans le SDS-PAGE tu vois que la prot fait 75kDa ce qui correspond à ce que tu as observée dans le qcm précédent. Donc 75kDa= la prot entière. Si tu rajoutes du B-ME, tu mets en évidence 2 sous-unités différentes reliées par un pont S-S inter-chaîne ok ? Une sous-unité peut être constituée d'une seule chaîne. Le fait qu'elles soient reliées par des liaisons fortes comme ici n'empêche pas la présence de liaisons faibles.

 

@Tatpastoukompris

23 D : Si ton Ac n'était pas spécifique, tu observerais une bande commune entre anti-Tyr-P et anti-PI3K.

Link to comment
Share on other sites

@Tatpastoukompris

Le but de la question n'était pas de piéger sur ça, puisque quand tu fais une immuno précipitation tu va utiliser un anticorps spécifique, justement le risque que tu as évoqué est possible et donc on le prévient systématiquement en prenant des Ac spécifiques . Dans les qcms chaque fois qu'on te parles d'une technique d'immuno, tu ne peux pas systématiquement dire qu'on peut utiliser des anticorps non-spécifiques, tout dépend du contexte. Est ce que ça te convient comme explication ? 

Link to comment
Share on other sites

Vu comment elle était posée je pensais que c'était (encore?) un piège vicieux de nos lutins de P2 qui voulaient nous amener à une des limites de notre cours et a pousser encore plus loin notre réflexxxxion. Je dois voir le mal partout ou réfléchir trop alors ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Super colle !

 

Cependant je ne comprends pas comment conclure à la question 23E sachant qu'on a pas eu le cours sur les tyrosines kinases. Mes seuls souvenirs de médicaments s'appliquent seulement aux RCPG ?

 

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

@Tatpastoukompris, on essaie (en recherche en tout cas) d'éviter ce genre de choses qui n'ont pas d'intérêt dans votre préparation au concours et qui n'amènent rien d'autre que de la confusion. Par contre tout dépend du contexte, dans le cadre de qcms comme le 17 et 18, la réflexion que tu as faite est tout à fait pertinente. 

 

@Sarah32

Les anticorps sont grossièrement composés d'une partie constante (appelons là C) et d'une partie variable qui reconnait l'anticorps (appelons là V). Nommons notre paratope à ajouter P. Donc si on considère un anticorps comme CV, remplacer V par P ou ajouter P sur C revient au même c'est à dire CP.

@Kinase,

Cette notion est en fait assez générale et fait référence à la remarque du Professeur Perret dans le cours de Méthodes d'étude des protéines, dans lequel il vous explique que si on travaille sur des cellules il faut le faire à 4°C et non à 30°C comme sur des membranes, sinon on risque exactement le phénomène décrit dans la 23E.

Link to comment
Share on other sites

Super merci pour la colle!! J'ai juste un petit doute par rapport au QCM 20A.

En fait j’avais marqué faux, car je me suis dit que si on utilisait SDS-PAGE la prot tpabet serait dénaturé et donc l'Ac n'aurait pas pu reconnaître les epitopes conformationnels si c'était le cas. 

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, quand tu caractérises des anticorps c'es toujours mieux de savoir quel genre d'épitope il reconnait. De plus, quand le Dr Nogueira vous pose des QCM dans le genre du QCM 17 de la colle, vous aurez la plupart du temps les deux techniques.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il n'y a donc pas d'erratas pour cette première colle de recherche ! 

 

Merci pour vos retours, si quelque chose vous embête, n'hésitez à venir nous voir en Perm ou à demander sur le forum ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...