Jump to content

[REMARQUES COLLE 4 - 07/03]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde! Vous pouvez poster ici toutes vos remarques, possibles erratas et incompréhensions concernant la colle du 7 mars. 

 

A jeudi prochain! 

 

La tutobise :maraich:?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, 

concernant le qcm10, dans mon cours il y a marqué que l’equilibre de donnan se manifeste l’orque qu’il y a des micromolecules dissociées ET des macromolécules dissociées donc l’intelligence devrait passer faux à cause du « ou » 

 

qcm 11, item b, la diffusion simple pour moi et aussi fonction de la liphophie par exemple du coup pas simplement fonction du gradient de concentration, devrait passer faux 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour cette colle!

je suis d’accord en ce qui concerne la diffusion simple pour le 11b. Elle dépend aussi de l’agitation il me semble.

ensuite à propos de la 8c, je dirai quel est hors programme car le Pr Cussac ne l’a pas évoquée cette annnee. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

   Je n'ai pas très bien compris cet item

  ''Dans les sections rétrécies, la vitesse est maximale au centre du tube'' 

   Je le trouve imprécis car on ne fait pas mention du nombre de Reynolds dans l'énoncé : On peut toujours avoir un régime laminaire lorsqu'on a un rétrécissement de la section  

   Merci pour l'explication ! 

 

 

 

  ''

pour moi l'item 26E pour moi l'articulation tallo-crurale est une mortaise et non une ginglyme. La ginglyme correspond à l'articulation entre le tibia et le tallus.

donc l'item devrait passer FAUX''

 

 

''Bonjour et merci pour cette colle!

je suis d’accord en ce qui concerne la diffusion simple pour le 11b. Elle dépend aussi de l’agitation il me semble.

ensuite à propos de la 8c, je dirai quel est hors programme car le Pr Cussac ne l’a pas évoquée cette annnee.''

 

 

   +1

 

Edited by reservoir_dongs
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je ne comprend pas la différence entre embolie gazeuse ou embolie pulmonaire à l'item 5-d

Et pour la 11 b je dirais aussi qu'il y a le gradient électrochimique et la pression qui rentre en jeu en plus non? 

 

merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

J ai du mal avec la 31 D pour moi un ligament ne s articule pas (car les articulation c est entré les os) avec un os et le ligament transverse passe derrière la dents mais il n y a pas vraiment d articulation. Je trouve la phrase mal formulé. Est ce que ça se dit qu un ligament s articulé?

Link to comment
Share on other sites

bonjour

qcm 7D on peut très bien avoir une région rétrécie et avoir un nombre de Reynolds <2000 donc régime laminaire avec vecteurs vitesse parallèles donc VRAI (cf le cours ci joint). la correction énoncée pour cet item est trop exclusive et pas valable dans tous les cas. 

 

qcm 8C A ANNULER car non traité cette année

 

qcm 11B FAUX (cf cours) 

 

merci.

Capture d’écran 2019-03-07 à 19.13.42.png

Capture d’écran 2019-03-07 à 19.18.49.png

bonjour

qcm 7D on peut très bien avoir une région rétrécie et avoir un nombre de Reynolds <2000 donc régime laminaire avec vecteurs vitesse parallèles donc VRAI (cf le cours ci joint). la correction énoncée pour cet item est trop exclusive et pas valable dans tous les cas. 

 

qcm 8C A ANNULER car non traité cette année

 

qcm 11B FAUX (cf cours) 

 

merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour cette colle

 

J'aimerai comprendre deux points

le premier :  je trouve l'item 8b très très bancal; sans préciser le poids ou la taille de l'homme en question, tout le monde peut prendre des valeurs aléatoire. Par exemple, même en sachant les % de liquide du corps (60 total, 40 LIC, 20 LEC, ..) si on prends un homme mince de 70kgs on trouve 28kgs donc 28L, est ce vraiment compté vrai avec une différence de 3L ? Ou bien devions nous DEVINER le poids d'un mec lambda ? --> faux ou annulé

Le deuxième 7b, je vois pas pourquoi dans une section rétrécie on passerai dans un régime turbulent ? Ok la vitesse augmente mais il faudrait une grosse augmentation pour changer le régime (modification significative du Re). Pour moi on a une "phase" de turbulent à l'endroit ou le conduit se rétrécit mais ensuite l'écoulement reste laminaire avec une augmentation relative de vitesse, ce qui fait que c'est toujours au centre que se trouve la Vmax --> Vrai

 

glouglou

Edited by VitB9_La_folate
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

Pour la 22c, il manque l'insertion du rétinaculum des fléchisseur au niveau du pisiforme -> faux

 

Glouglous amicaux

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour moi le QCM 15D est assez ambigu et devrait être compté FAUX car la compensation d'une acidose métabolique se fait via une hyperventilation ET via une régulation métabolique (excrétion HCO3- et absorption de H3O+), s'il n'y a que l'hyperventilation la pathologie sera toujours présente.

Edited by justine_bssnnet
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

Pour le QCM 7, je trouve comme les autres l'énoncé trop vague, les données sont insuffisantes pour répondre à l'item A : "la perte de charge est proportionnelle à la viscosité du liquide" est uniquement valable si le régime est laminaire or nous n'avons aucun moyen de le savoir..

Pour le QCM 8C, il me semble que le professeur Cussac a enlevé la partie où il parlait des différentes substances qui permettaient de mesurer le volume plasmatique, dont fait partie le Bleu de Evans. L'item devrait donc être annulé.

Pour le QCM 11B, l'item devrait passer faux car la diffusion simple, même si elle ne nécessite pas de protéines, dépend quand même du type de membrane à laquelle on n'a à faire, ou même ne serait-ce que de la taille de la molécule qui veut passer.

 

 

 

Bonjour et merci pour cette colle !

Pour le QCM 7, je trouve comme les autres l'énoncé trop vague, les données sont insuffisantes pour répondre à l'item A : "la perte de charge est proportionnelle à la viscosité du liquide" est uniquement valable si le régime est laminaire or nous n'avons aucun moyen de le savoir..

Pour le QCM 8C, il me semble que le professeur Cussac a enlevé la partie où il parlait des différentes substances qui permettaient de mesurer le volume plasmatique, dont fait partie le Bleu de Evans. L'item devrait donc être annulé.

Pour le QCM 11B, l'item devrait passer faux car la diffusion simple, même si elle ne nécessite pas de protéines, dépend quand même du type de membrane à laquelle on n'a à faire, ou même ne serait-ce que de la taille de la molécule qui veut passer.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

- pour la 22E : cet item est bien vrai. Il manque effectivement 2 insertions (le scaphoide et le pisiforme), mais l'item ne dit pas que les 2 insertions citées sont les seules. Ce qcm a été relu par Rongières, donc pas de soucis, il est correct.

 

- pour la 26E : item annulé. L'articulation talo-crurale comprend plusieurs articulations :
                  _ ginglyme tibia-talus
                  _ syndesmose tibia-fibula
                  _ 2 synoviales planes reliant les malléoles externe et interne au talus

le tout formant une mortaise


- pour la 31D : l'item reste vrai. Il y a effectivement une articulation (aussi étrange soit-il) entre la surface articulaire dorsale de la dent de C2 et ce ligament. Celui présente bien une surface articulaire en ventral.

 

au plaisir ?

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour la colle!

 

Pour la 3B : la dopamine fait partie des cas particuliers des hormones étant également neuromédiateur.

Donc pour moi elle peut aussi être libérée par des neurones dopaminergiques et avoir une action locale sans passer par la circulation sanguine. 

J'aurais donc mis faux...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, VitB9_La_folate a dit :

Bonjour et merci pour cette colle

 

J'aimerai comprendre deux points

le premier :  je trouve l'item 8b très très bancal; sans préciser le poids ou la taille de l'homme en question, tout le monde peut prendre des valeurs aléatoire. Par exemple, même en sachant les % de liquide du corps (60 total, 40 LIC, 20 LEC, ..) si on prends un homme mince de 70kgs on trouve 28kgs donc 28L, est ce vraiment compté vrai avec une différence de 3L ? Ou bien devions nous DEVINER le poids d'un mec lambda ? --> faux ou annulé

Le deuxième 7b, je vois pas pourquoi dans une section rétrécie on passerai dans un régime turbulent ? Ok la vitesse augmente mais il faudrait une grosse augmentation pour changer le régime (modification significative du Re). Pour moi on a une "phase" de turbulent à l'endroit ou le conduit se rétrécit mais ensuite l'écoulement reste laminaire avec une augmentation relative de vitesse, ce qui fait que c'est toujours au centre que se trouve la Vmax --> Vrai

 

glouglou

 

+ 1 pour ce beau dindon 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

 

Pour le QCM 8C, il me semble que le professeur Cussac a enlevé la partie où il parlait des différentes substances qui permettaient de mesurer le volume plasmatique, dont fait partie le Bleu de Evans. L'item devrait donc être annulé.

Pour le QCM 11B, l'item devrait passer faux car la diffusion simple, même si elle ne nécessite pas de protéines, dépend quand même de l'agitation thermique ou de la taille de la molécule qui veut passer.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! et merci pour cette colle ? 

QCM 34 item C : cette année le professeur a dit que la bifurcation trachéale se faisait en T4 et non en T5 donc il devrait être compté FAUX 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, Rima a dit :

QCM 34 item C : cette année le professeur a dit que la bifurcation trachéale se faisait en T4 et non en T5 donc il devrait être compté FAUX 

Je crois que c'est juste que les profs d'anat cardio et respi disent 2 choses différentes (un T4 et l'autre T5) donc c'est pas vraiment faux je pense 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Yippee-kai-yay a dit :

- pour la 22E : cet item est bien vrai. Il manque effectivement 2 insertions (le scaphoide et le pisiforme), mais l'item ne dit pas que les 2 insertions citées sont les seules. Ce qcm a été relu par Rongières, donc pas de soucis, il est correct.

 

 

Ok, mais c'est bizarre, quand on demande entre quoi et quoi est tendu un ligament, de ne donner que la moitié des insertions. 

Surtout que même s'il n'y a pas de mention "toutes", il n'y a pas non plus de mentions "notamment" / "entre autre"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, gilabertm a dit :

Bonjour et merci pour la colle, 

concernant le qcm10, dans mon cours il y a marqué que l’equilibre de donnan se manifeste l’orque qu’il y a des micromolecules dissociées ET des macromolécules dissociées donc l’intelligence devrait passer faux à cause du « ou » 

 

qcm 11, item b, la diffusion simple pour moi et aussi fonction de la liphophie par exemple du coup pas simplement fonction du gradient de concentration, devrait passer faux 

 

 

Bonjour ! Alors concernant la 10b, effectivement manque de précision mais tu as raison il est nécessaire d'avoir des solutés micro et macromoleculaires.

QCM 11b : erreur dans la correction nous voulions le compter faux, effectivement la diffusion passie dépend de plusieurs facteurs qu'on retrouve dans l'équation de Fick avec notamment la liposolubilité, l'épaisseur de la membrane, le poids moléculaire et les differentiels de Pression/Concentration/Electrochimie !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

À propos des quelques soucis qui persistent par rapport à la colle d'anatomie:

 

QCM 34, item C : La bifurcation trachéale se fait en regard de T4-T5 (selon les profs ça varie, mais surtout n'oubliez pas que c'est de l'anatomie donc suivant les individus il y a des variations anatomiques). Si on avait voulu vous piéger à ce niveau, on aurait mis un item vraiment aberrant (ex: en regard de T2 ou en regard de T7). Idem pour les profs le jour du concours ?

 

QCM 26, item E : Item annulé car la mortaise est hors programme. (voir plus haut le détail de l'articulation talo-crurale)

 

QCM 22, item E : On reconnaît que cet item est un peu ambigu. 

Petit récapitulatif: le rétinaculum des fléchisseurs s'insère sur:

-hamulus de l'hamatum

-pisiforme

-tubercule du scaphoïde

-tubercule du trapèze 

 

Face à un item ambigu (à une colle ou le jour du CC), 2 possibilités:

-ne pas répondre

-se demander si c'est vraiment juste de répondre faux à cet item (ou inversement). Ex: répondre faux à l'item "Le rétinaculum des fléchisseurs est tendu entre le tubercule du trapèze et l'hamulus de l'hamatum" ne me parait pas correct non plus...

J'espère que je suis claire ?

 

Voilà c'est tout pour nous, on espère que la colle vous a plut ! ?:maraich:

 

PS: On essaie au max d'éviter les ambiguïtés lors des colles mais c'est vraiment pas évident ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, reservoir_dongs a dit :

Bonsoir !

   Je n'ai pas très bien compris cet item

  ''Dans les sections rétrécies, la vitesse est maximale au centre du tube'' 

   Je le trouve imprécis car on ne fait pas mention du nombre de Reynolds dans l'énoncé : On peut toujours avoir un régime laminaire lorsqu'on a un rétrécissement de la section  

   Merci pour l'explication

 

 

 

  ''

pour moi l'item 26E pour moi l'articulation tallo-crurale est une mortaise et non une ginglyme. La ginglyme correspond à l'articulation entre le tibia et le tallus.

donc l'item devrait passer FAUX''

 

 

''Bonjour et merci pour cette colle!

je suis d’accord en ce qui concerne la diffusion simple pour le 11b. Elle dépend aussi de l’agitation il me semble.

ensuite à propos de la 8c, je dirai quel est hors programme car le Pr Cussac ne l’a pas évoquée cette annnee.''

 

 

   +1

 

Re bonjour !

 

En fait quelque soit la section du tube, la vitesse sera toujours supérieur au centre qu'à la périphérie, regarde ton schéma, les vecteurs vitesses sont bien plus longs au centre que face à la paroi du vaisseau et ça explique bien des pathologies comme l'atherosclerose! 

Dans le cas dun écoulement turbulent, le flux est bordélique mais dans l'énoncé il n'est pas question de ça. Néanmoins oui, dans un flux turbulent, les vecteurs vitesses sont tous aléatoires, le schéma le montre une nouvelle fois bien ! ^_^

C'est plus clair?

Il y a 19 heures, Luciemas a dit :

Bonsoir,

Je ne comprend pas la différence entre embolie gazeuse ou embolie pulmonaire à l'item 5-d

Et pour la 11 b je dirais aussi qu'il y a le gradient électrochimique et la pression qui rentre en jeu en plus non? 

 

merci

 

 

Coucou,

 

Une embolie gazeuse se manifeste lorsque tu fais de la plongée et que tu remontes trop vite, en fait à pressions différentes la loi de Henry te dit que la solubilisation des gaz est différente : pluss de solubilisation à plus grande pression. Du coup quand tu remontes vite, tu ne laisses pas le temps à tes poumons d'évacuer l'excès de gaz par voie respiratoire, tas des bulles d'air qui se forment dans tes vaisseaux ce qui est hyper dangereux. Ça c'est une embolie gazeuse.

Lembolie pulmonaire cest quand tu es une veine qui a de l'athérosclérose qui provoque une sténose (un bout de gras ou de fibres qui se place dans la lumière du vaisseau et qui fuck l'hémodynamique) et qui relâche un petit morceau de ce truc dans la circulation. Ça passe dans la grande circulation, la petite et ça vient boucher une branche de l'artère pulmonaire --> ischemie du territoire.

J'espère que ça ta aidé !

 

RM Physio Maraîchers

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, justine_bssnnet a dit :

Bonsoir,

 

Pour moi le QCM 15D est assez ambigu et devrait être compté FAUX car la compensation d'une acidose métabolique se fait via une hyperventilation ET via une régulation métabolique (excrétion HCO3- et absorption de H3O+), s'il n'y a que l'hyperventilation la pathologie sera toujours présente.

Certes, mais ça reste vrai que tu as une hyperventilation compensatoire donc c'est vrai ? Ya pas de pièges sur "est ce le seul mecanisme", juste est ce que c'est hyper ou hypo, c'était le sens du QCM et je doute aussi que Cussac piegerait sur ce genre de choses ?

Il y a 16 heures, hf35 a dit :

Salut! Merci pour la colle!

 

Pour la 3B : la dopamine fait partie des cas particuliers des hormones étant également neuromédiateur.

Donc pour moi elle peut aussi être libérée par des neurones dopaminergiques et avoir une action locale sans passer par la circulation sanguine. 

J'aurais donc mis faux...

Alors je suis totalement d'accord avec toi, mais dans le cas où ça agit localement ça na pas le rôle de neurohormone mais de médiateur local. L'item faisait référence au rôle hormonal de la dopamine, qui est produite par l'hypothalamus ?

 

RM Physio Maraîchers

Link to comment
Share on other sites

Coucou les P1 !

Alors visiblement la colle a présenté quelques errata, dont je fais me récap ici pour que vous soyiez fixés sur comme la correction de vos feuilles va s'effectuer ?

 

Du coup :

###QCM 7 annulé --> plusieurs item de ce qcm ont été, après relecture, jugés pas assez informatifs. J'ai quand même pris le temps de donner des explications sur les errata (ou pas) plus haut donc si un item vous est encore incompréhensible hésitez pas à me redemander!

 

###Item 8c annulé car hors programme

 

###Item 10b annulé, on aurait dû dire "et" au lieu de "ou".

 

###Item 11b erratum

 

Voilà voilà !

J'espère que vous passez un bon vendredi, travaillez bien mais prenez le temps de vous reposer aussi! 

On vous attend en bombe à la prochaine colle de physio !

 

RM Physio Maraîchers 

Link to comment
Share on other sites

Coucou tt le monde , je m'adresse vers vous car j'ai pas capté le calcul fait pour un item dans la colle de physiologie.

 

Qcm5 :. Un plongeur équipé d'une bouteille contenant 80% He et 20% O2 explore les fonds marins, dans une eau a 20°c en surface et dont la température diminue avec la profondeur.

 

A- arrive a 20m de profondeur il est soumis à une pression de 2 ATM 

 

L'item est faux et la bonne réponse est 3 ATM

 

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...