Jump to content

Membrane plasmique et glycogene


Fusi78
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut,

le glycogene est la forme de réserve du glucose dans le foie et les muscles. 

Les oses que tu cites seront retrouvés dans la membrane plasmique sous forme complexée , par exemple sous forme de galactocérébroside au niveau neuronal, enfin sous forme de glycolipide ou glycoprotéine quoiqu’il en soit. 

 

Oui tu as les immunoglobulines par exemple , qui sont des protéines transmembranaires et qui permettent la reconnaissance entre cellules. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @PMous ! Je te réponds à partir de ce que je sais, peut-être que quelqu'un d'autre viendra compléter ?

 

Il y a 6 heures, PMous a dit :

Bonjour, je voudrai savoir si la membrane plasmique présente du glycogène ou non. Je sais qu'on y retrouve des oses (glucose, galactose,  NANA...), du glycocalyx, des GPI... mais doit on distinguer ça du glycogène ? merci.

Oui, le glycogène est un polymère de glucose, tu as dû voir ça en biomols probablement. Pour moi, le glycogène est stocké dans des vésicules intracellulaires, mais il ne me semble pas qu'on en retrouve à la membrane plasmique. Les oses sont exclusivement sur le feuillet externe de la membrane plasmique, le glycogène étant une structure assez complexe et de taille importante, je pense que ce serait trop difficile pour la cellule que d'exprimer du glycogène à la membrane plasmique

 

Il y a 6 heures, PMous a dit :

Edit : Pourriez vous m'indiquer aussi si les protéines trans-membranaire interviennent dans des mécanismes de reconnaissance cellulaire ?

Je sais que les protéines transmembranaire traversent une ou plusieurs fois la cellule, qu'ils ont des segment en hélice alpha trans membranaire, et des liaison non covalente... Appart ça je ne vois pas le lien. J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé des exemples avec la sectine qui interviendrait dans ce mécanisme mais je ne suis pas sur... :x Merci.

Oui, les protéines trans-membranaires interviennent dans la reconnaissance cellulaire. Je te donne l'exemple des cadhérines qu'on a vu à Maraîchers, je te mets ce que j'avais écrit dans mon cours :

Citation

Les cadhérines ont un deuxième rôle : reconnaissance de cellules identiques et formation des tissus. Ce rôle est essentiellement pendant l'embryogenèse. Les cadhérines sont exprimées très tôt ; et elles sont impliquées dans la formation des premiers tissus épithéliaux, et dans la courbure du tube neural. Par exemple, la fermeture du tube neural nécessite l'implication des cadhérines, par reconnaissance des E-cadhérines entre elles.

Je mets aussi un petit schéma qu'on peut trouver sur internet :

1551941571-modelisation-de-ladhesion-cel

 

Bon courage ! Ça fait du bien de faire autre chose que de l'anatomie ou de la santé publique haha

 

Edit : oups @Langinase a été plus rapide

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...