Jump to content

Prévention (Addiction)


Sillianos
Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou, je viens de tester un sujet sur l'addiction sur la plateforme mais il me semble que cette année le prof n'a pas expliqué les différents types de préventions (primaires, secondaires, tertiaires), du moins j'ai rien entendu sur le sujet. Quelqu'un pourrait confirmer ?

1551901795-g.png

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Coucou !
Le concept est plutôt simple en soit :
 

  • Prévention primaire c'est empêcher un événement de se produire, chercher à réduire l'incidence. Un exemple serait les campagnes d'information de lutte contre le tabagisme (chercher à réduire ainsi l'incidence du cancer et du BPCO).
  • Prévention secondaire c'est mieux identifier les malades, pour diminuer la morbi/mortalité. C'est le dépistage en fait. Un exemple c'est le dépistage du cancer colo-rectal par le test Hemoccult2 entre 50-75ans.
  • Prévention tertiaire c'est limiter l'impact de la maladie chez les patients identifiés comme malades. Genre chercher a diminuer les risques de complication, diminuer le handicap ou diminuer le risque de récidive. Un exemple est les statines après un événement cardiovasculaire pour diminuer le risque de récidive (même si on parle très souvent de "prévention secondaire" ici, a tort).

De mon époque ça tombait pas mal au concours, en même temps c'est quelque chose d'important que tous les professions médicales et para-médicales doivent maîtriser! 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour @GeorgeR

Le 06/03/2019 à 21:11, GeorgeR a dit :

Prévention secondaire c'est mieux identifier les malades, pour diminuer la morbi/mortalité. C'est le dépistage en fait. Un exemple c'est le dépistage du cancer colo-rectal par le test Hemoccult2 entre 50-75ans.

Tu as dit que prévention secondaire c'était pour réduire la morbi et mortalité (= incidence) or notre cours dit qu'elle réduit la prévalence... donc je ne fais pas bien la distinction :

- la prévention primaire réduit l'incidence (mais incidence \approx morbidité, mortalité)

- la prévention secondaire réduit la prévalence mais tu as dit qu'elle réduit aussi morbidité et mortalité

 

Comme tout est lié je ne sais pas quoi répondre en QCM... HELP ?

Link to comment
Share on other sites

Yoo effectivement c'est une notion super importante (et normalement vous l'avez fait en santé publique si ça a pas changé) mais qui a dégagé du cours d'addicto de SSH cette année. Comme on le faisait encore l'an dernier les anciens sujets du TAT sur ce chapitre peuvent porter là dessus, mais vous ne l'aurez pas au concours cette année si ça n'a pas été abordé par les profs, pas d'inquiétudes ?

 

Bon courage !! ?:tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Coucou,

 

En fait de base je pars du principe que la relation qui existe est plutôt entre la prévalence et la morbi-mortalité. Je ne vois pas comment la mortalité par exemple peut influencer l'incidence.

S'ils sont mort au bout de 1 mois ou de 10 ans l'incidence est la même, c'est ta prévalence (nombre de malades dans la population a un instant t) qui change.

 

J'ai pas utilisé le mot "prévalence" en parlant de prévention secondaire plus haut parce que stricto sensu la prévention secondaire / dépistage n'as pas pour but de réduire la prévalence directement, elle a notamment comme effet recherché de diminuer la mortalité (ce qui augmente la prévalence en théorie, s'ils vivent 10 ans malades ils sont plus nombreux), mais aussi diminuer la morbidité (le nombre de malades, donc la prévalence).

 

Par exemple : un dépistage ciblé du diabète type 2 ne va pas réduire la prévalence (les gens seront toujours diabétiques (bon pas forcément en soit mais pour l'exemple disons ça)) mais on va réduire la mortalité précoce par les atteintes organiques liées au diabète. En fait avec ce dépistage on augmente l'incidence mesurée (en étiquetant mieux les patients malades) et aussi la prévalence (en rallongeant la durée de vie du malade). Le but de ce dépistage est de réduire la mortalité.

 

 

J'ai essayé de faire des exemples pour être clair mais si t'as des questions hésite pas. En fait le plus important je pense c'est de savoir maitriser ces termes et comprendre réellement ce qu'ils veulent dire. Essayer de trouver des exemples et du concret pour ne pas se tromper. Si tu maitrises ces termes tu ne peux pas te tromper dans des QCM ?

 

Link to comment
Share on other sites

Hum ok je commence à bien comprendre le truc ! Mais du coup étrange que le prof ait dit que la prévention secondaire a pour but de diminuer la prévalence.. il devait entendre par là la morbidité... mais j'ai bien compris avec tes explications maintenant il n'y a plus qu'à faire des QCMs ! Merci @GeorgeR

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...