Jump to content

Surfaces articulaires C1-C2 + R 2015 19C


ISB
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, concernant cette diapo :

 

1551890165-synoviale-plane.jpg

 

Est ce qu'on pourrait m'expliquer comment c'est possible d'avoir une surface articulaire plane dans un plan frontale et convexe dans un plan sagittal ? Pcq j'arrive pas du tout à visualiser la forme que ça a haha

 

Aussi, concernant le qcm 19C :

 

1551890486-r-19.jpg

 

Il est compté faux. Dans le cours on nous représente dans les schémas le sillon de l'artère vertébrale sur l'atlas et le sillon du nerf spinal sur les autres vertèbres cervicales mais pas sur l'atlas, du coup il est où ce sillon du nerf spinal pour l'atlas ?

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je te réponds pour la 1ère question. Perso, je le vois comme ça :

1551891193-capture.jpg

Si je dis pas de bêtises (j'ai peut-être complètement inversé),  l'articulation en selle est concave dans un plan sagittal (d'avant en arrière) et convexe dans un plan frontal (transversalement). L'articulation ellipsoïde est convexe dans un plan sagittal et convexe dans un plan frontal. Donc la surface articulaire dont tu parles est un peu à mi-chemin entre les deux, il faut juste que tu retournes le truc et que tu t'imagines qu'en haut, c'est ni convexe ni concave, juste plan ? (:purps:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 06/03/2019 à 17:37, ISB a dit :

Est ce qu'on pourrait m'expliquer comment c'est possible d'avoir une surface articulaire plane dans un plan frontale et convexe dans un plan sagittal ? Pcq j'arrive pas du tout à visualiser la forme que ça a haha

Je pense que ce sujet peut t'aider:

(le message de TTPL est important aussi)

 

Le 06/03/2019 à 17:37, ISB a dit :

Aussi, concernant le qcm 19C

Il est compté faux. Dans le cours on nous représente dans les schémas le sillon de l'artère vertébrale sur l'atlas et le sillon du nerf spinal sur les autres vertèbres cervicales mais pas sur l'atlas, du coup il est où ce sillon du nerf spinal pour l'atlas ?

Il n'existe pas, c'est pour ça que c'est faux, on n'a pas de sillon de l'artère vertébrale sur les vertèbres de C7 à C2 car elle remonte dans les foramens transveraires. Au niveau de l'Atlas cette artère va devoir décrire une angulation pour rejoindre la gouttière basilaire de l'os occipital. Et le processus transverse de C1 est unituberculé, donc il n'y a pas de sillon du nerf spinal à cet endroit.

Sinon vu que le sillon de l'artère vertébrale est en-arrière de la fovea craniale, donc il serait en-arrière du sillon du nerf spinal.

 

8tor.png

J'ai représenté une partie du trajet du nerf spinal.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...