Jump to content

Annales 2017 QCM14 E et QCM 8 A


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonsoir à tous j'ai une question par rapport à l'item E de ce QCM 

 

La réponse est vrai mais lorsqu'on parle de la différence de potentiel,cela est-il équivalent au flux électrique ?

Si c'est le cas je comprends pas pourquoi la réponse est vrai sachant que le prof nous a expliqué que le flux électrique est généré suite à l'ouverture des canaux de fuite et ce flux tend dans le cas du Na+ a faire sortir de la cellule l’excès de charge + qui sera accumulé suite à l'action des canaux de fuite Na+

 

Ou peut-être même que ses deux notions sont complémentent opposée si c'est le cas est-ce que je pourrais avoir un éclaircissement?

Merci d'avance.

 

Ainsi que pour le Qcm 8 item A

La réponse est fausse d’après la correction car on doit considérer le poids datant de 10 ans auparavant que celui constater au urgence 

Est-ce que cela est toujours le cas ?

QCMQ14 E.PNG

qcm 8 a.PNG

Edited by Denazare
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

Alors on va faire un petit récapitulatif sur le gradient de concentration et la différence de potentiel (qui forment tout deux un gradient électrochimique). 

C'est ce qui avait été vu en biocell en début d'année

 

Explication avec le Na+ 

- Pour son gradient de concentration : le Na+ est bien plus concentré en extérieur de la cellule qu'en intérieur, du coup la différence de concentration entre les deux compartiments va avoir tendance à créer un flux de l'extérieur vers l'intérieur. 

- Pour son gradient électrique (ou différence de potentiel) : l'intérieur de la cellule est chargé négativement alors que l'extérieur est chargé positivement. Du coup l'intérieur de la cellule va favoriser l'entrée de Na+ vu que cet intérieur est négatif. Du coup la différence de potentiel de la cellule va aussi favoriser ce flux de l'extérieur vers l'intérieur du Na+. 

 

Explication avec le K+ 

- Pour son gradient de concentration : Le K+ est bien plus concentré en intérieur qu'en extérieur, du coup la différence de concentration entre les deux compartiments va avoir tendance à créer un flux de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule. 

- Pour son gradient électrique (ou différence de potentiel) : l'intérieur de la cellule est chargé négativement alors que l'extérieur est chargé positivement. Du coup le flux de K+ qui va normalement de l'intérieur vers l'extérieur va être "défavorisé" par la différence de potentiel, étant donné que l'extérieur de la cellule es déjà chargé positivement, cet extérieur préférerait attirer des ions négatifs. 

 

Est-ce que cela est plus clair pour toi? 

 

Pour ta seconde question : (je suppose que tu veux parler de la 9A et pas la 8A) 

Alors ici on te dit que si tu mesurais le volume de distribution de l'inuline/EDTA soit le volume extra-cellulaire, qui est normalement de 20% du PdC soit ici : on doit prendre le poids d'il y a 10 ans car on ne peut faire une approximation exacte avec son poids actuel dû aux oedèmes généralisés! Du coup tu prends 20% des 80kgs soit 16L. 

 

Est-ce que tout est bon pour toi? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...