Jump to content

Volume cavités cardiaques


Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, j'ai noté deux infos contradictoires dans mon cours de Parini aujourd'hui, 

 

D'un coté j'ai noté qu'il existe une phase de modification de volume des cavités cardiaques, avec le volume en systole inférieur à celui en diastole. 

Et plus loin j'ai écrit que la contraction du muscle cardiaque durant la systole ne modifiait pas le volume et on parlait de systole isovolumétrique. 

 

Les deux infos c'est contradictoire et j'ai mal noté quelque chose ou alors il y'a un truc que je comprend pas ? Ou il me manque peut-être une info, enfin dites moi ce que vous avez si le coeur (t'as compris... le coeur ?)  vous en dit !! 

 

Respectueusement, 

 

PJ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !
Alors non ces deux infos sont pas contradictoires. En effet, tu as dans le premier temps de la systole une contraction des ventricules qui est isovolumétrique (car les ventricules se contractent mais les valves aortique et du tronc de l’artère pulmonaire sont fermés). Cette première phase de contraction sert à fermer les valves auriculo ventriculaire. Ensuite, une fois que la pression dans le ventricule (qui est isolé de l'atrium) est supérieure à la pression dans les artères (aorte et TCAP) la les valves s'ouvrent, le sang est expulsé et donc le volume des ventricules diminuent, donc la deuxième phase de la contraction n'est pas isovolumétrique

Compris ?

Coeur (hihihi) sur toi

Edited by VitB9_La_folate
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...