Jump to content

neuro physio


Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonsoir ttw,

ces deux items de base me posent pb du coup je voudrais mettre un peu tout au clair dans ma tête des le début ahah:

- "Le potentiel de repos est variable d’un neurone à l’autre mais stable si le neurone n’est soumis à aucune stimulation.", vrai. On ne considère pas que le potentiel de repos est toujours égal à -70mV?

-"Pendant le potentiel tardif positif du PA, la fibre est hyperpolarisée". vrai. Justement quand le PA devient positif ce n'est pas quand il y a une dépolarisation?Unknown.png.f5ad3a343cf04f197bfd28de88d023d2.png

 

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Jou222❤️

moi aussi le premier item m'a rendu perplexe...

par contre pour le deuxième, la partie hyper polarisée est appelée "potentiel tardif positif", on l'a pas encore appelé comme ça il me semble, c'est mes souvenirs de l'an dernier qui parlent... donc on est bien en hyperpolarisation!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Jou222,

 

Potentiel tardif positif peut sembler peu logique au premier abord mais il s'agit bien d'une hyperpolarisation. Cela correspond au moment où les pompes membranaires ont une sorte d'intertie, qui fait qu'elles continuent leur boulot même une fois le potentiel de repos dépassé. C'est une histoire (encore) de probabilité et de thermodynamique.

 

Pour le second item c'est bien vrai. il existe en réalité un très grand nombre de neurones, certaines études en dénombrent même (quelque peu arbitrairement certes) plus d'une centaine. Chacun possédant ses propres caractéristiques. Le potentiel de repos dépend directement de la proportion des canaux et de la quantité des canaux et pompes présents à la membrane et du micro-environnement de la cellule (tout ce qu'il y a autour). Et cela varie. Certaines seront très proches de l'excitation (-55mV par exemple) et d'autres plus vers -90mV. Certaines ont même un potentiel de repos qui oscille au cours du temps. Enfin il ne faut pas oublier que le neurone est connecté à tous les autres et que son environnement électrique a aussi un rôle. Ne t'en fais pas, tout ce que je te dis là n'est pas du tout à savoir mais je pense que tu comprendras mieux la réponse si tu as quelques explications ! ?

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

 

Au plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Merci @elisacc, merci @MrPouple,

Donc pour pour l'item 1 on se base sur un Potentiel de -70mV de base, en tant que valeur reférence mais il s'agit en réalité d'une valeur oscillante c'est bien ça?

Et pour la 2 je n'ai toujours pas compris je crois.. Mais si vous dites qu'on ne l'a pas encore vu et bien je verrai sur le moment alors ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Jou222, retiens que dans tes cours, on te présente un neurone type, qui a un potentiel de repose de-70mV. Que le potentiel positif tardif correspond à une hyperpolarisation.

 

Pour la 2, on joue simplement sur le fait qu'il existe en réalité beaucoup de neurones différents avec chacun des caractéristiques différentes. Pour un neurone donné cependant les caractéristiques ne changent pas. Une analogie serait de te dire que sur l'autoroute, les voitures roulent à 130 km/h. Cependant, si tu regardes chaque voiture individuellement, elles ne rouleront pas toutes à 130 km/h parce qu'elles n'ont pas le même conducteur, tu me suis ? 

 

N'hésite pas si tu as des questions,

 

Au plaisir

Link to comment
Share on other sites

Ouaiiis ok je crois que je comprends a peu près avec l'analogie héhé @MrPouple

En fait, pour la 2 @Glouglou ce qui me pose pb c'est que quand le PA devient passe dans le positif, on est dans la phase de dépolarisation et au début de la dépolarisation non (au niv du haut du pic)? Qu'est ce qu'on entend par "tardif positif"?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hello!! 

 

tardif positif --> HYPERpolarisation mais pas positif dans le sens potentiel de membrane positif!

 

en gros comme quand tu fais un saut à l'élastique, la vitesse que tu prends lors du saut va t'amener loin en bas, mais quand tu arrête de "sautiller" tu es finalement arrêté plus haut! ? si tu comprends ?

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...