Jump to content

Dérivation extracellulaire


Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

Bonjour , j'ai une question par rapport à cette diapositive 

Je ne comprends pas comment la deuxième électrode enregistre un potentiel positif alors que le potentiel d'action induit une inversion de la population  entre les deux membranes.

 Le potentiel enregistrait dans la deuxième électrode  devrait être toujours négatif non?

Merci d'avance pour vos réponses 

dérivation extracellulaire.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Denazare ! 

 

Alors, quand le PA arrive au niveau de la première électrode, il dit que la dpp est négative car la première électrode est négative par rapport à la 2ème.

 

Je sais, c'est marqué, mais le mot "par rapport" est important car en fait, comme il nous avait expliqué, les liquides extracellulaire et intracellulaire sont neutres, et la différence de potentiel (ddp) existe car il y a beaucoup de charges négatives d'un côté de la membrane par rapport à l'autre (ou positives).

Donc en fait, quand il dit "1ère électrode négative par rapport à la 2ème" il faut comprendre qu'elles ont des charges opposées (le PA n'étant pas encore arrivé au niveau de la 2ème électrode, il y a davantage de charges + à l'extérieur). C'est lui qui a considéré que la différence de potentiel était négative (c'est une convention je crois). 

Du coup après quand le PA se trouve entre les deux électrodes, elles ont toutes les deux la même charge, et la différence de potentiel est donc égale à 0. 

Et quand le PA arrive à la 2ème électrode elle est négative par rapport à la 1ère, et vu qu'on avait considéré pour la première que la ddp était négative, alors la deuxième est positive. 

 

Je sais pas si c'est clair, mais en gros c'est comme s'il avait dit que quand le PA est au niveau de la première électrode la ddp est de -x et du coup quand il sera au niveau de la 2ème, vu qu'elle doit est négative par rapport à la première, la ddp sera de -(-x), soit +x

 

Edited by Théophylline
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...