Jump to content

Stress permanent


Recommended Posts

salut à tous,

Alors voilà je ne sais pas si ça ne me concerne qu'à moi mais j'ai toujours l'impression d'être stressée, d'avoir un "poids " sur moi...

De nature assez stressée ( ce qui m'a provoqué des petits pb matériels je peux dire), je voulais savoir si vous aussi quand tout va bien vous avez dans le fond  tjrs un peu de stress

et comment vous y remédiez?!

Merci bonne soirée

petite erreur dans le titre c'est permanent** ?  [Edit Modérateur : Corrigé ? ]

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @marion31110 !

J'ai envie de te dire que c'est """"normal"""" ce stress permanent en paces, je l'ai connu l'année dernière et cette année il est de retour ?‍♀️

Je pense que le secret c'est véritablement de réussir à couper quand tu rentres chez toi le soir, de ne plus y penser et de prendre bcp de recul, c'est facile à dire je sais (j'ai jamais réussi à couper comme ça perso je me suis déjà réveillée en récitant les cours de Cassol ( ça fait mal au coeur ?@Théophylline) . Mais je connais des personnes (une en particulier (cc @Ratus)) qui arrivent vraiment bien à ne plus penser à cette chose ingrate qu'est la paces et je pense (je suis sûre) qu'ils le vivent mille fois mieux ! 

il y a 32 minutes, marion31110 a dit :

comment vous y remédiez?!

Moi je prends une douche avec de la musique (du coup j'y reste 3 ans et je vide mon stock d'eau chaude) et je fais une mini pause quand vraiment le stress prend le dessus, certes desfois c'est ce stress qui me pousse à bosser, mais quand il est vraiment trop important il faut savoir s'arrêter et faire une vraie pause ?

 

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à venir en pv si tu veux en parler davantage ?

Link to comment
Share on other sites

@marion31110

Salut ? 

Je suis quelqu'un de plutôt anxieux et ça m'arrive souvent cette année d'avoir des phases de stress qui se succèdent avec des phases sans stress.

Ca n'influence pas mon travail mais ça le rend plus pénible et je suis moins heureux.

C'est difficile de se libérer de cette pression car le meilleure remède c'est le repos et de faire une pause (ce que l'on ne peut pas vraiment faire ?)

 

Ma technique c'est d'abord de parler à des personnes de confiance (amis, parents...) et de dire ce que je ressens, se plaindre ou pleurer si ça te soulage.

Tu peux aussi faire le point le soir après avoir finit de travailler et te plaindre toute seule XD 

Dans ces moments ou tu fais le point sur ta situation tu peux t'imaginer différentes options quant au concours (avoir ta filière, gagner des places ou en perdre...) ça te permet de voir comment tu pourrais réagir au mieux et de dédramatiser. Des fois je m'imagine voir mon nom dans la liste des 84 pris en médecine et je m'imagine la joie que je pourrais avoir, ça me motive à fond et je me dis que ça peut m'arriver si je me donne à 100%.

 

Dans les moments où tu te sens mieux tu peux te dire que tu es capable de gérer tes émotions, même si tu peux de nouveau te sentir stresser, tu auras quand même prouvé qu'il est possible de minimiser l'angoisse et que tu y parviendras de nouveau en cas de rechute.

 

Sinon petit point moins psychologique ? écoutes de la musique quand tu te brosses les dents, fais la vaisselle ect

Et n'hésites pas à appeler quelqu'un avec qui tu es sur de passer une bonne demi-heure (voir plus) au téléphone. Quand mon cousin m'appelle et que je perds 1h le soir je me dis "mince t'aurais pu finir de voir un cours" mais après réflexion je me rends rend compte que ça m'est super utile et je m'endors souvent avec le sourire (après ne fais pas ça tous les soirs non plus ^^)

 

Bonne chance et c'est normal de stresser quand ça fais plusieurs mois que tu ne fais que de la PACES au quotidien ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut ? 

Perso, oui, même si c'est un peu moins important cette année, j'ai toujours quelque chose à penser, et je passe toujours d'une chose qui m'occupe à l'autre... 

Mais il n'y a pas de mal à avoir du stress, c'est aussi ce qui nous pousse en avant ? 

 

Ceci dit, si ça te pose problème par ce que c'est trop important, n'hésites pas à nous demander pour avoir des méthodes pour diminuer un peu ça ? 

Il y a pas mal de solutions pour lutter contre le stress ? 

 

Le sport en est un pour beaucoup, parce que ça fait à la fois du bien au corps et à l'esprit ? 

Perso, c'est plus le chocolat, la bouffe, et me coucher à 20h, quand je suis vraiment épuisé par le stress, pour pouvoir commencer le lendemain en me motivant et en me relançant, et en essayant de dominer cette pression. ?

Il y en a qui font du yoga, de la méditation ( @Shtomal ❤️ ), d'autres qui vont lire un livre, ou regarder une série (pas en entier d'un coup hein ? ... )

 

Et après, concernant le stress de la PACES, qui est un peu particulier, je me demandais pourquoi je faisais ça, pourquoi j’avais ce stress... 

Et je prenais le temps de me recentrer, de voir un peu plus loin que ce stupide concours qu'il y avait en mai, de me rappeler le lycéen que j'étais et qui arrivais à la fac avec le sourire, et ça me donne renvie de foutre ce stress à la poubelle, et d'essayer de prendre du plaisir à bosser, parce que c'était pour faire quelque chose qui me donnait vraiment envie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @marion31110 ! 

Alors, tu n'es pas absolument pas la seule à avoir ce sentiment. Je pense que c'est malheureusement très très commun en PACES d'ailleurs. 

 

Perso j'ai vécu la même chose l'an dernier, et je sais à quel point c'est fatigant et frustrant. J'ai pas réussi a y remédier pendant l'année scolaire, il a fallu que les vacances arrivent pour que ça passe. Je sais que c'est pas très rassurant, mais c'est pas tellement le fait de plus avoir à bosser qui m'a aidé, c'est surtout parce que j'ai pu prendre du recul et me rendre compte qu'il y a pas que la paces dans la vie. 

 

Je vais pas te dire que je suis complètement détendue cette année car ce serait un gros mensonge, mais quand je sens que le stress commence à prendre le dessus ben j'essaie de prendre du recul à nouveau. Je me dis que la paces c'est que 2 années et sur une vie c'est rien du tout, et même si là j'ai l'impression qu'il y a que la médecine qui me plait comme métier, je sais qu'au fond c'est pas vrai et que donc même si je suis pas admise, c'est pas grave. 

 

Bref, je sais pas du tout si mon message pourra t'aider, mais voilà, je pense qu'il faut essayer de prendre du recul sur les choses et comme a dit mon binôme d'amour (coucou @Théobromine) il faut essayer de penser à autre chose de temps en temps. Et aussi il faut pas hésiter à en parler, que ce soit à des amis, à ta famille, sur le forum, n'importe... mais le garde surtout pas pour toi 

 

Et dis toi qu'il reste plus que quelques mois à tenir  ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Ça me tient assez à coeur de répondre à ce post parce que la paces m'a rendu très stressée, à tel point que j'ai réussis à faire des crises d'angoisse en épreuve en primante et c'est pas drôle du tout, les meilleures conseils que je peux te donner c'est d'apprendre à gérer ton corps quand tu es en phase de stress, comment arriver à ne pas le laisser monter, parce que si ça t'arrive en épreuve comme ça a pu m'arriver, tu n'as pas le droit de bouger, de marcher ou quoi donc faut savoir le gérer vite et bien. Autre conseil, hors épreuve, qui t'as déjà été donner mais faut pas en avoir honte, n'hésite pas à en parler ( @Shtomal❤️), n'hésite pas à craquer, fin sincèrement, on est tous plus ou moins stressé, l'essentiel c'est de se controler et d'apprendre à se connaitre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Qu'est-ce que tu racontes @Théobromine, je suis la personne la plus stressée au monde!

 

Plus sérieusement je suis d'accord, il faut savoir s'accorder de vrai pauses, et pour ça il faut faire un truc que tu aimes qui te permet de totalement t'évader. Cela peut être un hobbys, un loisir ou quoi que ce soit, mais parler avec des gens est très efficace aussi. Il ne faut pas avoir peur de lâcher prise: il m'est déjà arrivé de commencer à discuter à midi avec une personne et de finir à 18h sans avoir touché un seul cours. Mais ce n'est pas grave, on en avait besoin! Et je peux te dire qu'après on est plus efficace que jamais!

 

Si l'idée même de prendre une pause te fait stresser, ma technique est d'inversé le point de vue: Je ne vois plus la pause comme un moment perdu parce que tu n'en peux plus, mais un besoin nécessaire pour se ressourcer, au même titre que tu as besoin de manger ou dormir, et qui est un prérequis pour bien travailler et tout retenir. Ainsi la pause n'est plus une perte de temps, mais une partie du travail! L'idée c'est que tu peux faire autant de pause que tu veux, même quand tu es assise à flâner dans l'herbe tu es en train de travailler! (Ensuite c'est comme le reste du travail: c'est très bien de faire de l'anatomie mais si tu ne fais que ça ça ne va pas marcher non plus)

 

Et pour te rajouter un peu de détente tout en continuant à potasser tes cours, essaye de les rendre plus attractif: Chante-les, danse en révisant, imagine petites histoire où Mme proteine rencontre son récepteur... Ma petite astuce secrète: Tu n'arrives pas à te te souvenir du nom de cette fichu molécule qui interagie avec ton RCPG? Invente toi un jeu de mot pourri en rapport, que tu pourrai oublier dans la minute, va voir ta mère/coloc/amie/voisine de table que tu ne connais même pas et raconte lui très sérieusement l'histoire que tu viens d'inventer! Déjà le visage qu'elle va tirer en vaut le détour, surtout si elle n'est pas en PACES, mais en plus je te promet que tu n'oublieras plus jamais ce point de cours!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuuu!!!! 

 

alors je peux surement te rassurer parce que je suis une grosse angoissée de la vie (du style je stresse parce que mon bus est pas pile à l'heure, je stresse même à l'idée d'être stressé) mais en fait MA solution que j'ai trouvé c'est de me dire qu'il suffit de donner le meilleur de soi même et puis ça passe où ça casse! il faut prendre du recul pour se dire qu'il y a plein d'autres choix de carrière que celle que tu espère en PACES! et quand j'y pense ça m'enlève beaucoup de poids sur les épaules !! 

 

après je pense que si t'as besoin de faire du sport quitte à faire une pause un soir de la semaine pour en faire n'hésite pas!! ça peut vraiment te sortir du stress et des cours! 

 

sinon regarde les techniques de sophrologie et auto-hypnose (les ateliers du TAT c'était vraiment top pour ça !), les images positives, s'imaginer plus tard ! 

 

après pas de solution miracle il faut trouver des petits moyens anti-stress propre à chacun ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Ratus a dit :

un jeu de mot pourri

l'amylopectine elle pique ?

 

il y a 2 minutes, Ratus a dit :

je suis la personne la plus stressée au monde!

Ah au temps pour moi !! faut avouer que ça ne se voit pas forcément ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @marion31110 ? 

Moi je voulais juste ajouter (mdr "juste ajouter" y'a pas que ça vous allez voir) que ce n'est pas parce que tu n'es pas entourée de personnes en train de se bouffer les ongles, de crier et de pleurer pour un rien en amphi que tu es la seule à stresser.

Je veux dire, on a parfois l'impression d'être le seul à stresser parce que les autres ne le montrent pas mais le stress se manifeste différemment pour tout le monde, et même les personnes qui ne ressentent pas le même stress que toi en ressentent généralement un différent (contexte paces).

je pense ici tout particulièrement à la demoiselle @jpmeao (une consoeur très respectée de ma personne) qui a l'impression que j'ai un coeur de pierre, insensible à tout stress, invincible à la paces, robuste et dur comme du marbre devant les adversités que nous traversons, alors oui il est robuste, oui il est invincible, oui il est magnifique, mais il n'est malheureusement pas insensible à la paces... alors il fait croire à tout le monde que tout va bien niveau stress (moi y compris) mais il se met à pleurer au telephone avec un gentil monsieur de chez free qui ne voulait pas me donner mon code puk... on voit le bins, pleurer pour un oui ou pour un non --> stress (enfin pour moi)

 

bref après pour palier à tout ça, il faut que tu essayes de bloquer au maximum le stress extérieur qui pourrait venir se rajouter (chose incroyablement pas facile) (par exemple quand la famille te stress savoir les bloquer (ça parait très extreme dit comme ça mais pas bloquer bloquer, vous avez compris j'espère)

et après faire des pauses dont tu profites réellement c'est super, avant il m'arrivait de voir des potes du lycée pour mes pauses, mais des potes qui au final me soulaient, et ça c'était horrible pcq je passais un moment moyen et j'avais gâché une soirée, plus tard il m'est aussi arrivé de faire des pseudos pauses nulles à regarder des vidéos sur mon ordi --> trop nul aussi,  mais OUF maintenant je profite réellement de mes pauses ?

 

pour récapituler

  • même les bogos badass pleurent sous la douche, stressent et qui sait ça pourrait peut être même leur causer perte de sourcil, éruption boutons, paupière de l'oeil qui gigotent... (et tant d'autres délices!!)
  • rire, chanter et pleurer tout seul ou à plusieurs dès que l'envie vient est un bon remède ❤️ 

dernier truc : ne laisse pas tout te ronger de l'intérieur, quand quelque chose va pas il faut tout de suite l'extérioriser, que ce soit pour expliquer à un tel que ce qu'il a fait n'était pas cool, juste parce que tu as envie de pleurer (même si il n'y a pas de raison valable) alors pleure, si tu as envie d'aller courir va courir... bref fait les choses pour toi avant tout sans trop te prendre la tête ? 

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Moi quand je suis stresser, j'écoute un enregistrement de Madame Lajoie et là tout les problèmes du monde son résolues ❤️ (non je suis pas du tout amoureux de cette femme...). 

Non sérieusement je pense au final comme tout les autres on dit, faut trouver le moyen de déconnecter totalement de temps en temps. Je sais que c'est pas évident mais trouve un truc que tu adores, qui te passionne. Ça fait enooormement de bien et ça peut te faire oublié totalement la passe pdt un petit moment et donc aussi t'aider à prendre du recul et moins stresser par la suite. On s'en fout que ce soit de la couture, de la MMA ou un élevage bovin, le tout est d'être à fond dans ton activité hors paces (en se fixant une limite de temps qui te convient à respecter... enfin je le conseille). 

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Juste pour te dire qu'on est tous humain et qu'on est pas fait pour travailler H24.

Pour moi le sport aide vraiment (bouge ton boule le lundi soir???) et le soir j'essaie de me coucher sans penser à la PACES donc je me change les idées avec une série ou un bouquin?.

Quand j'étais vraiment stressée (par exemple pendant les révisions) j'essayais de ne pas voir au-delà de 2h, de ne pas penser au concours, je me disais "dans les 2h qui viennent je dois avoir fait ça et ça et c'est tout" (petit conseil de ma maman). Et parfois des larmes font du bien (dans ce cas un petit coup de fil à un proche fait du bien, pas forcément à tes parents mais quelqu'un aussi dans la merde dans une autre filière...)

 

Voilà voilà, courage à toi, il ne reste plus longtemps!! ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou (super sujet qui pourrait aussi en aider pas mal) ! ?

Alors moi perso c'est un peu tout le contraire de mes petits camarades, c'est-à-dire que je suis assez peu voire pas stressé du tout(p'tit côté lunatique plutôt pratique). Enfin, ceci étant c'est peut-être dû à la façon que j'ai d'appréhender les choses de manière générale aussi, du coup je vais essayer de te partager tout ça :

 

  • R.E.L.A.T.I.V.I.S.E.R : je ne sais pas s'il faut relativiser sur tout, mais pour ma part ça m'aide à tout désacraliser. Quelle que soit l'importance du "problème", met le en parallèle avec la VIE. Et tu verras que tout paraîtra ridicule.
  • Commence par cerner ton stress. Evidemment tu sais que ce sont les cours, les résultats etc. Mais ton stress il vient d'où exactement ? La peur d'échouer ? De décevoir ? Tu fais un p'tite séance introspection des familles et déjà quand on a compris le genèse pour ainsi dire de notre angoisse c'est qu'on est sur la bonne route.
  • Mais...le stress est toujours là me diras-tu. Alors maintenant repense à tout ce que tu as accompli dans ta vie, tous les obstacles que tu as si brillamment franchis. On est peut-être qu'au début de notre vie mais je suis sûr que tu as accomplies pleins de choses dont tu es fière aujourd'hui, qui ont rendu tes proches tout aussi fiers (si ce n'est plus). Donc maintenant que tu as ton estime de toi qui atteint des sommets, on passe à l'étape suivant.
  • (coucou c'est moi l'étape (*taaap*) suivante ).Si on fait un récap, si tout va bien à ce stade là : ton problème/angoisse/stress/ ==> tu l'as rendu ridicule (bouhhhhhhhhh regarde comment il perd de sa force ton problème t'es vachement plus forte que lui maintenant, tu vas le massacrer), tu l'as compris, et tu est au top de ton estime de toi. Alors maintenant il manque le coup du maître, celui qui va anéantir ton problème pour un bon bout de temps au moins. Et coup du maître c'est.................*tadadadadadadam* le SOURIRE. HAHAHA gagner avec un magnifique sourire, voilà ton stress qui suffoque, il n'a pas résisté à ce coup transgalactique. Ca peut paraître un peu plan-plan mais je t'assure qu'un sourire ça règle tous les problèmes, c'est tellement fort de sens quand on y pense, ça véhicule tellement de belles choses. Alors profite et envoie du smile partout ! ?

 

 

Tu es maintenant HEUREUSE, légère comme le vent, et forte comme un... (j'ai pas de métaphore).......(help me).....comme un truc super fort. T'as battu ton ennemi au mental. Tu vois ce petit démon qui te suivais sur ton épaule, qui était responsable de ton stress, de ta culpabilisation, de ce "poids" et bien il s'est envolé. Car on ne combat pas le mal avec la violence sinon il revient au galop, il faut lui montrer qu'on n'a plus peur de lui et que son rôle de démon est désormais inutile. 

 

Petit conseil contre le stress, que mon papa me disait quand j'étais petit (fonctionne surtout quand on stress face à une personne). Pour cité mon géniteur : "Quand tu sens que tu as la trouille face à quelqu'un, que tu te fais dans ton froc alors imagine toi cette personne sur les toilettes entrain de faire sa commission (en vrai c'était moins classe quand il le disait mdrr) et tu verras qu'elle paraît directement moins impressionnante" Morale de l'histoire qu'on soit la Reine d'Angleterre ou le Duc de mon Cusurlacommode et bah on est tous pareils donc pas de raison de stresser.

 

fat friends GIF

Che bella vita 

 

 

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ratus a dit :

c'est très bien de faire de l'anatomie mais si tu ne fais que ça ça ne va pas marcher non plus)

hein?

Il y a 1 heure, Ratus a dit :

Et pour te rajouter un peu de détente tout en continuant à potasser tes cours, essaye de les rendre plus attractif: Chante-les, danse en révisant, imagine petites histoire où Mme proteine rencontre son récepteur... Ma petite astuce secrète: Tu n'arrives pas à te te souvenir du nom de cette fichu molécule qui interagie avec ton RCPG? Invente toi un jeu de mot pourri en rapport, que tu pourrai oublier dans la minute, va voir ta mère/coloc/amie/voisine de table que tu ne connais même pas et raconte lui très sérieusement l'histoire que tu viens d'inventer! Déjà le visage qu'elle va tirer en vaut le détour, surtout si elle n'est pas en PACES, mais en plus je te promet que tu n'oublieras plus jamais ce point de cours!

Perso j'imitais les profs quand je relisais mes cours, je crois que j'ai fait péter des câbles à mes parents pendant les révisions et à mes potes hors paces ?

il y a 51 minutes, PierrickJunior a dit :

Moi quand je suis stresser, j'écoute un enregistrement de Madame Lajoie et là tout les problèmes du monde son résolues ❤️

J'écoutais du Chaynes (non je suis pas bizarre arrêtez)

 

Aussi ce que je faisais le soir entre 2 chapitres de SSH, je regardais des vidéos d'opérations, ça me faisait penser à autre chose et ça me motivait un truc de fou.

 

Et un truc super important pour moi, qui repousse/détruit/anéantit le stress:

il y a 29 minutes, matt a dit :

le SOURIRE. HAHAHA gagner avec un magnifique sourire, voilà ton stress qui suffoque, il n'a pas résisté à ce coup transgalactique. 

+1000000

 

Super important aussi

il y a 52 minutes, elisacc a dit :
  • même les bogos badass pleurent sous la douche, stressent et qui sait ça pourrait peut être même leur causer perte de sourcil, éruption boutons, paupière de l'oeil qui gigotent... (et tant d'autres délices!!)
  • rire, chanter et pleurer tout seul ou à plusieurs dès que l'envie vient est un bon remède ❤️ 

team paupière qui gigote on connaît

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, elisacc a dit :

 (une consoeur très respectée de ma personne) qui a l'impression que j'ai un coeur de pierre, insensible à tout stress, invincible à la paces, robuste et dur comme du marbre devant les adversités que nous traversons, alors oui il est robuste, oui il est invincible, oui il est magnifique, mais il n'est malheureusement pas insensible à la paces... alors il fait croire à tout le monde que tout va bien niveau stress (moi y compris) mais il se met à pleurer au telephone

 

awnnnnn mimi ❤️❤️❤️❤️

i love hearts GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, Lvic32 a dit :
Il y a 23 heures, Ratus a dit :

c'est très bien de faire de l'anatomie mais si tu ne fais que ça ça ne va pas marcher non plus)

hein? 

Je considérait les pauses comme une matière à part entière (l'UE0 !), et que donc comme toute matière il fallait la travailler mais quand même organiser son temps pour ne pas faire que ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuuuuu ! ? 

 

Merci pour les identifications ! J'avoue que ce sujet me touche beaucoup et qu'il est important d'en parler ! 

Du coup, j'ai pas trop lu les messages avant mais sache une chose : tu n'es pas seule. Et puis, sache une autre chose : plus tu en parles, mieux c'est ! Le problème serait de rester dans ton coin à ne rien dire... Pour l'avoir fait, c'est pas le bon bail ! Tu peux en parler à ta famille, tes amis, des tuteurs ou même à des personnes que tu ne connais pas sur le forum ! D'ailleurs, ca peut etre mieux d'en parler à quelqu'un que tu ne connais pas parce que ça te permet d'avoir un avis objectif sur la situation ! Tu peux aussi en parler à des psy ! Moi j'avais fait 6 mois de psy en paces et ca m'avait énormément aidé à apprendre à relativiser ! 

 

Dans tous les cas, j'ai entendu parler de méditation, yoga, sophrologie, auto-hypnose ! Ce sont de superbes méthodes mais au long terme ... Du coup, il faut apprendre à les utiliser hihi ? Sinon, la reprise du sport et surtout essayer d'avoir une vie normale. Personnellement, j'essayais au maximum de sortir de la paces ! J'allais voir des amis, je faisais du sport, de la musique et j'allais même au cinéma ! C'était beaucoup de sorties mais j'avais deux raisons : la première est que sans ça je n'aurais pas tenu jusqu'à la fin ; la seconde est que je m'organisais toujours pour que ça rentre dans mon planning (donc c'était pas une perte de temps) ? 

 

Voilàààà ! Bon courage à toi ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...