Jump to content

items poly tat sur l'ATM


Soleneuh
Go to solution Solved by crnk,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir :)

2 items du poly du tat me posent pbm :

 

*l'ATM est la seule articulation entre la crâne et le face" VRAI

mais les autres "articulations" ne comptent pas ? (même si ça ne bouge pas ? ) ne dit-on pas par exemple "le maxillaire s'articule avec le frontal" ?

 

*le ménisque articulaire cloisonne l'articulation et crée 2 compartiments  : un compartiment temporo-discal réel et un compartiment inférieur virtuel" VRAI

mais justement le prof a dit aujourd'hui que ce n'était pas un ménisque non ? 

 

quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis d'accord pour le premier QCM, les articulations cranio-faciales incluent toutes les sutures immobiles. Peut être que l'item voulait plutôt parler d'articulations mobiles (ce à quoi on pense instinctivement)

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @solenefdo

 

Pour la première question : en fait tu as le droit de dire plein de choses (se lie / rejoint...) mais Lauwers ne considère vraiment pas les sutures comme étant des articulations (la preuve un item qui dit "l'os pariétal s'articule avec l'os frontal" sera forcément compté faux !). 

Pour ce qui est du "ménisque" je suis d'accord avec toi. Il s'agit soit d'un erratum soit d'une distinction qui n'était pas aussi précise les années précédentes par rapport à cette année (car il a vraiment insisté dessus comparé à l'an dernier !). 

 

J'espère que mon avis sur ces questions t'aura aidé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir!

Pour le premier item je suis d'accord avec @sebban, je pense qu'ils voulaient parler des articulations mobiles entre le crâne et la face, après tu as raison l'item est pas assez précis normalement au concours le prof peut pas poser la question comme ça ou alors en la comptant fausse... 

 

Et pour le ménisque l'année dernière dans mon cours j'ai noté que le prof parlait de "disque ou ménisque discoïde" qui permettait de délimiter les deux compartiments, il avait bien employé le mot ménisque donc je pense que c'est pour ça que l'item est compté vrai parce que l'année dernière il aurait été vrai,  après si cette année il a insisté sur le fait que ce n'est pas un ménisque c'est le cours de cette année qui fait foi donc l'item doit être comptabilisé faux!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Je confirme il a insisté pleiiiin de fois en disant "attention ce n'est pas un ménisque, attention ce n'est pas un ménisque, prenez garde ce n'est pas un ménisque" (peut être une ou deux fois de plus) donc je suis d'accord avec toi, on peut l'appeler disque fibrocartilagineux biconcave pourquoi pas mais pas ménisque ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...