Jump to content

thermogènese


Go to solution Solved by Toms,

Recommended Posts

bonjour , il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans le cour de parini 

la zone de neutralité thermique dans l'eau est de 33°C augmenté par rapport à si on était en extérieur , et du coup est ce que dans l'eau on fait de la thermolyse ou de la thermogènese majoritaire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou! 

 

il me semble que si ton eau est supérieure à 33°C alors tu vas faire de la thermolyse et si elle est inférieure à 33°C tu fais de la thermogenèse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Je susi d'accord avec @jpmeao

Selon moi cette zone là (33°C) fixe une limite:

- sous cette limite, on a froid dans l'eau il faut alors créer de la chaleur: c'est la thermogénèse

- au dessus il fait chaud, il faut libérer de la chaleur: c'est la thermolyse

 

 

33°C correspond à la température à laquelle, en étant au repos et immobile le corps n'a besoin de réaliser aucun ajustement de température afin de pouvoir réaliser ses activités métaboliques ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je confirme, l'eau est un milieu dans lequel les échanges thermiques sont plus important que dans l'air, d'où la zone de neutralité thermique plus élevée (c'est un meilleur conducteur thermique que l'air).

Ensuite, lorsqu'on se trouve dans la zone de neutralité thermique (33°C pour l'eau, 27°-31°C nu à l'air et 22°C habillé à l'air) que ce soit dans l'eau ou à l'air, le corps n'a pas besoin de générer (thermogenèse) ou d'éliminer (thermolyse) de la chaleur car il se trouve dans les conditions de température optimales pour son bon fonctionnements.

En dessous de cette zone il faut réchauffer le corps en générant de la chaleur (thermogenèse).

Au dessus il faut le refroidir en élimant de la chaleur (thermolyse).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...