Jump to content

Chromatographie - Élution


matt
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

J'ai une question que j'aurais très bien pu poser au S1 dans la section Biomol, mais puisque le problème revient, cette fois-ci je ne veux pas rester dans mon ignorance. 

Donc voilà lorsqu'on fait une chromatographie d'échanges d'ions ensuite pour récupérer la molécule que l'on étudie, on fait un gradient de force ionique. Je sais bien que ce sont des interactions ioniques faibles qui lient la dite molécule à nos billes de cellulose, mais comment se fait-il qu'une augmentation de la force ionique (càd de sel) résulte en un détachement de la molécule ? Serait-ce par "compétition ionique", qui finit par détruire nos liaisons prot-bille ?

 

Voilà c'est tout, j'avais envie de comprendre ce point là (c'est cool de comprendre) 

Bien à vous camarades ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Effectivement c'est bien de comprendre :) 

C'est ça en gros ! J'aime bien le terme de compétition ionique.
Ta molécule est fixée sur une bille porteuse de charges - ou + (selon la chromato que tu fais, par échange de cations ou d'anions) grâce aux charges opposées qu'elle présente à la bille.
Quand tu vas augmenter la force ionique, donc la quantité de NaCl, ou devrais-je dire Na+ + Cl-, ces ions vont déstabiliser la liaison ionique entre ta molécule et la bille en prenant la place de la bille.
Plus ta molécule est chargé - (par exemple hein, ça marche aussi avec +), plus elle est fixée fortement à la bille chargée +, donc il te faudra une quantité importante de NaCl pour décrocher cette liaison. A l'inverse plus la charge qu'elle porte est faible, plus la liaison sera défaite aisément, avec une force ionique plus faible.

Voilà, c'est ok ? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...