Jump to content

Osmolalité osmolarité


Go to solution Solved by llp08,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

▫️enft j’ai un problème d’incomprehension et de raisonnement en ce qui concerne le petit schema pour calculet la concentration en électrolytes par L de plasma ou eau, et je ne comprend pas où je me trompe.

 

Ce que j’ai ecrit dans mon cours:

enfait dans un L de plasma on a 0,93L d’eau et 70ml de proteines. Quand on a hyperprotidemie, volume d’eau diminu donc Concentration Na+ diminue aussi. Alors que quand on fait par L d’eau c’est toujours constant.

l’osmolaLité permet de voir s’il y a hyperprotidemies ou non alors que l’osmolaRité peut nous fausser le résultat.

 

le problème c’est que jcomprend pas: jtrouve plus logique que c’est l’osmolaR qui nous montre les hyperprotidemies vu que ca varie!

 

▫️Il se passe quoi dans les cas suivants du coup?:

- si hyperprotidemie, l’osmolaR est > ou < à l’osmoL?

- meme chose pour l’hypoprotidemie

 

 merci d’avance!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Le but du passage molarité => molalite est de s’affranchir des protéines donc en cas d’hypo ou d’hyperprotidemie  la molalité ne bouge pas . 

Pour la molarité: 

en cas d’hyperprotidemie ta quantité de protéine augmente  donc la quantité d’eau diminue ( le Na + évolu en parallèle ) donc la molarité diminue car tu as une diminution du nombre de moles de Na+ pour un volume de solution constant

en cas d’hypoprotidemie c’est l’inverse, tu as plus d’eau (donc plus de Na+) et moins de protéine par litre de solution donc la molarité augmente . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...