Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

▫️enft j’ai un problème d’incomprehension et de raisonnement en ce qui concerne le petit schema pour calculet la concentration en électrolytes par L de plasma ou eau, et je ne comprend pas où je me trompe.

Ce que j’ai ecrit dans mon cours:

enfait dans un L de plasma on a 0,93L d’eau et 70ml de proteines. Quand on a hyperprotidemie, volume d’eau diminu donc Concentration Na+ diminue aussi. Alors que quand on fait par L d’eau c’est toujours constant.

l’osmolaLité permet de voir s’il y a hyperprotidemies ou non alors que l’osmolaRité peut nous fausser le résultat.

le problème c’est que jcomprend pas: jtrouve plus logique que c’est l’osmolaR qui nous montre les hyperprotidemies vu que ca varie!

▫️Il se passe quoi dans les cas suivants du coup?:

- si hyperprotidemie, l’osmolaR est > ou < à l’osmoL?

- meme chose pour l’hypoprotidemie

merci d’avance!!

• Solution
Posted

Salut, 

Le but du passage molarité => molalite est de s’affranchir des protéines donc en cas d’hypo ou d’hyperprotidemie  la molalité ne bouge pas . 

Pour la molarité: 

en cas d’hyperprotidemie ta quantité de protéine augmente  donc la quantité d’eau diminue ( le Na + évolu en parallèle ) donc la molarité diminue car tu as une diminution du nombre de moles de Na+ pour un volume de solution constant

en cas d’hypoprotidemie c’est l’inverse, tu as plus d’eau (donc plus de Na+) et moins de protéine par litre de solution donc la molarité augmente .