Jump to content

Theorie du careau qu'ils ont cassé


ISB
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, concernant le cours de la violence je capte pas pourquoi la théorie du carreau cassé est inclu dans la prévention primaire et pas secondaire pcq de ce que j'ai compris c'est une fois qu'un type pète un carreau on le punit donc le pétage de carreau constitue en lui même un acte de violence et donc intervenir après cette incident serait pas plutôt de la prévention secondaire ?

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Coucou @ISB ? 

alors moi je comprends que :

  • prévention primaire : éviter l'apparition de la violence
  • prévention secondaire : réduire l'intensité 

Alors à première vue c'est sur que tu n'as pas tord, lorsqu'on répare le carreau, la violence est déjà faite !

Mais en fait il faut réparer tout de suite le carreau et punir le coupable pour éviter que ça engendre encore plus de violences, donc en soit tu ne réduis pas l'intensité mais tu évites l'apparition de nouvelles violences.

tu comprends ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyyyy ! Perso, je l'ai compris comme ça : tu as une personne X dans une population qui va casser un carreau. Tu vas punir cette personne X. Là tu fais de la prévention secondaire sur cette personne X, pour éviter qu'elle ne récidive.

 

Maiiiis c'est de la prévention primaire sur tout le reste de la population, puisque le fait de savoir que la personne X a été punie va les inciter à ne jamais commettre d'acte de violence (en l'occurrence de délinquance) pour éviter d'être punis à leur tour. En fait, il y a X qui s'est sacrifié pour faire la prévention primaire sur Y, et Y c'est toute la population

 

Tu vois ce que je veux dire ? ^^

hilarious batman GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 14 minutes, ISB a dit :

Salut, concernant le cours de la violence je capte pas pourquoi la théorie du carreau cassé est inclu dans la prévention primaire et pas secondaire pcq de ce que j'ai compris c'est une fois qu'un type pète un carreau on le punit donc le pétage de carreau constitue en lui même un acte de violence et donc intervenir après cette incident serait pas plutôt de la prévention secondaire ?

 

Cordialement

Yooo, le pétage du carreau est plus une image. Cette théorie veut plutôt transmettre l'idée que des mesures stricts seront prises pour un acte pas réellement grave. Par exemple c'est comme punir sévèrement un collégien qui insulte un camarade, c'est pas quelques chose de grave mais c'est pour prévenir de la violence qui va éventuellement suivre. 

L'exemple du maire de NY aide à comprendre. Son but était de ne tolérer aucun écart de conduite dans Brooklyn ou Harlem. Donc c'est bien de la prévention primaire

 

flirty wink GIF by Martha of Miami

Révélation

J'avais oublié le GIF @lenouillette

 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Mais du coup pourquoi on ne parlerai pas de prévention tertiaire (je suis à côté de la plaque vous dites tous secondaire) parce que du coup ce serait pour éviter que cela se renouvelle non ? J'ai noté dans mon cours "secondaire au début de la violence pour réduire l''intensité" et "tertiaire, au recours pour éviter que cela ne se renouvelle" donc pourquoi ce ne serai pas plutôt de la prévention primaire et tertiaire du coup dans ce cas là ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Claro a dit :

Salut ! 

Mais du coup pourquoi on ne parlerai pas de prévention tertiaire (je suis à côté de la plaque vous dites tous secondaire) parce que du coup ce serait pour éviter que cela se renouvelle non ? J'ai noté dans mon cours "secondaire au début de la violence pour réduire l''intensité" et "tertiaire, au recours pour éviter que cela ne se renouvelle" donc pourquoi ce ne serai pas plutôt de la prévention primaire et tertiaire du coup dans ce cas là ?

Coucou ! T'as pas tort non plus, j'ai hésité, mais c'est plutôt secondaire parce qu'en soi, le carreau cassé je sais pas toi, mais perso je considère pas que ce soit au même niveau que buter quelqu'un haha, c'est vraiment un petit acte de rien du tout, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut le punir. Parce que si tu laisses passer un petit acte sous prétexte qu'il soit petit, les gens vont en faire toujours plus, ce sera sans fin. Donc c'est bien de la prévention secondaire parce que : on est au début de la violence (c'est le premier acte), et on va chercher à en réduire l'intensité, c'est-à-dire à ce qu'il n'y ait plus du tout de violence (diminuer quelque chose de faible = le faire disparaître). Je le vois comme ça ^^

 

Et tertiaire, c'est au décours, pas au recours !! ?

 

Révélation
il y a 16 minutes, PierrickJunior a dit :

J'avais oublié le GIF @lenouillette

Tu m'as fait peur !

ashley graham lol GIF by Lifetime

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, lenouillette a dit :

Coucou ! T'as pas tort non plus, j'ai hésité, mais c'est plutôt secondaire parce qu'en soi, le carreau cassé je sais pas toi, mais perso je considère pas que ce soit au même niveau que buter quelqu'un haha, c'est vraiment un petit acte de rien du tout, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut le punir. Parce que si tu laisses passer un petit acte sous prétexte qu'il soit petit, les gens vont en faire toujours plus, ce sera sans fin. Donc c'est bien de la prévention secondaire parce que : on est au début de la violence (c'est le premier acte), et on va chercher à en réduire l'intensité, c'est-à-dire à ce qu'il n'y ait plus du tout de violence (diminuer quelque chose de faible = le faire disparaître). Je le vois comme ça ^^

 

Et tertiaire, c'est au décours, pas au recours !!

 

Oups merci je me suis juste trompée en écrivant 

D'accord merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

"la théorie du carreau cassé" c'est une expérience sociale je crois américaine. Tu prends une voiture, tu la mets dans un quartier chaud et tu vois si elle est dégradée ou pas le lendemain matin. En fait on s'est rendu compte que si les expérimentateurs pétaient le carreau de la voiture avant de la garer, on avait beaucoup plus de chance de retrouver la voiture dégradée le lendemain matin.

 

C'est ça la théorie du carreau cassé, les actes visibles de violence / dégradation encouragent de la violence et des dégradations supplémentaires car la responsabilité individuelle est diluée. Donc on efface les tag à vue, on répare les dégradations, on nettoie les rues... = prévention primaire

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

il y a une heure, elisacc a dit :

alors moi je comprends que :

  • prévention primaire : éviter l'apparition de la violence
  • prévention secondaire : réduire l'intensité 

Par analogie avec la santé :

prévention primaire = éviter l'apparition de la maladie

prévention secondaire = limiter la durée d'évolution de la maladie, éviter l'apparition de comorbidités, de récidive

prévention tertiaire = éviter les complications, les séquelles, gérer le handicap lié à la maladie (les limitations d'activité)

 

il y a une heure, lenouillette a dit :

mais c'est plutôt secondaire parce qu'en soi, le carreau cassé je sais pas toi, mais perso je considère pas que ce soit au même niveau que buter quelqu'un haha, c'est vraiment un petit acte de rien du tout, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut le punir.

Donc en prévention primaire, on va éviter d'avoir des carreaux cassés : c'est-à-dire qu'on va maitriser immédiatement l'environnement, ce qui constitue une prévention primaire.

Prévention secondaire : après un premier acte, on évite la récidive : donc en général on punit, on abaisse le seuil de tolérance. Donc effectivement, s'il y a un carreau cassé et qu'on punit, on passe sur une prévention secondaire. 

Le but est d'éviter que le carreau soit cassé, c'est le postulat même de cette théorie.

 

Dans le cadre des accidents cardiovasculaires par exemple, on va d'abord agir sur l'environnement = agir sur le tabagisme, la cholestérolémie, l'HTA par exemple en prévention primaire par le sevrage tabagique, le sport, la nutrition... On va éviter que le carreau ne casse (ici infarctus par exemple)

Prévention secondaire, après la survenue d'un accident cardiovasculaire, on donne un traitement médicamenteux à vie : atténuer les besoins en dioxygène du coeur pour éviter la survenue de complications, de récidive par des vasodilatateurs (bêta-bloquants), administration de statines (hypocholestérolémiant) et d'acide acétylsalicylique (fluidificateur) pour éviter que les artères coronaires ne se bouchent d'avantage, pose de stent dans les artères déjà un peu bouchées (pour éviter que la zone infarctie ne s'étende davantage)

Prévention tertiaire : essoufflement au moindre effort (la pathologie est invalidante, le coeur est trop atteint), donc on augmente l'apport en oxygène par pontage car les artères coronaires sont trop bouchées 

éviter les efforts (monter des escaliers etc)

Bon entre prévention secondaire et tertiaire pour ce qui concerne la chirurgie dans cet exemple la limite est un peu floue... mais c'est simplement à titre d'illustration !

 

Il y a 1 heure, ISB a dit :

pourquoi la théorie du carreau cassé est inclu dans la prévention primaire et pas secondaire

Parce que cette théorie montre que c'est la maitrise de l'environnement qui permet de prévenir ces comportements !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Langinase et merci pour les clarifications ?

 

il y a 42 minutes, Langinase a dit :

Parce que cette théorie montre que c'est la maitrise de l'environnement qui permet de prévenir ces comportements !

Quand tu dis qu'on agit sur l'environnement, je le comprends très bien avec l'exemple des maladies cardiovasculaires, mais je trouve ça un peu plus flou par rapport aux mesures de prévention primaire concernant les comportements violents et agressifs

Est-ce que tu aurais des exemples concrets pour que je comprenne mieux ? Hormis ceci, parce que je trouve que c'est très spécifique :

Citation

C'est ça la théorie du carreau cassé, les actes visibles de violence / dégradation encouragent de la violence et des dégradations supplémentaires car la responsabilité individuelle est diluée. Donc on efface les tag à vue, on répare les dégradations, on nettoie les rues

 

Révélation
il y a une heure, ISB a dit :

merci à la team purpan @elisacc @lenouillette 

Mais y'a pas de quoi ?:purps:

Révélation

Tu comptes me le rappeler 4 fois par jour jusqu'à ma mort ? Et ne t'inquiète pas, même si je suis reniée par les miens, je reste team :maraich: jusqu'au bout

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, lenouillette a dit :

Quand tu dis qu'on agit sur l'environnement, je le comprends très bien avec l'exemple des maladies cardiovasculaires, mais je trouve ça un peu plus flou par rapport aux mesures de prévention primaire concernant les comportements violents et agressifs

 Est-ce que tu aurais des exemples concrets pour que je comprenne mieux ?

Ce qu'il faut comprendre c'est que le carreau cassé est un modèle de dégénérescence, de ce qui doit absolument, en première intention, être évité. Donc il faut éviter d'avoir un carreau cassé, et pour cela, il faut maitriser l'environnement : par exemple, faire de la rénovation urbaine, aérer les espaces, promouvoir un meilleur accès à la culture, promouvoir le "vivre-ensemble", inculquer des valeurs collectives, le fait que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres... en d'autres termes, le respect et la vie en société. C'est sur cette optimisation de l'environnement que tout se joue. On essaye ainsi d'éviter les facteurs de risque du genre exclusion sociale, pauvreté de l'instruction et de la culture par déscolarisation,...  

Le souci principal étant que finalement les quartiers se constituent quand même en général en fonction par exemple du revenu de chacun (regroupement, convergence des individus, des populations ayant les mêmes intérêts, ensemble). L'intérêt de l'école est de permettre l'alphabétisation et théoriquement l'égalité des chances vis-à-vis de l'instruction et de l'ascension sociale... L'école est un normalisateur qui est donc un des outils de première intention de la prévention primaire : en effet, plus les gens sont normalisés, c'est-à-dire plus ils ont les mêmes normes, meilleure sera la vie en communauté car ils penseront et se conduiront peu ou prou de la même façon ! (=on efface la variabilité comportementale interindividuelle)

 

Au niveau collectif :

Donc prévention primaire : action sur l'environnement, le rendre plus salubre, sécurisé, faire que chacun se sente bien dans son environnement, ait une place dans la société (jeunes à l'école, moins jeunes au travail pour caricaturer), prévenir la précarité

Prévention secondaire : un meurtre est arrivé dans ledit quartier, il faut donc punir le meurtrier qui servira d'exemple et permettra de prévenir d'autres actes de ce type. La prévention primaire est évidemment toujours d'actualité et fonctionne toujours !

 

Au niveau individuel :

Prévention primaire : prévenir la survenue de violence ou d'agressivité en veillant sur l'environnement (familial...) du sujet => éviter des troubles psychologiques qui se traduiront à terme par un acte néfaste envers la société. L'individu doit se sentir à sa place, ne doit pas avoir de problèmes familiaux, d'insertion sociale qui peuvent le déséquilibrer à terme, en d'autres termes il doit y avoir le meilleur équilibre possible

Ici, psychothérapie préventive possible, mais le but n'est pas la thérapeutique, c'est vraiment que l'environnement soit bon afin que l'individu soit équilibré et n'ai pas recours à des thérapies 

Prévention secondaire : par exemple à la suite d'un délit ou d'une prise de stupéfiants, psychotropes, opioïdes dans un objectif d'éviter un malaise devenu trop important éviter la récidive, éviter une addiction, mise en place d'une psychothérapie (parallèle à la peine de prison, à l'amende...)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wahhh la réponse parfaite, merci beaucoup ! Juste une dernière petite question (pour le plaisir de chipoter j'avoue) :

 

il y a 43 minutes, Langinase a dit :

L'école est un normalisateur qui est donc un des outils de première intention de la prévention primaire : en effet, plus les gens sont normalisés, c'est-à-dire plus ils ont les mêmes normes, meilleure sera la vie en communauté car ils penseront et se conduiront peu ou prou de la même façon ! (=on efface la variabilité comportementale interindividuelle)

Si jamais on efface cette variabilité comportementale inter-individuelle et qu'on formate les individus pour qu'ils répondent tous à un standard, est-ce que justement, cela n'aurait pas tendance à inciter à la "rébellion", et par conséquent à des actes violents ? Je veux dire, s'il n'y a plus de liberté de penser, d'agir, qu'on dicte à la société ce qu'elle doit faire, est-ce que cela ne mènera pas, dans la plupart des cas, à des revendications du peuple -> des manifestations urbaines par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lenouillette a dit :

Je veux dire, s'il n'y a plus de liberté de penser, d'agir, qu'on dicte à la société ce qu'elle doit faire, est-ce que cela ne mènera pas, dans la plupart des cas, à des revendications du peuple

Tu vas chercher trop loin ! Le but est d'inculquer à la jeunesse une manière d'être, qu'elle suivra tout au long de sa vie. On ne peut plus beaucoup agir sur les adultes qui sont en général plus sclérosés, alors que la jeunesse, elle, est tout entière à former, à éduquer (les enfants sont des éponges) = c'est de la prévention primaire (la jeunesse n'a jamais reçu d'éducation)

Alors qu'agir sur les adultes serait une sorte de prévention secondaire ! (ils ont déjà reçu une éducation)

 

Donc on ne parle pas d'absence de liberté de penser et d'agir, mais d'un "conditionnement" qui fait qu'on pense et agit d'une certaine façon, de manière en définitive assez inconsciente ! (c'est le propre de l'éducation)

C'est ce qui se passe en réalité dans toutes les sociétés. Et l'école est un des pivots de toute cette normalisation. Dans d'autres sociétés, les activités extrascolaires, paramilitaires étaient le moteur de la cohésion de la jeunesse, qui entière pouvait se reconnaitre sous une certaine bannière, tel une famille. L'idée était de forger un esprit national. 

En France, il a fallu imposer un ordre (le nouveau régime) à la suite de la Révolution. Ainsi s'est construite la République, qui a dû se créer une identité par des symboles (Marianne, Marseillaise...) et moins d'un siècle plus tard rendre l'instruction républicaine obligatoire, notamment pour contre-carrer l'instruction qui était menée par les religieux, et inculquer un patriotisme. Et aussi pour imposer le Français comme langue pour tous et uniformiser l'enseignement. Ainsi on peut faire adhérer les enfants à de nouvelles valeurs, leur faire appliquer de nouveaux usages et ainsi changer une société, grâce à l'éducation des enfants...

Ce patriotisme prendra tout son sens dans la Grande Guerre.

 

il y a une heure, lenouillette a dit :

cela n'aurait pas tendance à inciter à la "rébellion", et par conséquent à des actes violents ?

Il ne s'agit pas de contraindre le peuple, il ne s'agit pas de dicter mais bien au contraire, il s'agit de maitriser la société (de prévenir, d'anticiper, de maitriser les risques) en lui inculquant les bonnes normes. Bonnes normes qui sont l'émanation de la société, comment dès lors la société pourrait-elle ne pas adhérer à ses propres nouvelles normes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord, merci beaucoup ! Je vois mieux ?

 

il y a 25 minutes, Langinase a dit :

Bonnes normes qui sont l'émanation de la société, comment dès lors la société pourrait-elle ne pas adhérer à ses propres nouvelles normes ?

En fait, c'est surtout que j'ai du mal à voir la société comme une seule et même entité, qui aurait un ensemble de valeurs communes, et par conséquent des normes établies selon une pensée globale, qui conviendrait à chacun. Mais après, ça devient trop philosophique haha, c'est pas le but de la SSH

 

Merci beaucoup, bonne fin de soirée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lenouillette a dit :

Mais après, ça devient trop philosophique haha, c'est pas le but de la SSH

Tu vois bien que ta pensée est trop complexe et trop bien écrite pour la SSH ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Langinase a dit :

C'est ton 666ème message Sarah ! ?

Je tiens à remercier ma famille, tous les Maraîchers qui ont étés et à venir...:maraich:

 

On va arrêter le flood là quand même ce sujet est déjà assez dur à suivre

luke perry goodbye GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...