Jump to content

ERRATA Colle n°4 04/03/19 Recherche


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Recherche! ?

 

 

Merci pour votre bonne humeur et à dans 2 semaines! :licornedab::tat:?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour cette colle! 
Je ne pense pas que ce soit un errata, c'est juste que j'ai un doute sur un item

Dans le QCM 26 E, "L'Ac 2 n'est pas monoclonal" est compté vrai. Du coup je comprends que le fait qu'il reconnaisse une protéine à 70kDa et une autre à 20 kDa indique qu'il reconnait 2 épitopes différents... Mais pourquoi la protéine à 20kDa ne peut pas être considérée comme étant la protéine 70kDa mais tronquée ? J'ai vu cette jhistoire de protéines tronquées dans d'autres items c'est pour ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous ? 

Merci d'être venus aussi nombreux ❤️ 

Le 04/03/2019 à 14:40, Sushi a dit :

Dans le QCM 26 E, "L'Ac 2 n'est pas monoclonal" est compté vrai. Du coup je comprends que le fait qu'il reconnaisse une protéine à 70kDa et une autre à 20 kDa indique qu'il reconnait 2 épitopes différents... Mais pourquoi la protéine à 20kDa ne peut pas être considérée comme étant la protéine 70kDa mais tronquée ? J'ai vu cette jhistoire de protéines tronquées dans d'autres items c'est pour ça ?<span>

 

Je pense que tu mélanges les QCM 25 et 26, il n'est pas question de taille dans le QCM 26. ?

On dit que l'Ac2 donne une bande par immunotransfert et 2 par immunoprécipitation, de ce fait, tu peux en conclure qu'il reconnait un épitope séquentiel et un conformationnel. 

Et comme il reconnait deux épitopes différents, il n'est pas monoclonal ? 

 

Le 04/03/2019 à 14:45, Lilette a dit :

Ensuite je ne comprends pas les items 27 A et B si une âme charitable pouvait me les expliquer ce serait super!

 

 

On te dit qu'on fait un dosage par activité immuno-enzymatique, c'est à dire qu'une enzyme est couplée à ton Ac, et que son activité dépend de la fixation de l'Ag. 

Ici, plus on met d'Ag, plus l'enzyme est activée, de ce fait, on utilise des techniques ou l'activité enzymatique est directement proportionnelle à la quantité d'Ag, ce qui veut dire que la fixation de l'Ag induit l'activité enzymatique ? 

 

N'hésitez pas non plus à venir en perm demain nous poser vos questions ? 

Link to comment
Share on other sites

@Lilette C'est déjà bien explicité dans le cours à la page 28.

 Néanmoins, pour résumer tu as deux cas de figure possible de réaction en phase homogène ( les composants sont en milieu soluble) 

- Soit le complexe Anticorps + Haptène lié ( à l'enzyme) diminue l'activité enzymatique et donc pour restaurer l'activité enzymatique l'haptène libre se fixe sur l'anticorps pour qu'il ne puisse pas se complexer avec l'haptène lié donc + il y a d'haptène libre + l'activité enzymatique est importante. ( Proportionnelle)

-Soit le complexe Anticorps+ Haptène lié a déjà une activité enzymatique et c'est l'adjonction (l'addition) d'haptène libre qui inhibe la réaction enzymatique

Dans ce cas précis, + il y a d'haptène libre - il y aura d'activité enzymatique. (Inversement proportionnelle) 

 

Donc dans l'énoncé, il est expliqué que l'activité enzymatique augmente lorsque la quantité d'Ag libre augmente, donc logiquement on se retrouve dans le premier cas de figure. 

Ainsi l'haptène lié complexé à l'Anticorps inhibe ou (induit l'inhibition) de l'activité enzymatique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle! 

Je voulais savoir pourquoi l'Ac dont parle @sushi ne pouvait pas tout simplement faire une réaction croisée? J'ai mis faux car je pensais que l'item n'était qu'une possibilité

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour cette colle !

 

J'ai un problème pour la 24D, je m'étais fait un raisonnement et j'avais trouvé juste au lieu de faux :

Je m'étais dit que les Ac 1 et 2 pouvaient bien reconnaitre le même épitope car rien ne nous dit que l'Ac 1 ne reconnait pas, en plus de l'épitope séquentiel, un épitope conformationnel et du coup, celui ci peut etre le meme que l'épitope conformationnel de l'Ac 2.

 

Pourquoi mon raisonnement est il faux ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 41 minutes, amam a dit :

Je voulais savoir pourquoi l'Ac dont parle @sushi ne pouvait pas tout simplement faire une réaction croisée? J'ai mis faux car je pensais que l'item n'était qu'une possibilité

En fait, une réaction croisée, c'est quand un Ac reconnaît plusieurs protéines différentes, qui portent l'épitope qu'il reconnaît, ou un épitope qui en est très similaire, avec des affinités différentes. 

L'Ac est tout à fait monoclonal, il ne reconnaît qu'un seul épitope, par contre il reconnaît plusieurs protéines qui portent cet épitope. ?

 

Dans ce QCM, l'Ac reconnaît deux épitopes, un séquentiel (vu en immunotransfert), et un conformationnel (la bande supplémentaire en immunoprécipitation). 

De ce fait, il reconnaît deux épitopes différents, donc il n'est pas monoclonal ? 

Donc oui, un cet anticorps reconnaît deux protéines différentes, mais il ne reconnaît pas le même épitope sur le deux ? 

Donc c'est bien une réaction croisée, vu qu'il ne reconnaît pas qu'un seul Ag, mais il n'est pas monoclonal, vu qu'il reconnaît plusieurs épitopes différents ? 

 

J'espère que c'est clair ? 

il y a 5 minutes, 504TMW a dit :

J'ai un problème pour la 24D, je m'étais fait un raisonnement et j'avais trouvé juste au lieu de faux :

Je m'étais dit que les Ac 1 et 2 pouvaient bien reconnaitre le même épitope car rien ne nous dit que l'Ac 1 ne reconnait pas, en plus de l'épitope séquentiel, un épitope conformationnel et du coup, celui ci peut etre le meme que l'épitope conformationnel de l'Ac 2.

Salut ? 

 

En fait, la réponse est dans ton énoncé, on te parle d'Ac monoclonaux, donc ils ne reconnaissent qu'un seul épitope ? 

Donc l'Ac 1 ne peut pas reconnaître d'épitope conformationnel, vu qu'il reconnait un séquentiel ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Bilskur a dit :

Bonjour à tous ? 

Merci d'être venus aussi nombreux ❤️ 

 

Je pense que tu mélanges les QCM 25 et 26, il n'est pas question de taille dans le QCM 26. ?

On dit que l'Ac2 donne une bande par immunotransfert et 2 par immunoprécipitation, de ce fait, tu peux en conclure qu'il reconnait un épitope séquentiel et un conformationnel. 

Et comme il reconnait deux épitopes différents, il n'est pas monoclonal ? 

 

 

On te dit qu'on fait un dosage par activité immuno-enzymatique, c'est à dire qu'une enzyme est couplée à ton Ac, et que son activité dépend de la fixation de l'Ag. 

Ici, plus on met d'Ag, plus l'enzyme est activée, de ce fait, on utilise des techniques ou l'activité enzymatique est directement proportionnelle à la quantité d'Ag, ce qui veut dire que la fixation de l'Ag induit l'activité enzymatique ? 

 

N'hésitez pas non plus à venir en perm demain nous poser vos questions ? 

du coup pour la deuxième partie de ta réponse je ne comprend pas pourquoi la A est vrai et la B est fausse vu que la A dit " la fixation de l'Ac sur l'Ag lié induit l'inhibition enzymatique" 

si tu pouvais m'éclairer ce serais super ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @homerdalors 

Comme l'a explicité Asclépios, c'est ce que tu as à la page 28 du poly, je te laisse regarder son message qui est assez complet ? 

Il y a 23 heures, Asclepios a dit :

C'est déjà bien explicité dans le cours à la page 28.

 Néanmoins, pour résumer tu as deux cas de figure possible de réaction en phase homogène ( les composants sont en milieu soluble) 

- Soit le complexe Anticorps + Haptène lié ( à l'enzyme) diminue l'activité enzymatique et donc pour restaurer l'activité enzymatique l'haptène libre se fixe sur l'anticorps pour qu'il ne puisse pas se complexer avec l'haptène lié donc + il y a d'haptène libre + l'activité enzymatique est importante. ( Proportionnelle)

-Soit le complexe Anticorps+ Haptène lié a déjà une activité enzymatique et c'est l'adjonction (l'addition) d'haptène libre qui inhibe la réaction enzymatique

Dans ce cas précis, + il y a d'haptène libre - il y aura d'activité enzymatique. (Inversement proportionnelle) 

 

Donc dans l'énoncé, il est expliqué que l'activité enzymatique augmente lorsque la quantité d'Ag libre augmente, donc logiquement on se retrouve dans le premier cas de figure. 

Ainsi l'haptène lié complexé à l'Anticorps inhibe ou (induit l'inhibition) de l'activité enzymatique.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...