Jump to content

ERRATA Colle n°4 04/03/19 ICM


Rizaulait
Go to solution Solved by Lebrönsted,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie ICM! ?

 

 

Merci pour votre bonne humeur et à dans 2 semaines! :licornedab::tat:?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour et merci pour la colle ?

Un petit doute :

2D : En agissant sur le récepteur, la morphine active une adénylate cyclase et un canal calcique ( Corrigé Vrai)

Mais dans le cours nous avons vu que la morphine inhibe l'adénylate cyclase et augmente la durée de fermeture du canal calcique

 

Edited by Le_Nain
Link to comment
Share on other sites

Salut merci pour cette colle ? 

 

il y a 4 minutes, Le_Nain a dit :

que la morphine inhibe l'adénylate cyclase et augmente la durée de fermeture du canal calcique

oui je suis d'accord ?

 

il y a 5 minutes, Le_Nain a dit :

Mais dans le ours

ours GIF

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

Je tiens évidemment à remercier les organisateurs de la Colle qui je veux bien l'admettre font moins d'erratum en ce moment.  

Toutefois j'aimerai quelques éclaircissement sur certains items

- Je suis totalement d'accord avec @Le_Nain, la morphine est un opiacé donc il inhibe par l'intermédiaire de la protéine GI 

- Item E Question 6 : "La couleur du médicament placebo a une importance" : Techniquement oui, mais le placebo pur n'est pas un médicament, ou il fallait formuler que l'effet placebo d'un médicament peut être due à la couleur. Mais cette question me semble ambiguë personnellement, je suis peut être le seul et je m'en excuse par avance.

 

Merci par avance et Bonne journée . 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci beaucoup pour la colle ! 

Je suis d'accord avec @Le_Nain pour la 2D 

J'ai aussi un problème pour la question 1B: comm vu au premier quad, les cellules responsables de l'automatisme du coeur sont bien des cellules musculaire (meme si leurs principales fonction n'est pas la contraction) ayant un potentiel de membrane instable donc je ne comprend pas bien pourquoi cet item est compté vrai ? 

Merci beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Bremsstrahlung a dit :

comm vu au premier quad, les cellules responsables de l'automatisme du coeur sont bien des cellules musculaire (meme si leurs principales fonction n'est pas la contraction)

+1

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle!

Item 6A, l'insuline recombinante est compté vrai comme le premier médicament biologique, mais selon moi c'était plutôt l'insuline de porc le premier, et on utilise aujourd'hui de l'insuline recombinante. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ??

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, JayPi a dit :

Item 6A, l'insuline recombinante est compté vrai comme le premier médicament biologique, mais selon moi c'était plutôt l'insuline de porc le premier, et on utilise aujourd'hui de l'insuline recombinante

Oui je me suis posé la question aussi !

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci Théophylline!

Il faudra peut être demander directement à M. Senard alors parce que dans son cours sur l'histoire des médicaments, on peut voir sur le diapo 8 à propos de la première révolution pharmacologique que l'utilisation d'insuline extrait du pancréas de porc remonte à 1921, et ça correspond selon moi à la définition du biomedicament : " produite à partir d'une source biologique ou en est extraite"?

 

Ps: c'est pas vraiment écrit noir sur blanc dans le diapo le truc du pancréa de porc mais pas trop envie de réécouter pour savoir ce que Senard a vraiment dit ou pas sur l'insuline de 1921?

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !!

J'ai un soucis avec l'item D du QCM 8, "Un médicament administré par voie orale doit obligatoirement franchir la barrière intestinale avant d'atteindre le compartiment sanguin" compté VRAI

J'avais mis FAUX parce que je m'étais dit que il pouvait être absorbé dans l'estomac et donc ne pas passer dans l'intestin ?

Où est ce que j'ai fait fausse route ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Marin a dit :

Merci pour la colle !!

J'ai un soucis avec l'item D du QCM 8, "Un médicament administré par voie orale doit obligatoirement franchir la barrière intestinale avant d'atteindre le compartiment sanguin" compté VRAI

J'avais mis FAUX parce que je m'étais dit que il pouvait être absorbé dans l'estomac et donc ne pas passer dans l'intestin ?

Où est ce que j'ai fait fausse route ??

J'ai pensé pareil que toi ?

Edited by Lebrönsted
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Tout d'abord merci pour cette colle ! 

Petit soucis : pour la 15 B ("La bicuculine stabilise le récepteur à l'état fermé, facilitant la dépolarisation du neurone"), la bicuculine étant un antagoniste orthostérique elle empêche l'ouverture des canaux par compétition. C'est pourquoi le mot "stabilise" porte à confusion et laisse croire que ce PA est allostérique... Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde, et encore une fois merci pour la colle !

 

J'ai une question pour le qcm 5E: "Une activité constitutive du récepteur à la thyrotropine peut être la cause d'hyperthyroïdie ou d'adénome thyroïdien", compté Vrai

 

Ce n'est pas le cas seulement si il y a une mutation activante ? Ou alors l'activité constitutive peut suffire à provoquer ces effets ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lebrönsted a dit :

Ce n'est pas le cas seulement si il y a une mutation activante ? Ou alors l'activité constitutive peut suffire à provoquer ces effets ?

 

 

Je pensais comme toi car une activité constitutive est physiologique alors que dans une hyperthyroïdie ou un adénome thyroïdien c'est plus de la pathologie.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 15 minutes, Jossculte a dit :

Salut !

Tout d'abord merci pour cette colle ! 

Petit soucis : pour la 15 B ("La bicuculine stabilise le récepteur à l'état fermé, facilitant la dépolarisation du neurone"), la bicuculine étant un antagoniste orthostérique elle empêche l'ouverture des canaux par compétition. C'est pourquoi le mot "stabilise" porte à confusion et laisse croire que ce PA est allostérique... Merci ! 

Yo,

J'ai noté dans mon cours après avoir réécouté mon enregistrement pour la bicuculline (antago orthostérique) qu'elle " stabilise le récepteur sous une conformation fermée en se fixant directement sur le site d'action du GABA -> limitation entrée de chlore et donc proconvulsivant car neurone moins hyperpolarisable" si jamais ça peut t'aider ?‍♂️

Edited by Lebrönsted
Link to comment
Share on other sites

D'abord merci pour la colle ! 

Pour la 7D " ces quatre phases coexistent dans le temps " VRAI.

Perso j'ai mis faux parce qu'elles peuvent coexister, mais c'est pas toujours le cas non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Asclepios a dit :

Bonjour à tous, 

Je tiens évidemment à remercier les organisateurs de la Colle qui je veux bien l'admettre font moins d'erratum en ce moment.  

Toutefois j'aimerai quelques éclaircissement sur certains items

- Je suis totalement d'accord avec @Le_Nain, la morphine est un opiacé donc il inhibe par l'intermédiaire de la protéine GI 

- Item E Question 6 : "La couleur du médicament placebo a une importance" : Techniquement oui, mais le placebo pur n'est pas un médicament, ou il fallait formuler que l'effet placebo d'un médicament peut être due à la couleur. Mais cette question me semble ambiguë personnellement, je suis peut être le seul et je m'en excuse par avance.

 

Merci par avance et Bonne journée . 

 

Par rapport à l'item E qcm 6, je suis d'accord avec toi par rapport à la formulation mais sur lecours il y a bien marqué que la couleur participe à l'effet placebo du médicament!! image.thumb.png.bae8de2b34914cb6248ad5bc4feb9c45.png

Link to comment
Share on other sites

2D devient fausse : la morphine inhibe bien l’adénylate cyclase et le canal calcique

 

7D reste faux : Dans le cours de Despas, on comprend qu'elles coexistent toujours dans le temps @Coconut

1053714131_Capturedcran2019-03-0509_59_51.thumb.png.ef29f31248147cbbc0784e2f9d5fd15e.png

6A restera vrai : On prend en compte le diapo partagé par @Théophylline où c'est écrit mot pour mot.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Marin a dit :

Merci pour la colle !!

J'ai un soucis avec l'item D du QCM 8, "Un médicament administré par voie orale doit obligatoirement franchir la barrière intestinale avant d'atteindre le compartiment sanguin" compté VRAI

J'avais mis FAUX parce que je m'étais dit que il pouvait être absorbé dans l'estomac et donc ne pas passer dans l'intestin ?

Où est ce que j'ai fait fausse route ??

 Lorsque le médicament est absorbées par les cellules intestinales, il part forcéement dans la circulation sanguine (la circulation porte ou générale) :)

Il y a 14 heures, Lebrönsted a dit :

Bonsoir tout le monde, et encore une fois merci pour la colle !

 

J'ai une question pour le qcm 5E: "Une activité constitutive du récepteur à la thyrotropine peut être la cause d'hyperthyroïdie ou d'adénome thyroïdien", compté Vrai

 

Ce n'est pas le cas seulement si il y a une mutation activante ? Ou alors l'activité constitutive peut suffire à provoquer ces effets ?

 

Quand on parle d'activité constitutive c'est pareil que mutation activante, c'est une mutation qui va lui donner une activité constitutive c'est à dire à cause de sa constitution ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Lebrönsted a dit :

Bonsoir tout le monde, et encore une fois merci pour la colle !

 

J'ai une question pour le qcm 5E: "Une activité constitutive du récepteur à la thyrotropine peut être la cause d'hyperthyroïdie ou d'adénome thyroïdien", compté Vrai

 

Ce n'est pas le cas seulement si il y a une mutation activante ? Ou alors l'activité constitutive peut suffire à provoquer ces effets ?

Dans ce cas là, l'activité constitutive du récepteur à la thyrotropine est la conséquence de la mutation activante. Le récepteur n'a "plus besoin" du ligand pour être actif ce qui entraîne les pathologies citées. L'item 5E reste donc vrai. 

 

Capture d’écran 2019-03-05 à 10.13.59.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Bremsstrahlung a dit :

Salut et merci beaucoup pour la colle ! 

Je suis d'accord avec @Le_Nain pour la 2D 

J'ai aussi un problème pour la question 1B: comm vu au premier quad, les cellules responsables de l'automatisme du coeur sont bien des cellules musculaire (meme si leurs principales fonction n'est pas la contraction) ayant un potentiel de membrane instable donc je ne comprend pas bien pourquoi cet item est compté vrai ? 

Merci beaucoup !

 

 

Par rapport a l'item 1B: ce sont les cellules nodales qui permettent l'automatisme du coeur et pas les cardiomyocytes (cellules musculaires dans ce cas). Je suis d'accord que c'est ambigüe, il aurrait fallut dire que ce ne sont pas les cardiomyocytes les responsables de l'automatisme cardiaque. ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Coconut a dit :

Pour la 7D " ces quatre phases coexistent dans le temps " VRAI.

Perso j'ai mis faux parce qu'elles peuvent coexister, mais c'est pas toujours le cas non ?

Je reviens sur ce point le prof a bien précisé en cours le peuvent à l'oral. D'ailleurs l'exemple de l'IV me sembles intéressant à prendre en compte car l'absorption ne coexistera pas avec la métabolisation. Cette phrase est donc nécessairement fausses ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...