Jump to content

Sinus sagittal supérieur


Sakamain
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Coucou !

 

Pourquoi " le sinus sagittal supérieur se prolonge directement par le sinus sigmoide" est compté faux ?

On est d'accord que les IX X et XI ne traversent pas à proprement parler l'os occipital vu qu'ils passent par le foramen jugulaire?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

il y a 3 minutes, Sakamain a dit :

Pourquoi " le sinus sagittal supérieur se prolonge directement par le sinus sigmoide" est compté faux ?

 

Selon moi c'est faux puisque le sinus sagittal supérieur (sur l'os occipital) n'est pas directement en continuité avec le sinus sigmoïde (appartenant au rocher de l'os temporal, ils ne sont pas en continuité donc on ne peut pas dire que le sinus sagittal supérieur se prolonge directement par le sinus sigmoide

 

il y a 4 minutes, Sakamain a dit :

On est d'accord que les IX X et XI ne traversent pas à proprement parler l'os occipital vu qu'ils passent par le foramen jugulaire?

 

Oui selon moi on ne peut pas dire qu'ils traversent l'os occipital, selon moi le seul qui traverse l'os occipital est le XII (nerf de l'hypoglosse par le canal de l'hypoglosse)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, pour compléter un peu @Claro entre les sinus sigmoïde et le sinus sagittale supérieur on a les sinus transverse donc ils ne sont pas en continuité directement comme le suggère l'item 

 

Alors on peut dire que ces nerfs mixtes traversent l'étage postérieur de la base du crâne ça c'est sûr, après ouais on peut pas vraiment dire qu'ils traversent l'os occipital mais ils le longent...

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Sorry je m'incruste, juste:

 

Le 03/03/2019 à 22:30, Sakamain a dit :

Pourquoi " le sinus sagittal supérieur se prolonge directement par le sinus sigmoide" est compté faux ?

Le 03/03/2019 à 22:47, ISB a dit :

pour compléter un peu @Claro entre les sinus sigmoïde et le sinus sagittale supérieur on a les sinus transverse donc ils ne sont pas en continuité directement comme le suggère l'item 

Le sinus sagittal supérieur va se jeter dans le sinus transverse au niveau de l'os occipital. Le sinus transverse va se drainer dans le sinus sigmoïde au niveau de l'os temporal, et ce sinus sigmoïde va se jeter dans la veine jugulaire interne qui va passer dans le foramen jugulaire (qui au passage n'est pas intraoccipital, c'est le XII qui passe à l'interieur de cet os):

m38a.png

 

Mon intervention n'est pas forcément très utile mais je voulais mettre cette vue quelque part ^^

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...