Sakamain Posted March 3, 2019 Posted March 3, 2019 Coucou ! Pourquoi " le sinus sagittal supérieur se prolonge directement par le sinus sigmoide" est compté faux ? On est d'accord que les IX X et XI ne traversent pas à proprement parler l'os occipital vu qu'ils passent par le foramen jugulaire? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 3, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 3, 2019 Salut ! On 3/3/2019 at 9:30 PM, Sakamain said: Pourquoi " le sinus sagittal supérieur se prolonge directement par le sinus sigmoide" est compté faux ? Expand Selon moi c'est faux puisque le sinus sagittal supérieur (sur l'os occipital) n'est pas directement en continuité avec le sinus sigmoïde (appartenant au rocher de l'os temporal, ils ne sont pas en continuité donc on ne peut pas dire que le sinus sagittal supérieur se prolonge directement par le sinus sigmoide On 3/3/2019 at 9:30 PM, Sakamain said: On est d'accord que les IX X et XI ne traversent pas à proprement parler l'os occipital vu qu'ils passent par le foramen jugulaire? Expand Oui selon moi on ne peut pas dire qu'ils traversent l'os occipital, selon moi le seul qui traverse l'os occipital est le XII (nerf de l'hypoglosse par le canal de l'hypoglosse) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2019 (edited) Yop, pour compléter un peu @Claro entre les sinus sigmoïde et le sinus sagittale supérieur on a les sinus transverse donc ils ne sont pas en continuité directement comme le suggère l'item Alors on peut dire que ces nerfs mixtes traversent l'étage postérieur de la base du crâne ça c'est sûr, après ouais on peut pas vraiment dire qu'ils traversent l'os occipital mais ils le longent... Edited March 4, 2019 by ISB Quote
Lvic32 Posted March 3, 2019 Posted March 3, 2019 (edited) Sorry je m'incruste, juste: On 3/3/2019 at 9:30 PM, Sakamain said: Pourquoi " le sinus sagittal supérieur se prolonge directement par le sinus sigmoide" est compté faux ? Expand On 3/3/2019 at 9:47 PM, ISB said: pour compléter un peu @Claro entre les sinus sigmoïde et le sinus sagittale supérieur on a les sinus transverse donc ils ne sont pas en continuité directement comme le suggère l'item Expand Le sinus sagittal supérieur va se jeter dans le sinus transverse au niveau de l'os occipital. Le sinus transverse va se drainer dans le sinus sigmoïde au niveau de l'os temporal, et ce sinus sigmoïde va se jeter dans la veine jugulaire interne qui va passer dans le foramen jugulaire (qui au passage n'est pas intraoccipital, c'est le XII qui passe à l'interieur de cet os): Mon intervention n'est pas forcément très utile mais je voulais mettre cette vue quelque part ^^ Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Sakamain Posted March 4, 2019 Author Posted March 4, 2019 @Claro @ISB @Lvic32 merci à vous trois ! Quote
Recommended Posts