Jump to content

pression osmotique


Go to solution Solved by juliiiiie,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Dans le cours concernant la placenta ( barrière et échange ), il y a écrit que la pression osmotique maternelle est plus élevée que celle du foetus.

 

Mais dans le cours sur la circulation placentaire j'avais noté que la pression intravasculaire dans le réseau villositaire embryonnaire est supérieure à celle du sang maternel dans les chambres intervilleuses ?

 

Je ne comprends pas pourquoi c'est complètement l'inverse ... Est-ce que je me suis trompée ?

 

Et une autre petite question : Est-ce qu'il faut apprendre les différentes valeurs de pression ? car les valeurs changent d'un cours à l'autre. 

 

Merci ! ?

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @juju31 ? 

 

Attention, la pression intravasculaire et la pression osmotique sont 2 choses différentes :

La pression intravasculaire dépend du flux sanguin, c'est à dire de son volume et de sa vitesse. ça correspond à la force qu'elle va exercer sur la paroi vasculaire.

La pression osmotique correspond à une force exercée par une différence de concentration entre 2 compartiments. 

 

Donc tu ne t'es pas trompée: la pression osmotique maternelle est plus élevée que celle du fœtus car elle est plus concentrée (c'est grâce à cette pression osmotique plus élevée chez la mère que les molécules et les substances vont pouvoir diffuser dans le sang fœtal pour nourrir le fœtus). Et la pression intravasculaire dans le réseau embryonnaire est supérieur à celle du sang maternel dans les chambres intervilleuses car sinon le sang maternel exercerait une plus grande force que le sang foetal et les capillaires villositaires se collapseraient.

 

En gros c'est ça mais si quelqu'un veut compléter ma réponse n'hésitez pas car ce n'est pas une notion facile !! ? 

 

Et pour les différentes valeurs de pression il me semble que certaines sont à connaitre mais en faisant les annales tu verras vite lesquelles sont les plus importantes à retenir ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...