Jump to content

Questions sur des QCMs


Go to solution Solved by Qtintin,

Recommended Posts

Bonjour le TAT! 

J'ai plusieurs questions sur l'homéothermie et la communication cellulaire, 

1) Un sujet jeune et sain décide de faire du sauna. Il s'expose d'abord pendant 30 min à une température ambiante de +60°C, puis se plonge pendant 10 min dans un bain dont l'eau est à +10°C. Dans ces conditions, il est exacte que : 

D : SI ses capacités de dispersion thermique sont insuffisantes, la température centrale du sujet augmentera ce qui peut mettre en jeu la survie lorsqu'elle dépasse 41°C. 

         => compté faux mais pourquoi ? 

 

2) En cas de cécité totale, l'expression des gènes CLOCK et Bmal-1 au niveau des noyaux supra-chiamatiques est interrompue. Je ne vois pas pourquoi c'est faux... et cela va avec : L'expression intermittente des gènes CLOCK et Bmal1 est déterminée par l'alternance jour/nuit. Je pense qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant ces gènes. 

 

3) Au cours de la sénescence, la perte d'amplitude des variations circadiennes des sécrétions hypothalamo-hypophysaires est responsable d'une altération concomitante de la sécrétion épiphysaire. 

        => compté faux pareil je ne comprends pas pourquoi

 

4) Quand est-ce que l'on privilégie la prise de température par thermométrie buccale ou tympanique ou... ? 

 

Merci de vos réponses! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

1) Il est compté faux parce qu'en théorie c'est à partir de 43°C que tu mets en jeu ta survie, mais le piège est pas cool. 41°C ton cerveau commence à pas aller bien, tu peux faire des convulsions mais en theorie tu vas pas mourir.

 

2) L'expression de CLOCK et Bmal permet de créer une horloge circadienne pour le corps, ils se règlent (remettent à l'heure) en fonction d'indicateurs de temps comme la lumière, les repas, les rythmes sociaux... mais c'est pas parce que tu enlèves les "donneurs de temps" que les rythmes vont être abolie. l'item est faux car tu auras toujours une expression de CLOCK et Bmal-1, mais pas bien synchronisé avec le jour et la nuit.

 

3) Je pense qu'il est comtpé faux parce que t'as pas de variation de l'horloge interne (=des secrétions épiphysaires), c'est juste l'amplitude des hormones sécrétées qui diminue. En gros t'auras toujours ton pic de melatonine la nuit, à la meme heure, mais c'est son amplitude qui diminue (y a que le système hypothalamo-hypophysaire qui déconne).

 

4) Pour le choix de la méthode invasive ou non, ça dépend surtout de si tu veux une mesure très très précise (invasive) ou pas (non invasive) et après on utilise dans la grande majorité des cas le thermomètre tympanique (ça prend 2 secondes, t'as 0 danger et c'est assez précis).

 

Voila voila, hésites pas à me dire si tu veux plus de précision ou que je réexplique un truc ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...