Jump to content

lobe postérieur de l'hypophyse


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

J'ai une petite question :

il n'y a que le lobe antérieur de l'hypophyse qui est soumise à des régulations de la part de l'hypothalamus via des libérines ou des inhibines ? ou le lobe postérieur aussi ?

 

--> parce que j'ai lu quelque part que la sécrétion d'ocytocine, donc sécrétée par le lobe postérieur de l'hypophyse  était indépendante de la sécrétion de libérines et d'inhibines, donc est ce que ça concerne aussi la vasopressine ? (elle aussi sécrétée par le lobe postérieur de l'hypophyse) ?

 

quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

Alors je sais pas si Mr. Tack en parle mais en effet l'hypophyse antérieur (adénohypophyse) fonctionne différemment de l'hypophyse postérieur (neurohypophyse). L'hypophyse postérieur ne contient pas de cellule glandulaire mais seulement des faisceaux d'axones dont les terminaisons vont libérer des neurosécrétions.

  • Pour réguler l'ocytocine ça se fait par voie nerveuse, comme l'exemple de l'accouchement et du rétrocontrôle positif.
  • Pour la vasopressine ça se fait par voie sanguine (PSA etc).

 

Par contre il me semble que ça sort du programme ça haha !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire merci beaucoup pour ta réponse ! c'est bon nickel j'ai compris ? 

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Par contre il me semble que ça sort du programme ça haha 

c'est pas grave ça m'aide à mieux comprendre ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Juste pour compléter le chat, 

- Le lobe antérieur de l'hypophyse contient des cellules glandulaires qui sont la cible des libérines hypothalamiques et qui en réponse vont produire des stimulines (ex: GHRH --> GH). Ce système est possible par le système porte HH qui relie certains noyaux hypothalamiques au lobe antérieur.

 

- Le lobe postérieur de l'hypophyse n'est pas la cible des neurohormones hypothalamiques! En particulier, l'ocytocine et l'ADH (vasopressine) sont produites par l'hypothalamus sous forme immatures et vont maturer progressivement (en relarguant des intermédiaires, dosés au labo) et être stockées sous forme de granulations neuro-sécrétoires avant d'être libérées si besoin= rôle de réserve. La cible est donc périphérique (ocytocine sur utérus et sein, ADH sur rein +++ et vaisseaux ). Ce système concerne des noyaux hypothalamiques différents (NSO, NPV) et ne passe pas par le système porte.

 

J'espère que ca t'aidera à mieux comprendre mais ne t'embête pas avec ces détails!

Force

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...