Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2019 Coucou ! J'ai une petite question : il n'y a que le lobe antérieur de l'hypophyse qui est soumise à des régulations de la part de l'hypothalamus via des libérines ou des inhibines ? ou le lobe postérieur aussi ? --> parce que j'ai lu quelque part que la sécrétion d'ocytocine, donc sécrétée par le lobe postérieur de l'hypophyse était indépendante de la sécrétion de libérines et d'inhibines, donc est ce que ça concerne aussi la vasopressine ? (elle aussi sécrétée par le lobe postérieur de l'hypophyse) ? quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 3, 2019 Solution Posted March 3, 2019 Coucou ! Alors je sais pas si Mr. Tack en parle mais en effet l'hypophyse antérieur (adénohypophyse) fonctionne différemment de l'hypophyse postérieur (neurohypophyse). L'hypophyse postérieur ne contient pas de cellule glandulaire mais seulement des faisceaux d'axones dont les terminaisons vont libérer des neurosécrétions. Pour réguler l'ocytocine ça se fait par voie nerveuse, comme l'exemple de l'accouchement et du rétrocontrôle positif. Pour la vasopressine ça se fait par voie sanguine (PSA etc). Par contre il me semble que ça sort du programme ça haha ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 3, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2019 @Chat_du_Cheshire merci beaucoup pour ta réponse ! c'est bon nickel j'ai compris il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : Par contre il me semble que ça sort du programme ça haha c'est pas grave ça m'aide à mieux comprendre ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 3, 2019 Posted March 3, 2019 il y a 15 minutes, solenefdo a dit : c'est pas grave ça m'aide à mieux comprendre ^^ alors tant mieux !! bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 3, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2019 il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : bon courage merchi Quote
victorbenv Posted March 3, 2019 Posted March 3, 2019 Salut! Juste pour compléter le chat, - Le lobe antérieur de l'hypophyse contient des cellules glandulaires qui sont la cible des libérines hypothalamiques et qui en réponse vont produire des stimulines (ex: GHRH --> GH). Ce système est possible par le système porte HH qui relie certains noyaux hypothalamiques au lobe antérieur. - Le lobe postérieur de l'hypophyse n'est pas la cible des neurohormones hypothalamiques! En particulier, l'ocytocine et l'ADH (vasopressine) sont produites par l'hypothalamus sous forme immatures et vont maturer progressivement (en relarguant des intermédiaires, dosés au labo) et être stockées sous forme de granulations neuro-sécrétoires avant d'être libérées si besoin= rôle de réserve. La cible est donc périphérique (ocytocine sur utérus et sein, ADH sur rein +++ et vaisseaux ). Ce système concerne des noyaux hypothalamiques différents (NSO, NPV) et ne passe pas par le système porte. J'espère que ca t'aidera à mieux comprendre mais ne t'embête pas avec ces détails! Force Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 3, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2019 @victorbenv merci pour tes précisions :) c'est cool Quote
Recommended Posts