Jump to content

Items Solutions Biologiques


Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour!

 

J'ai plusieurs questions à propos de QCM de physiologie:

 

"La natrémie est un index du volume intracellulaire mais n'est pas un index du volume plasmatique"

Révélation

Vrai

Je ne comprends pas pourquoi, étant donné que le plasma est constitué presque à moitié de sodium, il devrait justement jouer énormément sur le volume plasmatique non ?

 

"C. L'injection d'un soluté hypotonique conduit à une augmentation de volume du compartiment intracellulaire du fait d'une hyper hydratation cellulaire."

Révélation

Vrai

Pourquoi pas hypo-hydratation cellulaire ?

Si on parle d’injection d’un soluté hypotonique, cela signifie qu’il aura beaucoup d’eau, il est hyperhydraté, et donc puisque le milieu intracellulaire est « hypohydraté » par rapport à cette solution, il est hypertonique (beaucoup de soluté) donc on observe un transfert du milieu extra-cellulaire cers le milieu intra-cellulaire.

Est-ce que je me trompe ? 

 

"Le plasma présente une composition en électrolytes semblable au liquide intracellulaire sauf en terme d'ions protéinates qui sont plus nombreux dans le plasma."

Révélation

Vrai

 

selon moi la composition en électrolyte du plasma était radicalement différente de celle du liquide intracellulaire (Na+ et Cl- majoritaires dans le premier, K+, protéines et HPO4 2- dans le second…)

 

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ? Merci d'avance, et bon dimanche ?☀️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ?

Alors déjà pour pour le deuxième item (je sais je commence dans le désordre...) :

Si tu injectes un soluté hypotonique, il va y avoir trop d'eau dans le plasma (il va être hypotonique) donc de l'eau va passer dans le compartiment intracellulaire pour rétablir l'équilibre entre les deux compartiments. Le compartiment intracellulaire a reçu de l'eau et va donc être hyper hydraté.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, mona1111 a dit :

Si tu injectes un soluté hypotonique, il va y avoir trop d'eau dans le plasma (il va être hypotonique) donc de l'eau va passer dans le compartiment intracellulaire pour rétablir l'équilibre entre les deux compartiments. Le compartiment intracellulaire a reçu de l'eau et va donc être hyper hydraté.

 

Oui mais du coup il va devenir hyper hydraté, on peut pas dire que ce soit du à son hyper-hydratation que l'on observe se transfert si ?

il y a 27 minutes, Claro a dit :

"C. L'injection d'un soluté hypotonique conduit à une augmentation de volume du compartiment intracellulaire du fait d'une hyper hydratation cellulaire."

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Claro a dit :

 

Oui mais du coup il va devenir hyper hydraté, on peut pas dire que ce soit du à son hyper-hydratation que l'on observe se transfert si ?

 

L'injection du soluté hypotonique conduit à une hyper hydratation cellulaire (il y a plus d'eau que d'habitude) et donc on a une augmentation de volume du compartiment intracellulaire donc pour moi c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

"La natrémie est un index du volume intracellulaire mais n'est pas un index du volume plasmatique"

 

Pour moi la natrémie n'influence que les entrées et sorties d'eau au niveau de la cellule, donc au niveau du plasma ça change rien. Elle fait rentrer ou sortir de l'eau de l'extra vers intracellulaire, donc le plasma n'intervient pas. On devrait plutôt parler du liquide interstitiel.

 

"Le plasma présente une composition en électrolytes semblable au liquide intracellulaire sauf en terme d'ions protéinates qui sont plus nombreux dans le plasma."

 

Je pense qu'il parle plutôt de la natures des ions qui sont semblables (tu as bien du Na, Cl, etc dans les deux compartiments). Concernant les protéines, de leurs natures et de par leurs tailles plus importantes, elles ont plus de difficultés à diffusées et sont donc plus présentes dans le plasma. Mais j'avoue que ce n'est pas très clair.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

Je pense que ton problème pour la deuxième question repose sur la formulation: l'"hyper hydratation" désigne le flux d'eau vers la cellule (turgescence), entraînant donc une augmentation du volume intra-cellulaire. Initialement la cellule n'est pas "hyper-hydratée", mais ne le sera/deviendra que par l'injection de cette solution hypotonique à travers l'osmose.

 

Parfaitement d'accord avec toi sur le dernier item, il m'a l'air complètement bidon. Le plasma a une composition plutôt proche du liquide interstitiel, avec toutefois plus de protéines dans le plasma. J'imagine qu'il devait initialement dire interstitiel au lieu d'intracellulaire...

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...