Jump to content

World of warcraft addiction


Soleneuh
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hey !

J'aurais 2 petites questions concernant le cours sur les addictions.... notamment la diapo "effet addictif dépend de...."

* c'est quoi la VTA ?  (aire tegmentaire ventrale ?)

* c'est quoi la "salience" ? 

 

Révélation

* sur cette diapo j'ai vu marqué "wow" addiction aux jeux vidéos ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Joli bait dans le titre, il m'a fait rappliquer très vite #monenfance

 

Alors oui, WoW est son exemple d'addiction aux jeux vidéos, par contre je peux pas répondre à tes autres questions, je laisse faire l'équipe SSH, ils sont plus calés que moi

Sur ce, 

Force et honneur !

Link to comment
Share on other sites

Coucoooou @solenefdo

 

Alors oui comme le dit Maxime WoW c'est bien pour warcraft ahah il nous avait vite fait expliqué l'an dernier que c'était un des jeux qui rendait le plus addict (les MMORPG en général d'ailleurs, je te laisse te renseigner là dessus si ça t’intéresse, il y a plein d'articles là dessus qui t'expliquent pourquoi).

 

La VTA correspond bien à l'aire tegmentaire ventrale, c'est une zone du cerveau qui fait partie du système de récompense, elle produit notamment de la dopamine (en gros l'hormone du plaisir), ce qui fait -entre autres- qu'elle est impliquée dans les phénomènes de dépendance.

 

Pour la salience il ne l'a pas évoqué l'an dernier, j'ai cherché un peu sur internet mais il vous l'a dit dans quel contexte?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @solenefdo,

 

L'aire tegmentale ventrale est une zone neuronale impliquée dans le système de récompense, notamment dans la sensation de plaisir induite par sa production de dopamine.

 

Pour la salience, j'ai fait quelques recherches car je ne m'y étais pas attardé dessus ces deux dernières années. La salience est le fait de conférer un attribut de "désir", d'attraction à quelque chose; le fait que cette chose soit attractive en soi. C'est le caractère encourageant, incitatif. Le prof fait la comparaison avec la nicotine, qui rend attractive la cigarette ! Ainsi il compare la salience à la pharmacodynamie de la nicotine : la nicotine agit sur les neurones de la VTA en stimulant la libération de dopamine. De même la salience du jeu vidéo désigne le fait que les stimuli induits par le jeu vidéo, traités par le cerveau, vont aboutir à l'activation de la VTA, sans besoin cette fois-ci de substance active (contrairement à la nicotine !). Cette activation, due à la salience de l'objet addictif ou à la pharmacodynamie de la substance, va induire une "récompense".

 

@NoOne  je te remercie de ta contribution pertinente au demeurant !

J'espère que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

omg je croyais me retrouver heureux dans l'espace détente en cliquant et je tombe en SSH !!

 

il y a 7 minutes, Blop a dit :

Coucoooou @solenefdo  les MMORPG en général d'ailleurs, je te laisse te renseigner là dessus si ça t’intéresse, il y a plein d'articles là dessus qui t'expliquent pourquoi).

https://www.dofus.com/fr

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@NoOne, @Blop, @Langinase, @Chat_du_Cheshire merciii  beaucoup pour vos réponses nickel parfait ? ?

 

il y a 49 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

omg je croyais me retrouver heureux dans l'espace détente en cliquant et je tombe en SSH !!

comme quoi pour avoir la réponse de 4 tuteurs à la fois dans un post il faut savoir trouver le bon titre haha

 

 

merci pour vos réponses c'est super en tout cas 

gravity falls dancing GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...