Jump to content

Epiglotte


Li06
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, 

Dites-moi, l'épiglotte est une membrane ou du cartilage ? parce que dans son cours le prof dis qu'il y a 5 cartilages et 1 membrane (épiglotte), mais dans un QCM une réponse est compté vrai sur: "l'épiglotte est un cartilage qui ferme le passage vers la glotte lors de la déglutition". Peut-être que c'est une erreur de ma part, je ne sais pas. 

Merci de votre réponse. 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

J'ai noté qu'il y avait effectivement 5 cartilages dans le larynx :

  • Epiglotte (clapet qui s’ouvre et se ferme)
  • Cartilage thyroïde = pomme d’Adam
  • Cartilage cricoïde
  • 2 cartilages aryténoïdes (pairs)

et qu'ils étaient unit entre eux par des membranes et des articulations

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 17 minutes, Li06 a dit :

Bonjour bonjour, 

Dites-moi, l'épiglotte est une membrane ou du cartilage ? parce que dans son cours le prof dis qu'il y a 5 cartilages et 1 membrane (épiglotte), mais dans un QCM une réponse est compté vrai sur: "l'épiglotte est un cartilage qui ferme le passage vers la glotte lors de la déglutition". Peut-être que c'est une erreur de ma part, je ne sais pas. 

Merci de votre réponse. 

L'épiglotte est bien cartilagineuse! Elle est constituée de cartilage élastique (#histo ❤️)

 

Parfait @Jackjack, juste la pomme d'adam c'est l'arête située sur la partie ventrale du cartilage thyroïde ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, Lvic32 a dit :

Parfait @Jackjack, juste la pomme d'adam c'est l'arête située sur la partie ventrale du cartilage thyroïde ? 

Re ! En cours, cette année, il nous a dit en gros une phrase comme ça : "le cartilage thyroïde est communément appelé pomme d'Adam, mais maintenant vous l'appellerez cartilage thyroïde", donc le prof ne fait pas la distinction pour la PACES ^^

 

il y a 18 minutes, Li06 a dit :

j'avais marqué comme toi @Jackjack, sauf pour le cartilage de l'épiglotte?

Non c'est bien ça ^^ sinon tu n'arriverais pas à 5 ? Tu as 1 épiglotte + 1 cartilage thyroïde + 1 cartilage thyroïde + 2 cartilages aryténoïdes = 5 cartilages constants et constitutifs du larynx en tout ? (je peux t'envoyer l'audio si tu continues à douter, mais vraiment c'est ça)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...