Li06 Posted March 2, 2019 Posted March 2, 2019 Bonjour bonjour, Dites-moi, l'épiglotte est une membrane ou du cartilage ? parce que dans son cours le prof dis qu'il y a 5 cartilages et 1 membrane (épiglotte), mais dans un QCM une réponse est compté vrai sur: "l'épiglotte est un cartilage qui ferme le passage vers la glotte lors de la déglutition". Peut-être que c'est une erreur de ma part, je ne sais pas. Merci de votre réponse. Quote
Jackjack Posted March 2, 2019 Posted March 2, 2019 Salut ! J'ai noté qu'il y avait effectivement 5 cartilages dans le larynx : Epiglotte (clapet qui s’ouvre et se ferme) Cartilage thyroïde = pomme d’Adam Cartilage cricoïde 2 cartilages aryténoïdes (pairs) et qu'ils étaient unit entre eux par des membranes et des articulations Quote
Solution Lvic32 Posted March 2, 2019 Solution Posted March 2, 2019 Salut! il y a 17 minutes, Li06 a dit : Bonjour bonjour, Dites-moi, l'épiglotte est une membrane ou du cartilage ? parce que dans son cours le prof dis qu'il y a 5 cartilages et 1 membrane (épiglotte), mais dans un QCM une réponse est compté vrai sur: "l'épiglotte est un cartilage qui ferme le passage vers la glotte lors de la déglutition". Peut-être que c'est une erreur de ma part, je ne sais pas. Merci de votre réponse. L'épiglotte est bien cartilagineuse! Elle est constituée de cartilage élastique (#histo ) Parfait @Jackjack, juste la pomme d'adam c'est l'arête située sur la partie ventrale du cartilage thyroïde Quote
Li06 Posted March 2, 2019 Author Posted March 2, 2019 j'avais marqué comme toi @Jackjack, sauf pour le cartilage de l'épiglotte Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2019 il y a 32 minutes, Lvic32 a dit : Parfait @Jackjack, juste la pomme d'adam c'est l'arête située sur la partie ventrale du cartilage thyroïde Re ! En cours, cette année, il nous a dit en gros une phrase comme ça : "le cartilage thyroïde est communément appelé pomme d'Adam, mais maintenant vous l'appellerez cartilage thyroïde", donc le prof ne fait pas la distinction pour la PACES ^^ il y a 18 minutes, Li06 a dit : j'avais marqué comme toi @Jackjack, sauf pour le cartilage de l'épiglotte Non c'est bien ça ^^ sinon tu n'arriverais pas à 5 Tu as 1 épiglotte + 1 cartilage thyroïde + 1 cartilage thyroïde + 2 cartilages aryténoïdes = 5 cartilages constants et constitutifs du larynx en tout (je peux t'envoyer l'audio si tu continues à douter, mais vraiment c'est ça) Quote
Li06 Posted March 2, 2019 Author Posted March 2, 2019 Non tu as raison @lenouillette même moi j’étais pas logique du coup quand je disais 5 vue que j’en mettais que 4 au final! Merci bien Quote
Recommended Posts