Jump to content

Epiglotte

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour, 

Dites-moi, l'épiglotte est une membrane ou du cartilage ? parce que dans son cours le prof dis qu'il y a 5 cartilages et 1 membrane (épiglotte), mais dans un QCM une réponse est compté vrai sur: "l'épiglotte est un cartilage qui ferme le passage vers la glotte lors de la déglutition". Peut-être que c'est une erreur de ma part, je ne sais pas. 

Merci de votre réponse. 

Posted

Salut ! 

J'ai noté qu'il y avait effectivement 5 cartilages dans le larynx :

• Epiglotte (clapet qui s’ouvre et se ferme)
  • Cartilage thyroïde = pomme d’Adam
  • Cartilage cricoïde
  • 2 cartilages aryténoïdes (pairs)

et qu'ils étaient unit entre eux par des membranes et des articulations

• Solution
Posted

Salut!

il y a 17 minutes, Li06 a dit :

Bonjour bonjour, 

Dites-moi, l'épiglotte est une membrane ou du cartilage ? parce que dans son cours le prof dis qu'il y a 5 cartilages et 1 membrane (épiglotte), mais dans un QCM une réponse est compté vrai sur: "l'épiglotte est un cartilage qui ferme le passage vers la glotte lors de la déglutition". Peut-être que c'est une erreur de ma part, je ne sais pas. 

Merci de votre réponse. 

L'épiglotte est bien cartilagineuse! Elle est constituée de cartilage élastique (#histo ❤️)

Parfait @Jackjack, juste la pomme d'adam c'est l'arête située sur la partie ventrale du cartilage thyroïde ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 32 minutes, Lvic32 a dit :

Parfait @Jackjack, juste la pomme d'adam c'est l'arête située sur la partie ventrale du cartilage thyroïde ? 

Re ! En cours, cette année, il nous a dit en gros une phrase comme ça : "le cartilage thyroïde est communément appelé pomme d'Adam, mais maintenant vous l'appellerez cartilage thyroïde", donc le prof ne fait pas la distinction pour la PACES ^^

il y a 18 minutes, Li06 a dit :

j'avais marqué comme toi @Jackjack, sauf pour le cartilage de l'épiglotte?

Non c'est bien ça ^^ sinon tu n'arriverais pas à 5 ? Tu as 1 épiglotte + 1 cartilage thyroïde + 1 cartilage thyroïde + 2 cartilages aryténoïdes = 5 cartilages constants et constitutifs du larynx en tout ? (je peux t'envoyer l'audio si tu continues à douter, mais vraiment c'est ça)

Posted

Non tu as raison @lenouillette même moi j’étais pas logique du coup quand je disais 5 vue que j’en mettais que 4 au final! Merci bien