Jump to content

Membres Pelviens


Claro
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J'ai plusieurs questions (pour ne pas dire beaucoup) concernant des items sur le membre pelvien ?

 

- C. Au niveau du col de la fibula va passer le nerf fibulaire commun. 

Révélation

Compté vrai

Je ne comprends pas pourquoi... Ce n'est pas le nerf sciatique qui y passe ?

 

- D. En distal les ligaments qui relient la fibula au tibia sont au nombre de deux : le ligament tibio-fibulaire ventral et le ligament tibio-fibulaire dorsal.

Révélation

Compté faux

Bon déjà je n'ai absolument jamais entendu parler de ces ligaments je n'ai pas leur noms dans le cours ou quoi, la correction dit en plus "il y a également le ligament inter-osseux" mais est-ce qu'on ne devrait pas parler de membrane interosseuse ? A moins que ce soit la même chose... Et même est-ce que la membrane inter osseuse se poursuit jusqu'à l'extrémité distale?

 

- QCM 19 : A propos de la fibula :

A. La fibula est un os qui a une forme d'étoile à la coupe.

Révélation

Compté vrai ⭐

Révélation

J'ai pas compris là mdrrr

Révélation

Original non ? J'ai noté moi que c'était un triangle (étoile à trois côtés peut être ?)

 

 

- B. Le bord médial de la diaphyse de la fibula corresp1ond au bord interosseux.

Révélation

Faux : il n'y a PAS de bord interosseux sur la fibula ! ! Il y a juste une crête interosseuse qui est portée par la face médiale de la fibla.

Moi j'ai ça dans mon cours... "On trouve un bord ventral, une face latérale et une face médiale qui est séparée en deux parties par le bord interosseux." donc je comprends pas vraiment

 

 

- A. Le bord dorsal de l'os coxal présente l'épine sciatique.

Révélation

Vrai 

Est-ce que ce n'est pas plutôt l'épine ischiatique ? Ou est-ce que c'est la m^me chose ?

 

- D. La patella donne insertion au tendon du muscle quadriceps.

Révélation

Vrai 

Jamais entendu parler ... 

 

 

- E. Le condyle latéral fémoral présente le tubercule du grand adducteur.

Révélation

Vrai, ce n'est pas en médial normalement ?

 

 

- A. L’arche longitudinale latérale du pied est rigide et statique.

Révélation

Vrai 

Bon elle apparaît sur ses schémas sous le nom d'arcade mais je me doute que c'est pareil, par contre en cours il n'a pas évoqué le fait qu'elle était rigide et statique 

 

En espérant que certains aient le courage de me répondre ☺️

 

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, pastèque a dit :

Salut ! 

 

Je te réponds pour la première, personnellement j'ai noté que le nerf fibulaire commun était une des deux branches du nerf sciatique ? 

 

D'accord super merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Claro

Pour certains items (notamment ceux concernant des muscles ou des ligaments et celui à propos de l'arche longitudinal du pied) => Rongières était beaucoup plus précis et donnait beaucoup plus de détails les années précédentes. Il y a donc beaucoup de QCMs/items qui sont un peu hors sujets car plus abordés en cours (cette année alors que les années précédentes il parlait des muscles/ligaments... qui s'inséraient à tel ou tel endroit). 

Donc ne t'en fait pas pour ces items où tu n'as jamais entendu parler des noms précis : c'est normal ! 

 

Pour ce qui est du condyle fémoral j'aurai également dit que c'était le médial et non le latéral... (errata ?). 

Et enfin (et je m'arrêterai là avant de dire des bêtises (même si j'en ai peut-être déjà dites (mais j'espère pas)) : épine ischiatique = épine sciatique. 

 

J'espère avoir pu aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 02/03/2019 à 15:01, Claro a dit :

C. Au niveau du col de la fibula va passer le nerf fibulaire commun. 

C'est la dernière partie de ma réponse:

 

Le 02/03/2019 à 15:01, Claro a dit :

D. En distal les ligaments qui relient la fibula au tibia sont au nombre de deux : le ligament tibio-fibulaire ventral et le ligament tibio-fibulaire dorsal.

Bon déjà je n'ai absolument jamais entendu parler de ces ligaments je n'ai pas leur noms dans le cours ou quoi, la correction dit en plus "il y a également le ligament inter-osseux" mais est-ce qu'on ne devrait pas parler de membrane interosseuse ? A moins que ce soit la même chose... Et même est-ce que la membrane inter osseuse se poursuit jusqu'à l'extrémité distale?

Les ligaments tibio-fibulaires ventral et dorsal ne sont pas à connaître! Et on parle de membrane interosseuse, même si on pourrait dire ligament interosseux. Et cette membrane s'arrête en distal juste au-dessus de la syndesmose tibio-fibulaire distale, car elle est tendue entre le bord interosseux du tibia et la crête interosseuse de la face médiale de la fibula qui s'arrête à ce niveau.

 

Le 02/03/2019 à 15:01, Claro a dit :

QCM 19 : A propos de la fibula :

A. La fibula est un os qui a une forme d'étoile à la coupe.

Item très perché, la fibula est bien triangulaire à la coupe (os long), ou comme tu dis une étoile à trois côtés parce qu'il y a 2 faces plutôt concaves haha. D'où vient cet item?

 

Le 02/03/2019 à 15:01, Claro a dit :

B. Le bord médial de la diaphyse de la fibula corresp1ond au bord interosseux.

Contrairement à l'avant bras où la membrane interosseuse est tendue entre les bords interosseux, au niveau de la jambe cette membrane est tendue entre le bord latéral (interosseux) du tibia et la crête interosseuse sur la face interosseuse de la fibula (face médiale). On ne considère pas ça comme un bord justement car ça ne correspond pas à un bord du triange.

1jw4.png

 

Le 02/03/2019 à 15:01, Claro a dit :

Est-ce que ce n'est pas plutôt l'épine ischiatique ? Ou est-ce que c'est la m^me chose ?

C'est pareil!

 

Le 02/03/2019 à 15:01, Claro a dit :

D. La patella donne insertion au tendon du muscle quadriceps.

hors programme! Faites attention avec les anciens qcm qui peuvent dater d'avant 2017, ça a changé de prof cette année là et le Dr Rongières a supprimé plein d'insertions à connaître.

 

Le 02/03/2019 à 15:01, Claro a dit :

E. Le condyle latéral fémoral présente le tubercule du grand adducteur.

Effectivement ça serait en médial pour l'adduction et en latéral pour l'abduction. Et en plus ça serait l'épicondyle car le condyle est articulaire...

j2pb.png

 

Le 02/03/2019 à 15:01, Claro a dit :

A. L’arche longitudinale latérale du pied est rigide et statique.

Oui arche longitudinale latérale = arcade longitudinale latérale. Normalement le prof en parle en la mettant en parallèle avec l'arche médiale:

L'arche longitudinale médiale est creusée, souple, mobile

L'arche longitudinale latérale est peu creusée, rigide/statique

 

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 Oups désolé en plus j'avais déjà vu ce sujet ... 

il y a 6 minutes, Lvic32 a dit :

Item très perché, la fibula est bien triangulaire à la coupe (os long), ou comme tu dis une étoile à trois côtés parce qu'il y a 2 faces plutôt concaves haha. D'où vient cet item?

Tous ces items viennent des colles de Purpan ! 

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

il y a 13 minutes, CoralieB a dit :

Pour certains items (notamment ceux concernant des muscles ou des ligaments et celui à propos de l'arche longitudinal du pied) => Rongières était beaucoup plus précis et donnait beaucoup plus de détails les années précédentes. Il y a donc beaucoup de QCMs/items qui sont un peu hors sujets car plus abordés en cours (cette année alors que les années précédentes il parlait des muscles/ligaments... qui s'inséraient à tel ou tel endroit). 

Donc ne t'en fait pas pour ces items où tu n'as jamais entendu parler des noms précis : c'est normal ! 

 

il y a 9 minutes, Lvic32 a dit :

hors programme! Faites attention avec les anciens qcm qui peuvent dater d'avant 2017, ça a changé de prof cette année là et le Dr Rongières a supprimé plein d'insertions à connaître.

 

Tout s'expliiiiique alors je me disais bien que y avait plein d'items que je ne comprenais pas, Merci ! @Lvic32 @CoralieB @pastèque

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lvic32 a dit :

la crête interosseuse sur la face interosseuse de la fibul

Coucou!!

En parlant de crête interosseuse je suis tombée sur ça :  

"La crête interosseuse divise en 2 la face médiale de la fibule" à vrai. Mais comme le bord inter osseux du tibia se trouve sur sa partie latérale donc j’aurais plutôt dit que la crête divise en 2 la partie latérale non ?... je visualise pas très bien le bidule là ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, grumpybee a dit :

Coucou!!

En parlant de crête interosseuse je suis tombée sur ça :  

"La crête interosseuse divise en 2 la face médiale de la fibule" à vrai. Mais comme le bord inter osseux du tibia se trouve sur sa partie latérale donc j’aurais plutôt dit que la crête divise en 2 la partie latérale non ?... je visualise pas très bien le bidule là ?

Coucou! Justement pour la fabula la crête inter osseuse se trouve sur sa face médiale! 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2019 à 15:55, grumpybee a dit :

Coucou!!

En parlant de crête interosseuse je suis tombée sur ça :  

"La crête interosseuse divise en 2 la face médiale de la fibule" à vrai. Mais comme le bord inter osseux du tibia se trouve sur sa partie latérale donc j’aurais plutôt dit que la crête divise en 2 la partie latérale non ?... je visualise pas très bien le bidule là ?

Le tibia est l'os médial de la jambe. Donc c'est sa partie latérale qui va regarder l'intérieur de la jambe.

La fibula est l'os latéral, donc c'est sa partie médiale qui va regarder l'intérieur de la jambe.

 

Donc si tu regardes le schéma tu vois que la membrane est tendue entre

Le bord latéral du tibia qui est le bord en regard de la fibula, c'est donc le bord interosseux

La face médiale de la fibula qui regarde le tibia, c'est donc la face interosseuse, et sur cette face on a la crête qui sert d'insertion à la membrane.

crln.png

EDIT: ah ok haha

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lvic32 a dit :

Le tibia est l'os médial de la jambe. Donc c'est sa partie latérale qui va regarder l'intérieur de la jambe.

La fibula est l'os latéral, donc c'est sa partie médiale qui va regarder l'intérieur de la jambe.

 

Donc si tu regardes le schéma tu vois que la membrane est tendue entre

Le bord latéral du tibia qui est le bord en regard de la fibula, c'est donc le bord interosseux

La face médiale de la fibula qui regarde le tibia, c'est donc la face interosseuse, et sur cette face on a la crête qui sert d'insertion à la membrane.

1551539064-mmb.png

EDIT: ah ok haha

punaise toi t'es quand même mythique avec tes schémas de ouf… merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! 

 

Juste pour revenir sur la crête interosseuse, je comprends pas du coup pourquoi sur son diapo il écrit Bord médial (Bord interosseux) ?

image.thumb.png.f6719103992a9b950af11eb6291ba085.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ruon Je pense que c'est parce que le bord médial est en effet le bord entre les deux os (fibula et tibia) mais cela ne dit pas que la membrane interosseuse s'insère ici, je pense que c'est ça la subtilité... après du coup ça contredit un peu la question du haut quoi 

Si je devais essayer de déduire un truc (j'essaie ahah)

- bord interosseux = bord qui se situe entre les deux os

- crène interosseuse = endroit au niveau duquel la membrane interosseuse s'insère

Il y a 22 heures, Claro a dit :

il n'y a PAS de bord interosseux sur la fibula !

Dans ce cas là l'affirmation de cette correction serai incorrecte ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ruon a dit :

Bonjour! 

 

Juste pour revenir sur la crête interosseuse, je comprends pas du coup pourquoi sur son diapo il écrit Bord médial (Bord interosseux) ?

Parce qu'il considère que le bord médial de la fibula est le bord interosseux, mais la crête interosseuse n'est pas un bord de l'os!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

@Lvic32

désoler de relancer le sujet mais j'ai du mal a comprendre pourquoi cet item est compté vrai:

 (à propos de la malléole médiale) "elle continue le bord ventral du tibia"

d'après le netter on voit que le bord ventral bifurque sur le coté médian en distal, dois-je en comprendre que la face médiale est remplacée par le bord ventral en distal et que la face latérale devient la face ventrale ?la nouvelle face latérale est obtenu par la division du bord inter-osseux? que deviens alors la face dorsale ?

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Salut @Lemillion !

 

On peut voir que le bord ventral devient oblique en bas et en dedans dans sa partie distale. Ce qui veut dire que la face latérale de la diaphyse devient face ventrale de l'épiphyse distale (le pilon tibial), et qu'en partant en dedans le bort ventral se continue avec la malléole médiale oui ! C'est assez visible sur cette photo en vue antérieure :

 

jzjq.png0hsh.png

 

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

dois-je en comprendre que la face médiale est remplacée par le bord ventral en distal

Donc du coup la face latérale est rejointe pas le bord ventral qui va se continuer en malléole médiale. Au niveau de la malléole on ne va plus vraiment parler de face médiale.

 

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

la face latérale devient la face ventrale ?

Donc ça oui je le dis plus haut

 

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

la nouvelle face latérale est obtenu par la division du bord inter-osseux?

Le bord interosseux va se continuer vers l'arrièrec'est une division du bord interosseux, et au niveau de l'épiphyse distale la face latérale va s'élargir pour accueillir l'aire articulaire pour la fibula. Et la face dorsale ne change pas de disposition vu que les éléments dorsaux restent en place. @Claro

Mais là si le prof ne le précise pas ne t'embête pas avec ça 😉 

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lami_Molette a dit :

le temps où @Claro posait des questions d'anatomie...

c'était déjà le temps où elle répondait à la vitesse de la lumière 

Révélation

que dis-je, à la vitesse de notre cher Professeur lors de l'intro de la colonne vertébrale en 2018, un régal

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Lvic32 a dit :

 

  Masquer le contenu

que dis-je, à la vitesse de notre cher Professeur lors de l'intro de la colonne vertébrale en 2018, un régal

 

Les privates joies c'est pas drôle 😭

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Lvic32 a dit :

Salut @Lemillion !

 

On peut voir que le bord ventral devient oblique en bas et en dedans dans sa partie distale. Ce qui veut dire que la face latérale de la diaphyse devient face ventrale de l'épiphyse distale (le pilon tibial), et qu'en partant en dedans le bort ventral se continue avec la malléole médiale oui ! C'est assez visible sur cette photo en vue antérieure :

 

jzjq.png0hsh.png

 

Donc du coup la face latérale est rejointe pas le bord ventral qui va se continuer en malléole médiale. Au niveau de la malléole on ne va plus vraiment parler de face médiale.

 

Donc ça oui je le dis plus haut

 

Le bord interosseux va se continuer vers l'arrière, et au niveau de l'épiphyse distale la face latérale va s'élargir pour accueillir l'aire articulaire pour la fibula. Et la face dorsale ne change pas de disposition vu que les éléments dorsaux restent en place. @Claro

Mais là si le prof ne le précise pas ne t'embête pas avec ça 😉 

 

 

c'est beaucoup plus clair merci à toi d'avoir pris le temps de bien expliquer 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Lami_Molette a dit :

e temps où @Claro posait des questions d'anatomie...

Ce fut un temps sombre .... (En vrai les questions c'est sur des trucs qu'on voit +++ cette année je pourrai répondre à la @Claro du passé)

 

 

Le 02/03/2019 à 15:01, Claro a dit :

 

A. La fibula est un os qui a une forme d'étoile à la coupe.

PTDRRR GRAVE ENVIE DE LE METTRE EN COLLE

Compté vrai of course

 

il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

c'était déjà le temps où elle répondait à la vitesse de la lumière 

Rageux ??? 

 

il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

à la vitesse de notre cher Professeur lors de l'intro de la colonne vertébrale en 2018, un régal

Là c'est flatteur

 

(Je me disais merde onn me mentionne deux fois sur un sujet mes notifs se perdent bah au final c'est pas très important)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...