Jump to content

articulations du pied


Jujunum
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Je me demandais quelles articulations il faut savoir pour le cours, j'ai noté

 

talus + tibia ------------> ginglyme /trochlée

talus + fibula ------------> trochlée ?? 

Cuboide + cunéiforme latéral ------------> synoviale plane 

entre les phalanges ------------> ginglyme/trochlée  

 

Est-ce qu'il faut en savoir d'autre ou pas  ? ?

 

Et une autre petite question : le prof a précisé que les os cunéiformes s'articulent avec les métatarsiens 1, 2 et 3 mais est-ce que cunéiforme latéral s'articule aussi avec le 4ème ? 

 

Merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

 

Le tibia a en distale 3 articulation :

- En latérale il fait une syndesmose avec le fibula

- Sur la face inférieur de son épiphyse distale (ne prend pas en compte la malléole tibiale) il fait une trochlée avec la face supérieur du talus

- Sur la face latérale de la malléole médiale (= malléole tibiale) on a une synoviale plane avec la surface médiale de la tête du talus

 

Le fibula via la face médiale de sa malléole (= malléole latérale) fait une synoviale plane avec la face latérale de la tête du talus

 

Sinon y'a une double éllipsoide inversée entre les 2 rangées du tarse au niveau de la ligne de Chopart (cf sur sa diapo)

 

Puis synoviale plane entre les os d'une même rangé du tarse (édit : sauf entre le calcanéus et le talus on a une double trochoide)

 

Après j'en ai peut être oublier auquel cas les autres compléteront ^^

 

Il y a 3 heures, juju31 a dit :

Et une autre petite question : le prof a précisé que les os cunéiformes s'articulent avec les métatarsiens 1, 2 et 3 mais est-ce que cunéiforme latéral s'articule aussi avec le 4ème ? 

 

Oui je pense qu'il a pas été exhaustif mais effectivement les schémas montrent une articulation avec le 4eme métatarsien 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @ISB

 

Et merci beaucoup ! ( surtout pour les articulations du tibia, c'est beaucoup plus clair !! )?

 

Il y a 3 heures, ISB a dit :

Puis synoviale plane entre les os d'une même rangé du tarse

Par contre entre talus et calcanéus j'ai trouvé des sujets où ils parlaient de "double trochoide inversée" et pas de synoviale plane 

 

Et il y a une autre question qui m'ait venue ( désolé ahah ) : la trochlée fibulaire sur la face latérale du calcanéus sert à réorienter des tendons ? On est d'accord que cela n'a rien avoir avec une articulation entre la fibula et le calcanéus ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, juju31 a dit :

Par contre entre talus et calcanéus j'ai trouvé des sujets où ils parlaient de "double trochoide inversée" et pas de synoviale plane 

Ah mince je faisais référence au tarse antérieur mais j'avais zappé pour le tarse postérieur donc oui double trochoide inversée à ce niveau là ^^

 

il y a 5 minutes, juju31 a dit :

Et il y a une autre question qui m'ait venue ( désolé ahah ) : la trochlée fibulaire sur la face latérale du calcanéus sert à réorienter des tendons ? On est d'accord que cela n'a rien avoir avec une articulation entre la fibula et le calcanéus ?? 

Oui c'est juste une sorte de saillie qui agit comme une poulie pour un tendon donc absolument pas une articulation, de toute façon le calcanéus ne s'articule pas avec le fibula en latéral, c'est le talus qui s'articule avec 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...