Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2019 Salut ! Je me demandais quelles articulations il faut savoir pour le cours, j'ai noté : talus + tibia ------------> ginglyme /trochlée talus + fibula ------------> trochlée ?? Cuboide + cunéiforme latéral ------------> synoviale plane entre les phalanges ------------> ginglyme/trochlée Est-ce qu'il faut en savoir d'autre ou pas ? Et une autre petite question : le prof a précisé que les os cunéiformes s'articulent avec les métatarsiens 1, 2 et 3 mais est-ce que cunéiforme latéral s'articule aussi avec le 4ème ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 2, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 2, 2019 (edited) Salut, Le tibia a en distale 3 articulation : - En latérale il fait une syndesmose avec le fibula - Sur la face inférieur de son épiphyse distale (ne prend pas en compte la malléole tibiale) il fait une trochlée avec la face supérieur du talus - Sur la face latérale de la malléole médiale (= malléole tibiale) on a une synoviale plane avec la surface médiale de la tête du talus Le fibula via la face médiale de sa malléole (= malléole latérale) fait une synoviale plane avec la face latérale de la tête du talus Sinon y'a une double éllipsoide inversée entre les 2 rangées du tarse au niveau de la ligne de Chopart (cf sur sa diapo) Puis synoviale plane entre les os d'une même rangé du tarse (édit : sauf entre le calcanéus et le talus on a une double trochoide) Après j'en ai peut être oublier auquel cas les autres compléteront ^^ Il y a 3 heures, juju31 a dit : Et une autre petite question : le prof a précisé que les os cunéiformes s'articulent avec les métatarsiens 1, 2 et 3 mais est-ce que cunéiforme latéral s'articule aussi avec le 4ème ? Oui je pense qu'il a pas été exhaustif mais effectivement les schémas montrent une articulation avec le 4eme métatarsien Edited March 2, 2019 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2019 salut @ISB Et merci beaucoup ! ( surtout pour les articulations du tibia, c'est beaucoup plus clair !! ) Il y a 3 heures, ISB a dit : Puis synoviale plane entre les os d'une même rangé du tarse Par contre entre talus et calcanéus j'ai trouvé des sujets où ils parlaient de "double trochoide inversée" et pas de synoviale plane Et il y a une autre question qui m'ait venue ( désolé ahah ) : la trochlée fibulaire sur la face latérale du calcanéus sert à réorienter des tendons ? On est d'accord que cela n'a rien avoir avec une articulation entre la fibula et le calcanéus ?? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2019 il y a 3 minutes, juju31 a dit : Par contre entre talus et calcanéus j'ai trouvé des sujets où ils parlaient de "double trochoide inversée" et pas de synoviale plane Ah mince je faisais référence au tarse antérieur mais j'avais zappé pour le tarse postérieur donc oui double trochoide inversée à ce niveau là ^^ il y a 5 minutes, juju31 a dit : Et il y a une autre question qui m'ait venue ( désolé ahah ) : la trochlée fibulaire sur la face latérale du calcanéus sert à réorienter des tendons ? On est d'accord que cela n'a rien avoir avec une articulation entre la fibula et le calcanéus ?? Oui c'est juste une sorte de saillie qui agit comme une poulie pour un tendon donc absolument pas une articulation, de toute façon le calcanéus ne s'articule pas avec le fibula en latéral, c'est le talus qui s'articule avec Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2019 Merciiiiii beaucoup !!!! Quote
Recommended Posts