Jump to content

MARAICHERS 2014


jpmeao
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

hellooo!!

 

j'ai un problème pour cet item du QCM 5: Les artères coronaires naissent au-dessous de la valve de l'ostium aortique.

 

Il est compté FAUX.

 

En fait dans mon cours j'ai pas la localisation exacte de la naissance des artères coronaires si quelqu'un peut m'aider ??

 

et j'ai une autre question par rapport au QCM 13 concernant le tubercule mineur qui sépare le col anatomique du col chirurgical de l'humérus (VRAI), je me demande si le tubercule majeur aussi ? 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, en dessous de la valve aortique tu es dans le ventricule gauche donc c'est pas là que naissent les artères coronaires.

 

Les artères coronaires naissent au dessus de la valve aortique, elles sont les premières ramifications de l'aorte ascendante, elles naissent au niveau d'une dilatation de l'aorte qu'on qualifie de sinus de l'aorte.

 

L'artère coronaire droite né au dessus de la valvule semi lunaire antérieure droite de la valve aortique, l'artère coronaire gauche né au dessus de la valvule antérieur gauche.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @jpmeao ? il n'a pas encore traité cette partie mais j'ai noté l'an dernier qu'elles naissent au niveau du sinus de l'aorte donc pour moi ça serait au dessus de l'ostium aortique ?

 

Si tu regardes le schéma du cours "vue ventrale du coeur" on voit bien l'aorte au dessus de l'ostium, pour moi cela correspond à "l'entrée" de l'aorte ?

 

Cela ne reste que mon avis si d'autres personnes ont des remarques ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@jpmeao 

Le 28/02/2019 à 19:21, jpmeao a dit :

et j'ai une autre question par rapport au QCM 13 concernant le tubercule mineur qui sépare le col anatomique du col chirurgical de l'humérus (VRAI), je me demande si le tubercule majeur aussi ? 

Techniquement on pourrait dire ça aussi pour le tubercule majeur, vu que le col anatomique sépare tête et tubérosités, et que le col chirurgical sépare les tubérosités de la diaphyse, on pourrait dire que les tubercules majeur et mineur séparent col anatomique et col chirurgical.

Après sur le schéma tu vois que le tubercule mineur est vraiment logé entre les 2 cols:

3o2n.png 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...