Jump to content

[REMARQUES COLLE 3 - 28/02]


YouCanDoIt

Recommended Posts

Bonjour, merci beaucoup pour la colle !

 

J'ai relevé 2 items qui me paraissent mal corrigés :

  • 16A : Les RCPG sont bien des récepteurs à transduction indirecte selon le cours -> devrait passer VRAI

647166122_Capturedcran2019-02-2814_20_58.png.8cd57e5471dd355cba8f727503a0646e.png

 

  • 29D : Seulement 30% des sujets déclarent une limitation cognitive -> devrait passer FAUX

 476382192_Capturedcran2019-02-2814_21_27.png.2e964664ab8bc5ca75fee495c91af273.png

 

 

Edited by Bibiche
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

pour moi la 15)C doit être comptée VRAI car la voie de l'AMPc fait bien intervenir la s.u alpha S 

la 16)A les RcPG sont des récepteurs membranaires à transduction indirecte donc devrait passer VRAI

enfin la 29)D 30% déclarent une limitation cognitive 

 

merci 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous! 

 

Pour la 16. A) elle sera comptée vraie pour la correction au lecteur optique, pas de panique, c'est une erreur qu'on a pas corrigé avant l'impression.

Les RCPG ont bien une transduction INDIRECTE.

 

Concernant la 15. C) suite à la relecture du professeur Gairin, cet item est passé faux, en effet la voie de l'AMPc ne fait pas exclusivement intervenir alpha s MAIS aussi alpha i, c'est pour cela qu'elle est fausse. Il attend donc que toutes les possibilités soient énoncées dans l'item pour qu'il soit considéré comme vrai. 

Ex: certains récepteurs muscariniques à l'acétylcholine sont liés à Gi et font donc intervenir la voie de l'AMPc, mais cette voie n'est pas médiée par Gs

Donc si on applique cet item à cet exemple c'est faux : la voie de l'AMPc ici n'est pas médiée par Gs mais par Gi 

Donc l'item reste faux 

 

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Pour l'item 3e, il est marqué dans le cours qu'un médicament est défini comme le produit ET son information, hors on ne parle pas de l'emballage et de la notice dans la question donc l'item devrait être FAUX

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! Merci pour cette colle ?

par rapport à la 18B, en cours nous sommes plusieurs à penser que le professeur Gairin n’a pas fait d’explications concernant antagoniste négatif = agoniste inverse ... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle !

Concernant l'item 8A: "le produit répond à la définition du médicament par présentation", il est dit dans l'énoncé que c'est un produit capable de "réactiver le développement mammaire" or la définition dans le cours, la définition par présentation est " toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales", pour moi il répondrais plutôt à la définition par fonction car il n'est pas présenté comme traitant ou prévenant une maladie. Est-ce donc à cause du terme "présenté" dans l'énoncé ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour la Santé Publique en effet l'item 29D "Parmi les personnes déclarant une limitation, environ 70% déclarent une limitation cognitive."  va être compté FAUX ,c'est une erreur de notre part lors de l'entrée des QCM. Nous sommes désolés pour cette erreur. On espère que le reste ne vous a pas posé de problème,n’hésitez pas à venir nous voir en permanence si des doutes persistent.

Bonne soirée :tat::maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, personnellement j'ai un problème avec le Qcm8, j'ai du mal à comprendre qu'avoir des petits seins est une maladie... xD 

En effet même en le regardant sous l'angle de l'action métabolique car dans ce cas pourquoi une gélule présenté comme ayant des propriété (donc qui a une action métabolique) pour avoir les cheveux brillants n'est pas considéré comme un médicament par présentation ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, elea09 a dit :

Bonjour, personnellement j'ai un problème avec le Qcm8, j'ai du mal à comprendre qu'avoir des petits seins est une maladie... xD 

En effet même en le regardant sous l'angle de l'action métabolique car dans ce cas pourquoi une gélule présenté comme ayant des propriété (donc qui a une action métabolique) pour avoir les cheveux brillants n'est pas considéré comme un médicament par présentation ? 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce sont de situations proches. Mais je pense que le terme de "médicament par présentation" fait vraiment référence à ce que dit le fabriquant. Pour la gélule des cheveux, il n'est pas marqué que le fabriquant présente son produit comme étant préventif ou curatif mais la question se poserait si ils l'avaient marqué (pour cette gélule il est clair que le fabricant ne pourra jamais présenter ce produit comme curatif ou préventif). Par contre pour la spécialité sur le tissu mammaire, à partir du moment où il y a écrit "présenté comme" cela fait référence à ce que présente le fabricant et donc c'est un médicament par présentation quels que soient les effets réels. Et à la question des seins et de la maladie je dirai que comme le médicament "réactive le développement des tissus mammaires après la puberté" c'est un effet préventif à "l'arrêt du développement" des seins. L'effet préventif n'est pas exclusif à une maladie je pense. Je sais pas si ça peut t'aider... ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour

qcm 3E, un médicament n'a pas seulement des composés actifs. Mme taboulet a bien précisé qu'un médicament était égal à PRODUIT + INFORMATION.                        FAUX 

 

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Re! 

 

L'item 3.E) reste vrai en effet on parle de la composition du médicament (PA, excipients, etc ) et non pas de sa définition (produit + information).

 

Et l'item 8.A) reste vrai en effet on parle de médicament par fonction, si on te parle du nom d'une molécule et d'une quantité qu'on utilise.

Ex: « cette spécialité contient de la nomd’unemolecule connue pour activer le développement mammaire » 

Là il s'agit juste d'un médicament par présentation parce que rien d'autre n'est spécifié. 

 

Pour l'item 18. B) effectivement vous ne l'avez pas encore vu, on est vraiment désolées on y a pas fait attention même après plusieurs relectures ... En soit l'item est vrai, mais il est annulé 

 

--> Du coup pour récapituler : pas de changement sur les items sauf le 18.B) qui est annulée

 

Merci pour vos retours! Si vous avez encore des points qui posent problème, n'hésitez pas à venir nous voir en perm et on en discutera 

Bonne soirée et bon courage ! ?:maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j aimerai connaitre comment est fait le classement de la colle car il y a des trucs que je comprend pas comment se fait il que le premier (bravo a lui) ai 19 de moyenne alors que quand on prend ces moyennes par module elle ne depassent pas 16.5. Est ce une erreur informatique ou c est bien le reel classement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Effectivement pour moi aussi il y a un petit problème. Mes notes par matière correspondent bien à ma correction. Mais ma note finale est plus élevé que la moyenne de ces deux notes. Par contre mon classement général a l´air de bien correspond avec mes classement par matière (mêmes si y’a pas de moyenne de classement, ça semble cohérent et logiques).

Donc finalement est ce qu’il y a une erreur au niveau du classement ? Ça serai pas bien grave mais c’est ça qu’y nous intéresse ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PierrickJunior a dit :

Effectivement pour moi aussi il y a un petit problème. Mes notes par matière correspondent bien à ma correction. Mais ma note finale est plus élevé que la moyenne de ces deux notes. Par contre mon classement général a l´air de bien correspond avec mes classement par matière (mêmes si y’a pas de moyenne de classement, ça semble cohérent et logiques).

Donc finalement est ce qu’il y a une erreur au niveau du classement ? Ça serai pas bien grave mais c’est ça qu’y nous intéresse ?

Ok mais moi c est les notes qui m interrese  pour me situer car je fais la colle chez moi et calcule ma notes  (a midi je mange trop dur d attendre?) en tout cas merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Elie, @PierrickJunior,

 

Bien que mauvaise en maths, j'avoue que cette histoire est louche, on va se pencher dessus lundi et on reviendra vers vous ?

Désolés de ne pas pouvoir débloquer le problème plus vite, c'est juste que vos supers RFs n'ont pas (encore) appris à crocheter les serrures ? 

 

Bonne journée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Petite question d'éclaircissement :

 

pour la 10) B : On est d'accord que l'item est faux non seulement car on parle de la CSP et non de la CSS mais aussi car on distingue 2 statuts de délivrance des médicaments et non 3 car les médicaments disponibles en acces direct sont une sous partie des médicaments non soumis à prescription ?

 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...