Jump to content

QCM 19 A membre pelvien tat 2018/19


504TMW
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'aimerai savoir un truc pour ce qcm :

 

QCM 19 : Les propositions suivantes concernent le fémur :

A. En crânial, la ligne âpre se trifurque et donne de médial en latéral la tubérosité glutéale, la ligne pectinée et la ligne spiralée.

 

Il est faux car les éléments sont décrits de dehors en dedans, mais perso si dans l'item il y avait de dehors en dedans écrit, au lieu de dedans en dehors, je l'aurai quand meme mis faux car je pensais que la ligne apre ne donnait pas la ligne pectinée, ces deux structures sont indépendantes non ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 28/02/2019 à 12:17, 504TMW a dit :

Bonjour j'aimerai savoir un truc pour ce qcm :

 

QCM 19 : Les propositions suivantes concernent le fémur :

A. En crânial, la ligne âpre se trifurque et donne de médial en latéral la tubérosité glutéale, la ligne pectinée et la ligne spiralée.

 

Il est faux car les éléments sont décrits de dehors en dedans, mais perso si dans l'item il y avait de dehors en dedans écrit, au lieu de dedans en dehors, je l'aurai quand meme mis faux car je pensais que la ligne apre ne donnait pas la ligne pectinée, ces deux structures sont indépendantes non ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

La ligne âpre c'est en réalité le bord dorsal de la diaphyse, composé d'une lèvre médiale et d'une lèvre latérale

Donc tu peux voir qu'en proximal cette ligne âpre va donner 3 structures:

La ligne spirale et la ligne pectinée, qui dérivent de sa lèvre médiale

La tubérosité glutéale qui dérive de sa lèvre latérale

 

6fdy.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c'est ce que je vois mais dans mon cours j'ai écrit que la ligne spirale devient la lèvre médiale de la ligne apre mais ce n'est pas le cas de la ligne pectinée qui est totalement indépendante... Je vois que ca se touche mais je pensais du coup que ces deux structures ne pouvaient pas être associées, tu n'as pas ca dans ton cours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, 504TMW a dit :

Oui c'est ce que je vois mais dans mon cours j'ai écrit que la ligne spirale devient la lèvre médiale de la ligne apre mais ce n'est pas le cas de la ligne pectinée qui est totalement indépendante... Je vois que ca se touche mais je pensais du coup que ces deux structures ne pouvaient pas être associées, tu n'as pas ca dans ton cours ?

Apparition no jutsu ?‍♂️

Le prof a bien dit: "La ligne pectinée est sur la face dorsale, elle est petite et elle rejoint la ligne spirale." 

Perso je rejoint ce que dit @Lvic32

De plus il a précisé: "

On a une ligne pectinée et une ligne spirale qui se devine et tourne d’avant en arrière et se continue par la lèvre médiale de la ligne âpre. "

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je n'ai pas de notion d'indépendance dans mon cours, par contre je rectifie un peu ce que j'ai écrit:

La ligne pectinée n'est pas forcément en continuité avec la lèvre médiale mais elle reste le fruit de la trifurcation de la ligne âpre, souvent au niveau de la surface âpre (qui constitue aussi la ligne âpre), on le voit mieux ici:

d7hw.png

Résultat de recherche d'images pour "ligne pectinée fémur"

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...