Jump to content

normal et pathologique


marion31110
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @marion31110,

Il faut plus ou moins tout apprendre, mais en articulant chaque élément de manière logique avec l'ensemble du cours. Donc oui il faut comprendre le fonctionnement et les grandes lignes des théories et des philosophies des auteurs. Car par exemple Hippocrate et son "entité morbide", Linné et la classification, Pasteur et la naissance de la microbiologie, s'inscrivent dans la doctrine ontologique. 

 

Après je te concède qu'on pourrait se passer de certains auteurs, comme Juvénal et Bergson. Mais la plupart sont toutefois importants !

 

Donc grosso modo il faut comprendre :

-en quoi doctrine ontologique et fonctionnelle s'opposent... pourquoi ne sont-elles pas suffisantes pour conceptualiser le normal et le pathologique ?

-la synthèse de Canguilhem : qu'est-ce qu'il apporte de plus par rapport aux deux précédentes théories ? (je pense que c'est sur ça que les questions porteront car c'est le plus intéressant et c'est l'objet du cours !)

-l'évolution de la norme psychique en fonction de l'évolution de la science ou de la perception de la maladie mentale : de fous emprisonnés, on va les placer en asile (Pinel et Esquirol); ensuite norme intellectuelle et approche psychométrique; l'évolution des outils diagnostiques; enfin psychopharmacologie, génétique, pathologies neuro-dégénératives découvertes/approfondies au XXème siècle... amélioration du diagnostic et de la prise en charge

- les différentes catégories de troubles psychiques

- un défi sociétal : quel regard a la société sur les pathologies psychiatriques, comment les prendre en charge ? (prévention+++) 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrMaboule a dit :

@Langinase Merci d'être aussi précis, vraiment ça aide à mieux cerner ce cours qui me ressors par les yeux, ça fait 2 ans que je savais pas comment l'apprendre ?

Avec plaisir ! Après ce sont seulement des conseils qui n'engagent bien sûr que moi ! Mais c'est vrai que là j'ai dû balayer tout son cours ! N'hésitez surtout pas à demander pour d'autres cours qui vous "sortirez par les yeux" ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...