Jump to content

Canal palatin postérieur


Ibti
Go to solution Solved by DrStrange,

Recommended Posts

Bonsoir à tous ❤️

 

J'ai du mal à voir comment le canal palatin postérieur peut permettre le communication entre la cavité orale et la région infra temporale. Je le visualise pas du tout, la région infra temporale on la retrouve latéralement par rapport à l'os palatin non ? 

J'aurai plutôt dit communication fosse nasal - cavité orale. 

Si quelqu'un peut m'éclairer svp ?

 

Merciii d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

La région infra-temporale se situe :

- en arrière de la face postéro-latérale du maxillaire

- sous la grande aile du sphénoïde et en-dessous de l'écaille du temporal

- en dehors de la lame latérale du processus ptérygoide

- en dedans du ramus (il n'apparait pas sur le schéma)

1.jpg

 

 

Puis, on considère que le fond de cette région constitue la région qu'on appelle fosse ptérygo-palatine. C'est comme si tu fais un zoom juste en dessous de la grande aile du sphénoide. 

Et là, cette région est limitée:

- par le corps du sphénoide en haut

- la face postéro-latérale du maxillaire en avant

- la face antérieure du processus ptérygoide en arrière

- la lame verticale du palatin en dedans (ça veut dire que la région se trouve à l'extérieur de l'os palatin, ou en latéral comme tu dis. Contrairement aux fosses nasales qui se trouvent du côté interne de la lame verticale du palatin).

- le processus pyramidal du palatin en bas

 

2.png

 

 

Sur le schéma tu peux voir en pointillés l'os palatin. Et donc, le canal palatin postérieur commence à ce niveau, dans la fosse ptérygo-palatine. Puis il fait un trajet osseux dans la lame verticale, et va s'ouvrir au niveau de la suture palatine transverse dans la cavité orale -> communication entre cavité orale et région infra-temporale.

 

J'espère t'avoir aidé!

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 9 heures, DrStrange a dit :

Et donc, le canal palatin postérieur commence à ce niveau, dans la fosse ptérygo-palatine. Puis il fait un trajet osseux dans la lame verticale, et va s'ouvrir au niveau de la suture palatine transverse dans la cavité orale -> communication entre cavité orale et région infra-temporale.

 

C'est juste parfait ! Merciiiii ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, est-ce que ce canal palatin postérieur est creusé dans l'os palatin ? Est-ce que c'est lui que l'on voit sur cette image ?

 

1591719639-capture.png

 

Je n'arrive pas à me représenter son trajet... Si quelqu'un peut m'éclairer je ne suis pas contre ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, @Leïlaa

La suture palatine transverse, qui est la suture unissant le processus palatin du maxillaire avec
la lame horizontale du palatin.Dans cette suture une déhissance avec un foramen pair et latéral
appelé canal palatin postérieur. Il contient une structure pédiculaire (artère + nerf). Il permet la communication fosse ptérygo-palatine / cavité buccale 

vsbsz.png

Link to comment
Share on other sites

@Carlarusso désolée d'insister mais je n'arrive pas du tout à me représenter son trajet... comment peut-il passer de là :

2.png

-----> à là... ?

sbsz.png

Pour moi, ce n'est pas vrmt un canal du coup... Mais bon sûrement que je me prends trop la tête je vais juste retenir ça par coeur et puis voilà... Merci de ta patience

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Leïlaa,

je pense que ce sujet peut t'aider

 

+ Tu vois que sur le premier schéma que tu as mis le fosse ptérygo-palatine est quand meme proche du palatin. Sur la vue tu vois la liaison ptérygo-maxillaire et en bas le processus pyramidal du palatin ! La fosse ptérygo-palatine est presque au-dessus donc la suture palatine transverse ou est le canal palatin postérieur !

ns20.png

D'ailleurs si tu prends le schéma en entier tu as en 5 le canal grand palatin qui est synonyme de palatin postérieur tu peux donc voir la communication en imaginant le bord postérieur des processus palatins maxillaires, avec le bord antérieur de la lame horizontale palatine  via ce canal ! Ca va mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Carlarusso a dit :

Ca va mieux ?

Hm ok oui je n'avais pas bien interprété les pointillés en fait tous les pointillés délimitent l'os palatin, je pensais que seule la partie droite des pointillés était l'os palatin (ce qui était illogique car on voit son épine en bas à gauche 😑) mais du coup après avoir visualisé correctement l'os palatin, oui je vois mieux mtn ça paraît presque évident en fait ! C'est parfait merci pour tes explication 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...