Jump to content

B thalassémie


Magnum
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Bonjour,

1551195659-capture-d-ecran-2019-02-26-a-

A. Le vecteur représenté est un vecteur lentiviral. 
 

Révélation

V

 

Pour moi c'est un vecteur retroviral sûr grâce au LTR! Mais on n'en sait rien si c'est un lentivirus ou seulement un retrovirus. Et je sais qu'un lentivirus est un rétrovirus mais l'inverse forcément n'est pas vrai non ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer que c'est un lentivirus ?

Merci ?

à l’instant, Magnum a dit :

Bonjour,

1551195659-capture-d-ecran-2019-02-26-a-

A. Le vecteur représenté est un vecteur lentiviral. 
 

  Révéler le contenu masqué

V

 

Pour moi c'est un vecteur retroviral sûr grâce au LTR! Mais on n'en sait rien si c'est un lentivirus ou seulement un retrovirus. Et je sais qu'un lentivirus est un rétrovirus mais l'inverse forcément n'est pas vrai ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer que c'est un lentivirus ?

Merci ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @Magnum !

Je pense que ça vient de là :

-le rétrovirus est "naturel" 

-le lentivirus est un rétrovirus modifié pour pouvoir infecter des cellules quiescentes

 

et ici il ne peut être que modifié parce qu'il y a des bouts de lapin et d'humain (rabbit béta globin et human béta globin) sur le vecteur

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

hello ? 

Moi je pensais peut-être que oui c'était bien un lentivirus (et donc aussi oui c'est un rétrovirus) parce que il est dit dans l'énoncé : 

"Q.C.M. 4 Le vecteur viral dont le schéma est donné ci-dessous en orientation 5’3’ a été utilisé pour un essai concluant de thérapie génique chez un patient atteint de bêta-thalassémie."

C'est donc bien précisé que c'est pour de la thérapie génique chez un patient de béta-thalassémie et j'ai compris en cours qu'on utilisait que des lentivirus dans ce cas spécifique, mais du coup je ne suis plus sûre de moi, on peut utiliser autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, Magnum a dit :

Pour moi c'est un vecteur retroviral sûr grâce au LTR! Mais on n'en sait rien si c'est un lentivirus ou seulement un retrovirus. Et je sais qu'un lentivirus est un rétrovirus mais l'inverse forcément n'est pas vrai non ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer que c'est un lentivirus ?

@Magnum, j'aurais dit que c'est effectivement un vecteur lentiviral puisque le LTR n'est pas n'importe quel LTR, c'est celui du VIH (HIV en anglais) qui est un lentivirus comme évoqué en cours.

Il y a 1 heure, elisacc a dit :

C'est donc bien précisé que c'est pour de la thérapie génique chez un patient de béta-thalassémie et j'ai compris en cours qu'on utilisait que des lentivirus dans ce cas spécifique, mais du coup je ne suis plus sûre de moi, on peut utiliser autre chose ?

@elisacc je comprends pas ce que tu veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Magnum a dit :

@solenefdo Mais c'est la le problème sur une annale (2012), 

A. Le vecteur représenté est un vecteur retrovirus. 

Et c'est exactement la même image.. Compté vrai. Donc l'hypothèse qu'un retro-virus est naturel et lentivirus est modifié n'est pas valable ? 

ah ouais mince désolée ? (j'aurais essayé ^^'')

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...