Jump to content

Trajets Nerfs


Magnum
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour,

Petite question qui me trotte depuis un moment.
Je ne sais jamais quand un nerf sort ou quand un nerf rentre.. C'est un problème que je retrouve en qcm sans vraiment comprendre les trajets.. Si quelqu'un pouvait me faire un récap ça serait parfait ?

ex : le nerf olfactif sort de la lame criblée, pourtant j'ai l'impression qu'il y rentre et qu'il se fini dans les fosses nasales.. Mais c'est pas ça .. voila héhé

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 23 minutes, Magnum a dit :

Bonjour,

Petite question qui me trotte depuis un moment.
Je ne sais jamais quand un nerf sort ou quand un nerf rentre.. C'est un problème que je retrouve en qcm sans vraiment comprendre les trajets.. Si quelqu'un pouvait me faire un récap ça serait parfait ?

ex : le nerf olfactif sort de la lame criblée, pourtant j'ai l'impression qu'il y rentre et qu'il se fini dans les fosses nasales.. Mais c'est pas ça .. voila héhé

Merci ?

On regarde si c'est un nerf afférent/efférent et sa position par rapport aux os qu'il traverse, par exemple:

 

Le nerf olfactif sort de la lame criblée pour rentrer dans le crâne, car c'est un nerf sensoriel, il est donc afférent car il va acheminer des informations au cerveau. Donc il naît au niveau de la lame criblée et rentre dans l'encéphale où il se termine dans l'aire olfactive.

 

Le nerf facial sort de l'encéphale en rentrant dans l'os temporal car c'est un nerf moteur pour la face, il est donc efférent, il va devoir sortir de l'encéphale.

 

Le nerf hypoglosse sort du crâne par le canal de l'hypoglosse en rentrant dans l'os occipital car c'est un nerf moteur efférent, il doit quitter le crâne pour innerver les muscles du cou et de la langue..

 

C'est surtout valable pour les nerfs ayant un contingent pur. Pour les nerfs mixtes on dira plus "passe par" comme pour le V par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...