Jump to content

solution isoosmotique/isotonique


Go to solution Solved by IdM,

Recommended Posts

Salut!

J'ai écrit dans mon cours que pour intéresser à l'osmolarité d'une solution on ne prenait pas en compte le fait que les particules diffusent ou pas  tandis que pour savoir si c'était isotonique p(par ex) on regardaient que les solutés qui ne traversaient pas la membrane. Mais pourtant il me semblait que pour q'une particule soit osmotiquement active il fallait qu'elle ne diffuse pas non? Qu'est ce que j'ai mal compris? Est ce que ce serait possible de m'expliquer du coup la différence entre isotonique et iso osmotique svp ? :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Nabaday,

Alors l'osmolarite s'intéresse au nombre de particules de part et d'autre dune membrane, qu'importe le poids moléculaire que ces particules font. En d'autres termes, si dans mon compartiment À j'ai 5000 molécules de glucose et dans le B 5000 d'albumine, ces solutions sont isoosmolaires, elles exercent la même pression osmotique, le poids moléculaire n'entre pas en compte. Maintenant, si toujours entre ces 2 compartiments on s'intéresse aux mouvements de SOLVANT (et pas de soluté attention), si on n'en observe pas, alors c'est isotonique. Typiquement, comme lalbumine est bcp plus grosse et plus hydrosoluble que le glucose si je puis dire, elle créera un mouvement d'eau vers son compartiment, ce qui provoquera une fuite de solvant de A vers B, alors les solutions ne sont pas isotoniques. Dans ce cas la, B est hypertonique par rapport à A. Attention c'est un exemple dont je ne suis même pas sûre pour les propriétés physico chimiques de lalbumine et du glucose alors ne le retiens, retiens juste le concept ?

Link to comment
Share on other sites

salut!

sper merci pour l'explication mais du coup si on a comme tu dis dans ton exemple un compartiment A qui contient 8000 molécules de glucose et un compartiment B qui contient 4000 molécules d'albumine, on aura également des mouvement de solvant ou de soluté ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...