Jump to content

QCMs Physiologie.


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour. 

Voici quelques items qui me posent quelques difficultés : 

1) Chez un homme d'affaires habitués aux voyages long courrier, la prise habituelle de somnifères au départ des voyages limite la désynchronisation des rythmes biologiques ce qui permet de réduire le phénomène de jet-lag.

 

Révélation

F


Pourquoi ? 

2) Chez les personnes âgées , la réduction d'amplitude du rythme nycthéméral des sécrétions endocrines hypothalamo-hypophysaires peut-être efficacement prévenue par l'administration de mélatonine.
 

Révélation

F



Est-ce parce qu'il ne régule pas l'amplitude mais la rythmicité ou est-ce parce qu'il ne constitue pas un traitement efficace ? 

3)Après destruction des noyaux supra-chiasmatique, la sécrétion de cortisol par les glandes corticosurrénales persistera bien que le rythme nycthéméral de sécrétion de l'ACTH soit aboli.
 

Révélation

V


Comment est-ce possible ? Si l'ACTH ne stimule plus la sécrétion de cortisol .. Il n'y a plus de cortisol non .. ? La glande n'est certe pas touché, mais elle a besoin d'un signal?

Merci bien. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoir !

 

1) Les somnifères vont plus te fatiguer au réveil qu'autre chose. Il commence à faire nuit alors que dans ton horloge interne c'est encore midi, d'où une sécrétion faible de la mélatonine et une difficulté d'endormissement : il faut donc utiliser de la mélatonine (attention aux dosages...) !

 

2) La mélatonine ne sert pas à ça mais entre autres pour induire le sommeil. On préférera donner aux personnes âgées de la testostérone, IGF1 ou GH...

 

3) Elle persistera oui, mais ça sera absolument pas régulé ! (il faut pas confondre rythme et sécrétion, la sécrétion est rythmée par le... rythme)

 

dac ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Perso pour la 2 j'avais une autre justification : Chez les personnes âgées, le pic nocturne de mélatonine diminue avec l'age, ce qui diminue l'alternance jour nuit mais ca ne sert à rien de leur prescrire de la mélatonine car les récepteurs à la mélatonine ne sont plus exprimés chez les personnes âgées donc il n'y aura aucune réponse 

@Chat_du_Cheshire, je comprends toujours pas bien la 1, je vois pas la diff entre prendre un somnifère et de la mélatonine, les deux font dormir pour moi et tout dépend du moment où on prend le somnifère, si on le prend au moment où il commence à faire nuit on sera pas désynchronisé et ca fera le meme effet que la mélatonine je me dis, il faut juste le prendre au bon moment tout comme la mélatonine..

J'ai pas bien compris

Link to comment
Share on other sites

@504TMW

 

il y a 47 minutes, 504TMW a dit :

Perso pour la 2 j'avais une autre justification : Chez les personnes âgées, le pic nocturne de mélatonine diminue avec l'age, ce qui diminue l'alternance jour nuit mais ca ne sert à rien de leur prescrire de la mélatonine car les récepteurs à la mélatonine ne sont plus exprimés chez les personnes âgées donc il n'y aura aucune réponse

ça marche aussi mais surtout chez les personnes âgées les effets hormonaux sont de plus en plus faibles, d'où les problèmes de trophicité musculaire mais la mélatonine n'y résout rien contrairement à d'autres hormones comme la testostérone:)

 

il y a 47 minutes, 504TMW a dit :

@Chat_du_Cheshire je comprends toujours pas bien la 1, je vois pas la diff entre prendre un somnifère et de la mélatonine, les deux font dormir pour moi et tout dépend du moment où on prend le somnifère, si on le prend au moment où il commence à faire nuit on sera pas désynchronisé et ca fera le meme effet que la mélatonine je me dis, il faut juste le prendre au bon moment tout comme la mélatonine..

 

J'ai pas bien compris

les somnifères entraînent une dépendance et une accoutumance ! Conséquences : tu auras envie d'en reprendre, et ça ne fera plus effet donc tu augmenteras encore la dose... la mélatonine ne présente pas tous ces effets indésirables d'où son avantage par rapport aux somnifères qui ne sont pas toujours très biens ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire Ah oui bien vu pour la 2 et du coup pour voir si je comprends bien, cet item est faux car là on parle d'une prise HABITUELLE mais si ca avait été une prise occasionnelle, genre vraiment rare, l'item aurait été vrai ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, 504TMW a dit :

@Chat_du_Cheshire Ah oui bien vu pour la 2 et du coup pour voir si je comprends bien, cet item est faux car là on parle d'une prise HABITUELLE mais si ca avait été une prise occasionnelle, genre vraiment rare, l'item aurait été vrai ?

je sais pas si c'est vrai mais en tout cas c'est pas faux ?   non mais en vrai plus sérieusement (?) ça a pas trop d'intérêt de prendre des somnifères pour seulement un voyage je pense, déjà pas quelque chose de '' bon '' pour la santé et c'est pour ça que beaucoup de médecins le déconseillent ! Donc cet item n'aurait pas lieu d'être!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

il faut donc utiliser de la mélatonine (attention aux dosages...) !

hello le chat! 

moi je pensais que l'item était faux parce qu'il fallait qu'il prenne ce qui l'aide a dormir pas au départ du voyage mais plutôt en synchro avec la nuit de ta destination, parce que en soit, si tu prends un somnifère ou mélanine pour aller a NYC pdt le voyage en avion, avec le décalage t'arrives t'as déjà fait ta nuit mais s'il faut il est 17h donc ça n'aide pas et t'es encore tout décalé... le raisonnement part peut être un peu trop loin...

Link to comment
Share on other sites

re @elisacc !!

 

il y a 10 minutes, elisacc a dit :

pas au départ du voyage mais plutôt en synchro avec la nuit de ta destination

disons que n'empêche pas l'autre, et à partir de là le raisonnement se complique car c'est propre à chaque voyage (destination, heure de départ, heure d'arrivée...)

je pense vraiment que le piège vient de '' somnifères '' car ils ne servent pas à du tout à réduire le jet-lag ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...