Jump to content

Role prostaglandine pour la fièvre


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je comprends pas bien le rôle des prostaglandines dans la fièvre !

 

Elles vont augmenter la température corporelle du coup mais je vois pas la logique car pour moi les prostaglandines sont vasodilatatrices donc elles vont favoriser la déperdition de chaleur, ce qui est tout le contraire de ce qu'il faut pour avoir de la fièvre où il faudrait une vasoconstriction...

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @504TMW

Ça sera à confirmer mais je pense que la vasodilatation c'est justement une conséquence, une réaction physiologique à l'augmentation de la température induite par les prostaglandines, pour faire en sorte que l'augmentation de la température corporelle ne soit pas trop extrême ?

Je sais pas si l'action des prostaglandines elle est directe sur la vasodilatation, c'est médié par l'augmentation de la température je pense.

@Benn

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

coucou !

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elles sont vasodilatatrices mais je pense que pour le cours d'aujourd'hui ça rentre pas en compte, en fait on a vu un autre role qui est le fait qu'elles modifient le point de consigne pour la température corporelle et donc le corps réagit comment si tu étais et hypothermie et donc tu te réchauffe.

dis moi si jamais ça parrait pas logique.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup à vous deux !

 

@Marin, comment les prostaglandines augmentent le point de consigne ? De quelle manière ?

C'est ca que je comprends pas car si les prostaglandines avaient été vasoconstrictrices, ca m'aurait paru logique, car ca aurait augmenté la température corporelle mais je vois pas de quelle manière elles font ca du coup...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahah on en est au meme point @Marin alors, je vais attendre de voir si quelqu'un sait !

Les prostaglandines sont pro inflammatoires je crois y a peut etre un truc en rapport

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou la compagnie!

 

Alors quand y'a une infection avec réaction inflammatoire, il peut y avoir de la fièvre.

Les macrophages sont activés et vont sécréter des interleukines pyrogènes (= qui vont générer de la fièvre, comme IL1 IL6 etc). Ces interleukines vont stimuler la synthèse des prostaglandines qui quant à elles vont stimuler l'hypothalamus, au niveau du SNC donc.

Dans le noyau anté-hypothalamique, le point de consigne est alors décalé vers le haut (un peu + de 38°C) ce qui entraine une réponse type adaptation au froid (thermogénèse).

 

En fait il y a 2 phases dans le mécanisme de fièvre :

  • phase ascendante, où la fièvre est accompagnée de frissons car le point de consigne est augmenté (thermogénèse)
  • phase descendante, où la fièvre est accompagnée de sueurs car le point de consigne est rabaissé à la normale (thermolyse)

dac ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...