Jump to content

Méthode multicouche


LauLAbricot
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Bonsoir !

En ce qui concerne la méthode multicouche, Dr Nogueira a dit que celle-ci était très utile lorsqu'on avait 50 dosages à faire par exemple, mais concrètement je ne vois pas en quoi cela l'est plus que la méthode directe... D'ailleurs je ne vois pas ce que celle-ci apporte de plus, si ce n'est une amplification du signal, par rapport à la méthode directe.

 

Autre question : au niveau du système peroxydase/anti-peroxydase, quel élément porte le signal ? La peroxydase logée dans le complexe PAP ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors ta première question je ne peux pas y répondre parce que je ne vois pas non plus... Après retient simplement que ça permet d'amplifier le signal, c'est amplement suffisant pour les qcms à ce niveau là ?

Pour le système peroxydase/anti-peroxydase : Ne te tracasse pas trop non plus pour ça. En fait tu as une enzyme couplée à ton anticorps (voir schéma du poly), tu vas rajouter le substrat de ton enzyme dans le milieu, et tu visualiseras ensuite les endroits où ton substrat a été utilisé, donc oui le signal c'est en quelques sortes l'enzyme. Je le vois comme ça en tout cas ^^

Voilà, bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @LaurineL,

Il y a 13 heures, LaurineL a dit :

En ce qui concerne la méthode multicouche, Dr Nogueira a dit que celle-ci était très utile lorsqu'on avait 50 dosages à faire par exemple, mais concrètement je ne vois pas en quoi cela l'est plus que la méthode directe... D'ailleurs je ne vois pas ce que celle-ci apporte de plus, si ce n'est une amplification du signal, par rapport à la méthode directe.

Quand tu as des dosages de plusieurs protéines différentes à faire c'est plus facile et moins cher de produire des Ac monoclonaux contre tes protéines et produire des Ac secondaires anti-Ac que tu couples à une molécule signal que de produire des anticorps monoclonaux contre tes protéines d'intérêt, que tu devras chacun coupler à une molécule signal dns le cadre de la méthode directe! Si tu as 4 dosages ça te fait économiser 3 couplages! Est-ce que c'est clair ?

 

Il y a 13 heures, LaurineL a dit :

au niveau du système peroxydase/anti-peroxydase, quel élément porte le signal ? La peroxydase logée dans le complexe PAP ?

C'est bien sur l'enzyme qui est à l'origine du signal (elle ne le porte pas hein) quand elle transforme le substrat en un produit coloré; l'intérêt de cette méthode c'est que l'enzyme n'est pas couplée aux Ac, puisque comme je viens de l'expliquer coupler des Ac c'est chiant et c'est cher. Du coup, avec les 2 Ac anti-peroxydases, l'enzyme ne s'accroche et ne reste sous forme de complexe PAP que là où sont les anticorps, c'est à dire l'endroit où les anticorps primaires ont reconnu leur cible!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...