Jump to content

Natrémie


Go to solution Solved by Shika,

Recommended Posts

Bonjour, par rapport à la natrémie je ne comprends pas pourquoi quand elle baisse il y a moins d'eau dans le sang. J'ai écris que c'est parce-que le sodium est associé à l'eau mais dans ce cas pourquoi est-ce que quand on est en hyperhydratation il y a quand même dilution du sodium?

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

J'ai le même soucis je suis allée demander à Cussac et il m'a dit hyperhydratation on dilue donc hyponatrémie mais dans ce cas là pourquoi : (Pris de sa diapositive)

Citation

Perte de Na+ (diarrhée, vomissements, excès de diurétiques...) : déshydratation hypo-osmolaire 

 

Bref j'attends aussi la réponse de quelqu'un ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vais quand même essayer d'exposer ma théorie:

 

La natrémie peut augmenter à cause d'une hydratation (car l'eau est liée au sodium, dans un cas de mauvaise hydratation pendant un effort on observera une réabsorption rénale du sodium et donc une augmentation de sa concentration)

 

La natrémie peut diminuer à cause d'une hydratation (car elle peut être diluée dans l'eau, sa concentration diminue donc)

 

La natrémie peut augmenter à cause d'une déshydratation (à cause d'une insuffisance d'ADH, l'urine sera très diluée et donc o observera une concentration importante de sodium dans l'organisme)

 

La natrémie peut diminuer à cause d'une déshydratation (diarrhée, vomissements)

 

Donc d'après le cours d'aujourd'hui ce que je crois en avoir compris la natrémie peut augmenter/diminuer à cause d'une Hyper/hypo- hydratation suivant la cause qui la provoque ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce qu'il me semble avoir compris avec le cours d'aujourd'hui. Mais ducoups je me rend compte que j'ai pas bien compris l'histoire de la réabsorption du sodium par le rein. Parce-que si il réabsorbe le sodium alors il y en a moins dans le sang non?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Jeanne2992!

 

En fait la concentration en sodium et le volume d'eau sont intimement liés par le phénomène d'osmose.

En effet un compartiment extracellulaire (le plasma par ex) en hyponatrémie va faire sortir de l'eau afin de rééquilibrer la concentration en sodium et inversement en hypernatrémie l'eau va être attirée pour revenir à une concentration normale.

Finalement c'est un jeu sur la formule [Na+]=n/V avec V représentant le volume d'eau.

Si on diminue n (=hyponatrémie) alors on diminue V et inversement afin de toujours avoir la même concentration en Na+.

Voilà j'espère avoir été clair!

 

Valentin

RM UE3bis :maraich::tat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...