Jump to content

Valvules et muscles papillaires


ValentineMartel
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Le Pr Lopez a précisé vendredi que les muscles papillaires avaient les mêmes noms que les valvules auxquelles ils étaient rattachés. Or ça ne correspond pas tellement. 

- Pour la valve tricuspide, on trouve une valvule septale, une antérieure et une postérieure. Donc pour la droite, les muscles papillaires correspondent. 

- Pour la valve mitrale, on trouve une valvule septale et une valvule postérieure, or on a un muscle papillaire antérieur et un postérieur. 

 

Est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais mal noté ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @ValentineMartel

Alors moi aussi j'avais ça dans mon cours mais cette année, il s'est repris dans son discours à propos de la valve mitrale. Il a dit qu'il y avait une valvule antérieure et une valvule postérieure ? Du coup ça coïncide maintenant !

 

Bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Lucie9902 a dit :

Salut @ValentineMartel

Alors moi aussi j'avais ça dans mon cours mais cette année, il s'est repris dans son discours à propos de la valve mitrale. Il a dit qu'il y avait une valvule antérieure et une valvule postérieure ? Du coup ça coïncide maintenant !

 

Bonne journée ? 

Du coup ça veut dire qu'il s'est trompé dans son diapo ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

il y a 17 minutes, ValentineMartel a dit :

Le Pr Lopez a précisé vendredi que les muscles papillaires avaient les mêmes noms que les valvules auxquelles ils étaient rattachés. Or ça ne correspond pas tellement. 

- Pour la valve tricuspide, on trouve une valvule septale, une antérieure et une postérieure. Donc pour la droite, les muscles papillaires correspondent. 

- Pour la valve mitrale, on trouve une valvule septale et une valvule postérieure, or on a un muscle papillaire antérieur et un postérieur. 

 

Est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais mal noté ? 

Tu as bien noté, sur les schémas tu peux voir que pour le ventricule droit, on a un muscle papillaire septal qui correspond à la valvule septale, mais pour le ventricule gauche le muscle attaché à la valvule septale n'est pas au niveau du septum:

1551019342-coeu.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 ça veut dire qu'en fait "les muscles papillaires ont les mêmes noms que les valvules auxquelles ils sont rattachés" c'est faux ? (enfin du moins juste uniquement pour la valve tricuspide)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, ValentineMartel a dit :

@Lvic32 ça veut dire qu'en fait "les muscles papillaires ont les mêmes noms que les valvules auxquelles ils sont rattachés" c'est faux ? (enfin du moins juste uniquement pour la valve tricuspide)

Salut ! Je suis pas sûre qu'il l'ait précisé et donc je pense pas qu'il faille le savoir mais en réalité c'est un peu plus compliqué que ça car chaque valvule ne se rattache pas qu'à un seul muscle papillaire et inversement chaque muscle n'est pas rattaché qu'à une seule valvule, donc oui c'est faux... 

Mais je pense pas qu'il puisse poser cette question au concours ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, emmaangl a dit :

Salut ! Je suis pas sûre qu'il l'ait précisé et donc je pense pas qu'il faille le savoir mais en réalité c'est un peu plus compliqué que ça car chaque valvule ne se rattache pas qu'à un seul muscle papillaire et inversement chaque muscle n'est pas rattaché qu'à une seule valvule, donc oui c'est faux... 

Mais je pense pas qu'il puisse poser cette question au concours ? 

Oui c'est un raccourci, et non de toute façon un item de ce genre est impossible au concours.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Lvic32 a dit :

un item de ce genre est impossible au concours.

C'est lui qui l'a dit aha c'est pour ça que j'ai un peu bugué ?

 

Merci beaucoup en tout cas ☺️ @Lvic32 @emmaangl @Lucie9902

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Juste la réponse sur ce sujet est pas bien claire pour moi désolé.. Parce que sur le diapo il a marqué septal mais à l'oral je suis sûre et certaine qu'il a dit valvule antérieure et postérieure pour la valve mitrale cette année.. Du coup est ce que cela veut dire qu'en QCM il considère les deux de justes (antérieur et septal) ?

 

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 25/02/2019 à 07:41, 504TMW a dit :

Bonjour ! Juste la réponse sur ce sujet est pas bien claire pour moi désolé.. Parce que sur le diapo il a marqué septal mais à l'oral je suis sûre et certaine qu'il a dit valvule antérieure et postérieure pour la valve mitrale cette année.. Du coup est ce que cela veut dire qu'en QCM il considère les deux de justes (antérieur et septal) ?

 

Merci beaucoup ? 

À droite: valve tricuspide avec:

   Valvules: Antérieure, Postérieure et Septale

   Muscles: Antérieur, Postérieur et Septal (ne sont pas rattachés qu'à une seule valvule)

 

À gauche: valve mitrale avec:

   Valvules: Postérieure et Septale

   Muscles: Postérieur et Antérieur (ne sont pas rattachés qu'à une seule valvule)

 

Tu vois sur le schéma qu'il y a bien une valvule septale à droite comme à gauche, et celle de la valve mitrale est plus haute que celle de la tricuspide, au niveau du septum interatrial:

dybq.png

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32, je suis trop désolée d'insister mais vraiment j'ai été super attentive en cours et j'ai vraiment entendu le prof dire cette année que la valve mitrale était composée de 2 cuspides : une ANTERIEURE et une postérieure, à aucun moment j'ai entendu le mot septal (et j'ai bien entendu ca pour les valvules aussi et non que les muscles, je parle bien de valvule... )J'ai pas l'enregistrement malheureusement, mais du coup tu dis que antérieur c'est faux je suis un peu paumé, je l'ai vraiment entendu et écrit..

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, 504TMW a dit :

@Lvic32, je suis trop désolée d'insister mais vraiment j'ai été super attentive en cours et j'ai vraiment entendu le prof dire cette année que la valve mitrale était composée de 2 cuspides : une ANTERIEURE et une postérieure, à aucun moment j'ai entendu le mot septal (et j'ai bien entendu ca pour les valvules aussi et non que les muscles, je parle bien de valvule... )J'ai pas l'enregistrement malheureusement, mais du coup tu dis que antérieur c'est faux je suis un peu paumé, je l'ai vraiment entendu et écrit..

Je maintiens ce que je dis, mais si le prof l'a dit alors c'est différent... Peut-être que c'était dans un souci de simplification pour que justement les noms des muscles et des valvules correspondent? Ou alors il a juste dérapé... Parce que moi dans mon cours j'ai bien valve septale et valve postérieure.

 

Révélation

Je ne sais plus s'il répond sur Moodle.....

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, 504TMW a dit :

J'ai pas l'enregistrement malheureusement, mais du coup tu dis que antérieur c'est faux je suis un peu paumé, je l'ai vraiment entendu et écrit..

Moi je l'ai ?

"A gauche, la valve atrio-ventriculaire gauche, est formée de 2 valvules, 2 cuspides, valve qu'on appelle mitrale, comme la mitre des évêques.

[...] Les muscles papillaires, il en existe logiquement 3 à droite et 2 à gauche. Ils ont les mêmes noms :

  • septal, antérieur et postérieur pour la droite
  • septal et euhhh, antérieur pardon, et postérieur pour la gauche"

Dans tout le passage, il a bien précisé les noms des 3 cuspides de la valve tri-cuspide (à savoir septale, antérieure et postérieure), mais il n'a pas dit qu'il y avait une cuspide postérieure et une cuspide antérieure pour la valve mitrale, ni qu'il y avait une cuspide septale et une cuspide postérieure, il l'a juste pas dit (faudrait savoir ce qu'il a dit le matin) ?

 

il y a 13 minutes, 504TMW a dit :

C'est Lopez le prof non ? Il répond sur moodle tu sais ?

Il me semble qu'il répond oui ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Voici la réponse de Lopez

Bonjour,

La valve mitrale est formée de deux cuspides, une septale et une postérieure.

Les muscles papillaires, dans la cavité ventriculaire gauche, sont antérieur et postérieur.

Vous avez donc bien compris qu'il existe une particularité concernant cette valve atrio-ventriculaire gauche.

Cordialement.

 

 

Désolé d'avoir insisté autant ahah j'ai dû révé en entendant ce que j'ai entendu merci beaucoup en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...