Jump to content

Normativité


504TMW
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je cherche une bonne définition de "normativité" parce que déja je vois pas trop la différence avec normalité...

Un sujet antérieur dit que normativité est employé pour un contexte médical en gros, est ce ca ?

Quand je regarde les définitions sur internet en plus (et pas wikipédia, mais le Larousse et tout), ca me donne exactement la définition que j'ai déja pour normalité, y a pas trop de distinction...

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @504TMW,

 

La normativité, c'est la normalité pondérée par une relativité (dans ce cas précis biologique).

Il s'agit donc de la normalité relative (relative à un temps donné, à une époque donnée, à un sujet donné, etc)

Donc la normativité tient compte de la subjectivité de l'individu, contrairement à la normalité qui est plutôt un concept qui se réfère à une seule norme plutôt objective : en l'occurence la norme des médecins : soit l'individu est dans un état normal, c'est-à-dire dans la norme de la population, soit il est dans un état pathologique, malade. Donc avec Canguilhem c'est l'individu qui fixe sa propre norme, qui définit ses propres normes de fonctionnement, qui pense être malade ou non. 

 

Il faut ainsi que l'individu lui-même se sente en bonne santé, il ne s'agit pas donc seulement du point de vue objectif du praticien, mais aussi du point de vue subjectif du patient.

 

J'espère que c'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, 504TMW a dit :

Wouaaaaaaah ta réponse est juste parfaite merci énormément !!!

Avec plaisir ? 

 

Pour être encore plus précis par rapport aux définitions, et par analogie avec le droit :

normalité (normal) = caractère de ce qui est conforme à la norme (loi comme norme, ce qui est normal/obéit à la règle et ce qui ne l'est pas/désobéit à la règle édictée)

normativité (normatif)  = caractère de ce qui rend conforme à la norme (l'élaboration des lois est une activité normative)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, désolé de raviver ce post un peu ancien. J'avais personnellement, et d'après les diapos, compris que c'était la normalité qui était fluctuante (en fonction du temps, des milieux, des cultures).. Quid ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La normalité est fluctuante = «(a)nomalité»

la normalité est fluctuante par rapport au jugement de valeur de chacun = normativité (pouvoir normatif de l’individu de créer ses propres normes)

 

J’ai encore répondu la semaine dernière à cette problématique , cf

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...