Jump to content

Evolution démographie (crubézy)


pastèque
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je n'arrive pas à bien cerner l'évolution démographique à partir 1800 que j'ai noté dans mon cours

 

En 1800, Jenner découvre le prototype du vaccin contre la variole, qui de ce que j'ai compris n'a pas changé la démographie mondiale ? Mais j'ai noté que vers 1800 la mortalité infantile était très importante donc on faisait beaucoup d'enfants, et donc la démographie était plutôt peu élevée 

et, j'ai noté que vers 1800 quelques améliorations de temps en temps faisaient évoluer la population lentement mais j'ai écrit sur la ligne d'en dessous que les familles occidentales avaient beaucoup d'enfants donc il y avait une forte augmentation démographique... en gros j'ai deux choses contradictoires :///

 

et après de ce que j'ai compris, c'est que vers 1950, en Afrique on avait autant d'enfants que les populations européennes en 1800 qui elles ont diminué leur "taux" d'enfants avec les antibiotiques et vaccins mais qu'en Afrique avec les campagnes de vaccinations en plus, ils ont toujours fait autant d'enfants donc leur démographie a très fortement augmenté ? 

 

Désolée c'est assez confus comme dans ma tête... merci à ceux qui prendront le temps!! 

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @pastèque,

Alors en 1800 la mortalité infantile était effectivement très importante, donc on fait beaucoup d'enfants, dont beaucoup ne survivent pas => démographie peu élevée par rapport au siècle d'après.

Les campagnes vaccinales vont prendre de l'ampleur ce qui va permettre une augmentation de l'espérance de vie et une persistance des familles nombreuses (et non le décès de nombreuses de leurs progénitures).

 

Il y a 2 heures, pastèque a dit :

et après de ce que j'ai compris, c'est que vers 1950, en Afrique on avait autant d'enfants que les populations européennes en 1800 qui elles ont diminué leur "taux" d'enfants avec les antibiotiques et vaccins mais qu'en Afrique avec les campagnes de vaccinations en plus, ils ont toujours fait autant d'enfants donc leur démographie a très fortement augmenté ? 

En 1950, l'utilisation des antibiotiques est généralisée. Cela va permettre de diminuer la mortalité.

A partir de 1960 la contraception orale émerge, et donc le nombre d'enfants et le nombre de familles nombreuses va diminuer par son utilisation. C'est l'avènement de la contraception orale qui va enclencher dans les pays occidentaux la diminution des familles nombreuses. Alors qu'en Afrique ils ont toujours fait autant d'enfants donc leur démographie est restée la même ou a augmenté, d'autant plus qu'ils profitent certainement de l'antibiothérapie et de la vaccination, ce qui maintient un nombre élevé d'enfants.

Pour que ça te parle plus, sur ce graphique on voit une phase de plateau voire de légère augmentation du nombre d'enfants chez les Africains entre 1950 et 1975, alors qu'en Europe et surtout en Amérique du Nord ce nombre décroit :

1551004664-ab7f161-6213-59pr70-2ty07r2j4

 

Enfin, je ne sais pas s'il a parlé de l'avènement du traitement des pathologies cardiaques au cours des années 70 qui permet l'augmentation de l'espérance de vue à la naissance. 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...