Jump to content

Annales 2011,2012,2013


Dine
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Bonjouuur,

Je viens faire une mise au point concernant mes justifications d'items, pour être sur de pas avoir un raisonnement à côté de la plaque!

PURPAN 2011  :

8 E : faux, est ce que c'est parce qu'il faut deux fluorochromes différents?

9 , là si j'ai bien compris, on cherche la prot en intracellulaire mais du coup Cell-Elisa ne marche pas parce que c'est membranaire, mais quelle autre technique n'aurait pas marché non plus?

11 - AE qui sont vrai, j'ai bloqué dessus.

PURPAN 2012:

10 A : vrai, mais je comprends pas comment on peut affirmer qu'un seul trait correspond à une seule protéine, pour moi il peut y en avoir deux mais de même poids moléculaire.

11 B ; faux j'ai bloqué aussi, je veux bien l'explication.

RANGUEIL 2012

3 C : FAUX, parce qu'on a réalisée une séparation en SDS page c'est ça? donc plus d'épitope conformationnel ? 

4 C vrai, j'ai bloqué aussi

5A vrai, mais j'aurais eu tendance à dire deux fluorochromes différents, comme à la 8E de purpan 2011

5 D vrai, là grand mistère, je vois pas comment la D et la E peuvent être toutes les deux juste

 

https://drive.google.com/open?id=1t7IwwNIS6fXTKV3Neuoiinr2JfanzSeP

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !!

Alors pour Purpan 2011 si tu veux bien mettre l'énoncé et les items en pièces jointes stp, je dois être aveugle mais je les trouve pas sur ton drive ? ? sorry

PURPAN 2012 :

10 A : Je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec toi (Perret insiste en plus là-dessus au 1er quad en bioch...), pour moi elle devrait être fausse aussi... Peut être quelqu'un a une explication possible à ça ?..
11 B : Faux pour deux raisons je pense, dans l'énoncé on te dit qu'on veut un AS de souris, donc déjà si tu immunises des moutons avec ton antigène ça part mal... En plus, pour produire un Anti sérum (plein d'anticorps contre UNE SEULE protéine) il faut que ton antigène soit absolument purifié donc pas question de mettre un extrait de toutes les protéines du tissus (https://forum.tutoweb.org/topic/9427-pb-immuno/?tab=comments#comment-40996)

 

RANGUEIL 2012 :

3 C : Exactement, t'es en conditions dénaturantes, donc si ta une bande reconnue, c'est forcément un épitope séquentiel
4 C : Pour doser les Ac IgG, IgM ou IgA, tu vas utiliser un anticorps dirigé contre ces anticorps, et qu'est-ce qui différencie les IgG/IgM/IgA/IgD/IgE ? Les chaînes lourdes : 5 classes d'Ig pour 5 chaînes lourdes différentes, donc oui tu utiliseras chaque fois un Ac dirigé contre une chaîne lourde différente en fonction de l'Ig que tu veux doser.
5 A
Attention, on cherche à isoler les lymphocytes T des autres cellules, pas les lymphocytes CD4 des lymphocytes CD8 ! Car dans le second cas oui il aurait fallu deux fluorochromes différents.

5 D : Elle est fausse par contre ?


Voilà, dis moi si dans ce que j'ai mis y'a des incompris ?

 

Link to comment
Share on other sites

Ok cool ! 

Du coup pour PURPAN 2011 : 
8.E Oui je pense qu'il faut 2 fluorochromes différents, vu qu'on veut évaluer les expressions respectives.
9

Effectivement pour CELL-ELISA faut que ta prot soit membranaire donc pour ça c'est mort.

A. ELISA-sw ça me parait bon,
B. immuno-transfert pour semi-quantitatif ok (à condition que l'Ac reconnaisse un épitope séquentiel). 

D. Pareil je pense
E. Vrai je pense, si ton Ac ne fait pas de réaction croisée en tout cas..


11 A: Ouais possible si t'as deux Ac anti-IFNgamma qui reconnaissent chacun un Ac différent sur cette prot

B. NON, c'est pas membranaire

C. OUI ❤️

D. Non parce qu'on triera pas les cellules avec, on accrochera juste l'IFN sécrété je pense

E. Si N est bloquée par tes Ac, elle pourra plus intervenir dans les mécanismes de signalisation qui lui font intervenir sur la sécrétion de l'IFN ok ? Donc l'idée c'est de comparer la quantité d'IFN sans Ac anti-N, et avec Anti-N. Tu évalueras alors "l'effet inhibiteur de AcM-1 ou AcM-2"

C'est ok ? ?
 

Link to comment
Share on other sites

Presque tout bon mais je ne comprends tjrs pas le 9 de purpan 2011, elisa sanwich en quoi a permet de voir un AG en intra cellulaire? pareil pour l'immuno transfert! Fin dans ma tête si c'est à l'intérieure de la cellule c'est inacessible..

Link to comment
Share on other sites

@Dine Fait gaffe à l'énoncé jusqu'au bout ? On cherche si X est présent à l'intérieur des cellules, donc on prend un EXTRAIT contenant les protéines hydrosolubles des exosomes, on est pas dans la cellule au final mais on a pris les prot de l'intérieur de la cellule.

Link to comment
Share on other sites

Tqt mdrr

Parce que si tu faisais un cell-elisa tu serais avec une cellule entière du coup (faut adapter à la technique) ?

Non mais c'est pertinent de ta part en vrai et c'est normal que tu te poses cette question au vu de ma réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...