Jump to content

ligament jaune


Soleneuh
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ? J'aurais quelques petites questions concernant le ligament jaune :

 

*D'abord, de où à où s'insère-t-il exactement ?  Dans mon cours j'ai noté qu'il s'insère de l'occipital à C2 et de C5 au coccyx... mais ça me parait bizarre, il n'existe pas entre C2 et C5 donc ? 

 

*Ensuite j'ai noté aussi qu'entre l'occipital et C2 le ligament jaune prenait le nom de ligament occipito axoidien postérieur.... c'est vrai ?

 

*Enfin, est ce que l'on peut dire que les membranes atlanto-axoidienne dorsale et membrane atlanto occipitale dorsale sont équivalentes au ligament jaune en cervical ?

 

Voilà ^^ quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ?

 

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le ligament jaune ferme le canal vertébral entre 2 vertèbres.

 

Le 23/02/2019 à 22:15, solenefdo a dit :

*D'abord, de où à où s'insère-t-il exactement ?  Dans mon cours j'ai noté qu'il s'insère de l'occipital à C2 et de C5 au coccyx... mais ça me parait bizarre, il n'existe pas entre C2 et C5 donc ? 

Le 23/02/2019 à 22:15, solenefdo a dit :

*Ensuite j'ai noté aussi qu'entre l'occipital et C2 le ligament jaune prenait le nom de ligament occipito axoidien postérieur.... c'est vrai ?

Le 23/02/2019 à 22:15, solenefdo a dit :

Enfin, est ce que l'on peut dire que les membranes atlanto-axoidienne dorsale et membrane atlanto occipitale dorsale sont équivalentes au ligament jaune en cervical ?

Le ligament jaune s'insère du coccyx (ou S5 peu importe) à C2, ensuite on parle de membrane atlanto-axoïdienne dorsale entre l'axis et l'atlas et de membrane atlanto-occipitale dorsale entre l'atlas et l'occipital. 

 

mp2s.png

 

D'ailleurs il n'y a qu'un ligament occipito-axoïdien, et c'est la membrana tectoria qui prolonge le ligament longitudinal dorsal entre C2 et l'occipital.

 

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

pour moi le ligament jaune s'insere de C2 jusqu'a S5 (ou coccyx ?)  . Au niveau occipitale et C2 on aura plutot les membranes que tu viens de citer ,Mais attention elles sont ''equivalentes'' car elle seront à la place du ligament jaune . Mais au niveau de la sa structure et de ses proprités c'est différent  la membrane  est plus flexible. Le ligament jaune ne prend pas le nom de ligament occipito axoidien postérieur (d'ailleurs cette derniere fait suite à la membrane longitudinale dorsale et non la jaune , c'est l'autre nom de la membrana tectoria)

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 merci beaucoup pour ta réponse c'est bon j'ai compris merci beaucoup ? 

@cyracus nickel merci aussi c'est super ça complète ? 

 

@Chat_du_Cheshire ah j'avais pas vu désolée mais le titre "petit noeud dans les ligaments" ne m'a pas forcément inspiré le "ligament jaune"

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...